Comment récompenser les meilleurs vendeurs de la Jamaïque? En les emmenant voir One Love, le film sur la vie du plus célèbre de tous les Jamaïcains, par exemple.
Hier soir, au quartier Dix-30 de Brossard, l’Office de tourisme de Jamaïque (JTB) recevait près de 90 agents de voyages pour visionner One Love, le récent film portant sur la vie de l’idole jamaïcaine Bob Marley, en salles depuis le 14 février.
Présenté par Émilie Giguère, responsable du développement des affaires de l’Office de tourisme de Jamaïque pour l’Est du Canada, la soirée avait pour but « de récompenser les meilleurs vendeurs de la Jamaïque en 2023 parmi les conseillers en voyages québécois », explique la BDM québécoise, en poste depuis environ 6 mois.
Hormis un semblable événement présenté plus tôt ce mois-ci à Saint-Jean (T.-N.), cette soirée est la seule à avoir été organisée à grande échelle pour l’occasion.
« Nous voulions réunir nos meilleurs conseillers en voyages et célébrer avec eux en leur offrant un film, du popcorn et une boisson gazeuse, et les inciter à parler de la Jamaïque avec leurs clients », de poursuivre Émilie Giguère, qui était notamment accompagnée de Jasmine Grant de AIC Hotels et de Sandra Brousseau, directrice du développement des affaires des hôtels Sandals et Beaches au Canada.
L’attrait de Bob
Si on a choisi de présenter ce long-métrage pour remercier les conseillers en voyages, c’est aussi parce qu’il dévoile une Jamaïque pas toujours connue du commun des voyageurs.
« Le film a eu beaucoup de succès depuis sa sortie, et il montre des aspects du pays que la plupart des gens ne connaissent pas, certains de ses côtés accessibles et intéressants, mais aussi les sites reliés à la vie de Bob Marley, comme Kingston et Nine Miles, près d’Ocho Rios, où il est né et où il repose ».
De la même manière que bien des voyageurs visitent le cimetière du Père-Lachaise pour se recueillir sur la tombe de Jim Morrison, bon nombre d’admirateurs du plus célèbre Jamaïcain font de même en se rendant à son mausolée.
Des circuits sur sa vie, sur le reggae et sur le rastafarisme sont également offerts par des voyagistes réceptifs, pour satisfaire à la demande de toute une génération – et même de nouvelles générations de voyageurs.
En Jamaïque, février est d’ailleurs le mois du reggae et en juillet de chaque année, on organise à Montego Bay le Reggae Sumfest, « le plus grand festival de musique de Jamaïque et des Caraïbes ».
Du nouveau en Jamaïque
Récemment, le JTB a lancé un module sur son site Web où il est possible de clavarder avec un spécialiste virtuel généré par l’IA, et avec qui on peut communiquer sur un certain nombre de sujets.
Pendant ce temps-là, sur la grande île caribéenne, le RIU Palace Aquarelle ouvrira ses portes le 4 mai prochain à Montego Bay, tandis qu’une première section du Grand Princess Jamaica sera inaugurée le 3 juin, à Negril.
En 2025, le Hard Rock Hotel de Saint-James, près de Montego Bay, deviendra pour sa part le plus grand hôtel-casino des Caraïbes, lorsqu’il sera inauguré.
Des webinaires en français à chaque mois
Émilie Giguère rappelle aussi que tous les derniers jeudis de chaque mois, un webinaire en français est organisé par le JTB pour informer les conseillers et les maintenir à jour sur la Jamaïque.
« Jeudi prochain, ce sera même une première pour moi lorsque je présenterai
Nicolas Watson, de VIP Attraction, ainsi que Lia Tomlinson, de Chukka Caribbean tours, et que je traduirai leurs interventions », conclut Émilie Giguère.
Info : visitjamaica.com