L’organisme de marketing de destination (DMO) demeure cependant résolument engagé envers le marché canadien.
Les temps sont durs pour Brand USA, mais l’organisme national de promotion touristique reste attaché au marché canadien.
Une vague de licenciements vient en effet d’être annoncée, à peine quelques mois après que le budget de l’organisation ait été réduit de 100 millions $US à 20 millions $US par l’administration Trump.
Joint ce matin pour commenter la situation, Chris Heywood, vice-président directeur, relations publiques et chef des communications de Brand USA, a néanmoins maintenu que « le Canada demeure un marché vital pour les États-Unis et pour nos partenaires de destination. »
Restructuration en cours
Il a également partagé la déclaration officielle de Brand USA concernant les derniers licenciements. « Brand USA a récemment complété une réorganisation corporative qui simplifie nos opérations et regroupe certains départements afin de mieux s’aligner avec la réalité budgétaire actuelle et nos priorités stratégiques. Dans le cadre de cette restructuration, environ 15 % de notre effectif a été réduit. Cette réorganisation renforce notre efficacité opérationnelle. »
« Dans le cadre de notre engagement continu à maximiser l’efficacité de la promotion touristique, nous réorientons aussi nos investissements marketing vers des initiatives à fort impact, poursuit l’organisme. Cela inclut la transition de GoUSA TV afin de donner la priorité à notre nouvelle plateforme America the Beautiful et à d’autres solutions de contenu stratégique qui favorisent un engagement et une portée accrus pour promouvoir la destination américaine auprès des publics internationaux. »
« Nous entretenons un dialogue très positif avec l’administration et elle nous soutient, ce qui nous rend très confiants pour l’avenir. »
Une certaine continuité
Au printemps dernier, Chris Heywood avait déjà souligné l’importance du Canada pour son organisme. « Sans le marché canadien, nous n’avons pas une industrie touristique aussi dynamique que celle que nous pourrions avoir autrement », avait-il alors affirmé.
Brand USA a aussi présenté une mise à jour de ses opérations lors de sa réunion du conseil d’administration, en juillet 2025.
Parmi les initiatives de Brand USA sur le marché canadien figurait la projection, hier soir, du nouveau film Eternity dans le cadre du TIFF, avec une réception d’accueil suivie d’un tapis rouge et de la présentation du film.