Brussels Airlines pourrait disparaître suite à la décision de Lufthansa

Brussels Airlines est dans le trouble en ce lundi 5 février 2018. Aujourd’hui seront prises d’importantes décisions sur le sort de la compagnie et de ses employés. Selon des informations filtrées dans la presse belge, Lufthansa, qui contrôle depuis janvier 2017 l’ensemble de l’actionnariat de la compagnie belge, pourrait bien rayer de la carte la compagnie aérienne nationale. Le géant allemand souhaite en effet réorienter l’avenir de Brussels Airlines en l’intégrant dans la section à bas coûts Eurowings, mais rien n’a encore été décidé. Les syndicats se montrent inquiets pour l’emploi et menacent de partir en grève. Ils craignent un démantèlement de l’entreprise.

TROIS SCÉNARIOS POSSIBLES POUR L’AVENIR DE BRUSSELS AIRLINES

Quel est l’avenir de la compagnie aérienne? Concrètement, trois scénarios sont possibles:

  • Le renouvellement de confiance vis-à-vis de Brussels Airlines
  • Les vols intraeuropéens assurés par Eurowings. Les vols long-courriers assurés par Brussels Airlines
  • Une absorption totale qui aurait pour conséquence que Brussels Airlines devienne une filiale à bas prix de Lufthansa

Syndicats et personnel devraient y voir plus clair dans les heures à venir, mais selon le journal « La Libre », Lufthansa souhaiterait privilégier la voie du bas prix via sa filiale Eurowings, et dès lors, contraindre Brussels Airlines à fonctionner selon un modèle à bas coût.

BRUSSELS AIRLINES JOUE UN RÔLE IMPORTANT POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET TOURISTIQUE DU PAYS

Aujourd’hui, plus de cinquante grands patrons belges ont lancé un appel pour défendre Brussels Airlines. « Brussels Airlines est une compagnie aérienne forte ancrée à Bruxelles. Aujourd’hui est un jour important pour l’avenir de Brussels Airlines et pour la connectivité de notre pays avec l’Europe et le reste du monde. Ces connexions sont d’une importance stratégique pour la Belgique, pour nos entreprises, grandes et petites, pour notre capacité à exporter nos produits et services, pour notre tourisme et pour tous nos concitoyens qui prennent l’avion pour parcourir le monde », écrivent ces grands entrepreneurs. « C’est dans cet esprit que nous plaidons pour que Brussels Airlines reste une compagnie aérienne forte ancrée à Bruxelles, qui réponde aux besoins des différents segments du marché. Il est crucial que Brussels Airlines puisse, avec ses nombreux partenaires, développer son hub à Bruxelles et ses vols, tant en Europe que vers d’autres continents. La Belgique et Bruxelles, capitale de l’Europe, ont besoin de cette connectivité pour pouvoir rester compétitifs dans un monde de plus en plus globalisé et concurrentiel ».

(Source: RTBF, Libre)