30 juin 2023 – Le couple qui a gravé son nom sur le mur du Colisée a été invité à voyager avec G Adventures, dans le but de les éduquer à être des voyageurs plus conscients.
La nouvelle du couple Ivan et Hayley est apparue pour la première fois en début de semaine, après la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’une vidéo montrant « Ivan » utilisant une clé pour graver « Ivan + Hayley 2023 » sur le Colisée, vieux de 2 000 ans.
Dans une nouvelle mise à jour datant d’hier, « Ivan » a été identifié comme étant un touriste britannique. Le ministre italien de la culture, Gennaro Sangiuliano, a tweeté que la police militaire italienne avait « identifié la personne présumée responsable de l’acte incivil et absurde commis au Colisée ». L’affaire pourrait faire l’objet d’un procès.
Bruce Poon Tip, entrepreneur en voyages responsables, fondateur de G Adventures et directeur exécutif du film documentaire The Last Tourist, a lancé une recherche mondiale pour retrouver Ivan et Hayley, en offrant un voyage de récompense à toute personne qui aiderait à les retrouver.
« S’il est choquant de voir quelqu’un dégrader un monument antique comme le Colisée, ce n’est pas aussi rare qu’on pourrait le croire. Lors du tournage du film The Last Tourist, nous avons filmé des touristes se comportant de la manière la plus inconsciente qui soit, qu’il s’agisse de peindre des monuments à la bombe ou de se vanter d’avoir détruit des formations rocheuses vieilles de 6 000 ans. Malheureusement, les voyageurs suspendent souvent les valeurs qu’ils respectent chez eux dès qu’ils montent dans un avion, et c’est cet état d’esprit qui doit changer », a déclaré M. Poon Tip.
The Last Tourist peut être visionné sur les plateformes numériques et en contenu sur demande, notamment sur Apple TV, en plus d’être disponible sur Crave.
« Plutôt que de condamner Ivan et Hayley, je lance un appel pour les retrouver et les inviter à GX, le premier sommet annuel de G Adventures consacré aux voyages communautaires, qui aura lieu en septembre au Pérou. À l’occasion de cet événement qui concerne l’ensemble de l’industrie, ils auront l’occasion d’expérimenter directement le concept de tourisme communautaire et d’apprendre l’importance de la protection des destinations qu’ils visitent », a déclaré M. Poon Tip.
Il a ajouté: « J’encourage tout le monde à regarder The Last Tourist, car la possibilité de voyager est un privilège énorme que seul un petit pourcentage du monde possède, et les voyageurs doivent comprendre ce pouvoir et la responsabilité qui l’accompagne ».
M. Poon Tip a fait remarquer que toute personne pouvant aider à faire venir Ivan et Hayley à G Adventures recevra son propre billet pour le Sommet du tourisme communautaire de GX, en guise de remerciement pour avoir contribué à mettre en lumière la nécessité d’une approche plus socialement consciente du voyage. « Si vous avez des informations sur l’endroit où se trouvent Ivan et Hayley, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante: media@gadventures.com. »