Boycott des États-Unis : moins de dollars là, plus de fierté ici

Un (autre) sondage révèle qu’au-delà du sentiment de protestation des Québécois à l’égard des États-Unis, un sentiment de fierté naît du boycott des séjours aux États-Unis.


Un an après l’élection de Trump, les répercussions de ses discours se font sentir dans l’industrie touristique. L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) estime que les Québécois qui ont choisi de passer leurs vacances au Québec plutôt qu’aux États-Unis ont entraîné un manque à gagner d’environ un demi-milliard de dollars pour l’économie états-unienne.

Selon les résultats d’un sondage de l’Alliance, les voyages sont le premier produit de boycottage des Québécois face aux menaces du président américain, et plusieurs se disent fiers d’avoir choisi de rester au Québec.

 

L’étude en bref

Depuis le début de l’année 2025, un Québécois sur deux dit avoir réduit la fréquence ou évité un voyage aux États-Unis. Les voyages et séjours deviennent ainsi la catégorie la plus touchée par le boycottage des produits et services états-uniens, devant les aliments, les vêtements, les réseaux sociaux et les services de diffusion en continu.

Finalement, à peine 9 % des Québécois qui ont voyagé cet été sont allés aux États-Unis alors que cette part est d’environ 20 % d’une année à l’autre.

Cette diminution marquée a été principalement motivée par le découragement associé au contexte sociopolitique et par la volonté d’encourager l’économie locale. Les sentiments de ne pas se sentir la bienvenue et l’insécurité aux États-Unis ont également été identifiés par l’étude de l’Alliance.

 

Retombées pour le Québec

Bonne nouvelle pour le tourisme : le Québec s’est imposé comme destination de choix pour les Québécois. Parmi celles et ceux qui ont pris des vacances cet été, plus du deux tiers ont choisi les régions du Québec pour leurs activités estivales.

Fait à noter, les vacanciers du Québec qui ont limité les voyages aux États-Unis sont proportionnellement plus nombreux à avoir choisi de voyager au Québec. Les trois quarts des Québécois qui ont choisi le Québec cet été en ont retiré un sentiment de fierté, et plus de neuf sur dix se sont déclarés satisfaits de l’offre touristique au Québec.

Les données de Statistique Canada démontrent que les Québécois dépensent en moyenne 1 000 $ par séjour aux États-Unis et que leur nombre a diminué d’environ 500 000 cet été. Sur cette base, l’Alliance estime qu’environ un demi-milliard de dollars n’a pas contribué à l’économie états-unienne.

L’étude complète est disponible sur le site de l’Alliance.