L’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé aujourd’hui que Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada, vient d’entamer son mandat d’un an à la présidence du Conseil des gouverneurs de l’IATA.
« Alors que nous continuons de célébrer le 100e anniversaire de l’aviation commerciale, je suis enchanté d’avoir la possibilité d’assumer la présidence du Conseil des gouverneurs de l’IATA. Tous les jours, le transport aérien apporte des avantages considérables pour l’économie mondiale. Je me réjouis à l’avance de pouvoir travailler en étroite collaboration avec Tony Tyler, directeur général et chef de la direction de l’IATA, afin d’encourager et de favoriser des politiques et des pratiques industrielles et gouvernementales qui permettront au transport aérien de jouer un rôle encore plus marquant au sein de l’économie mondiale durant le deuxième siècle de l’aviation commerciale », a affirmé Calin Rovinescu.
M. Rovinescu succède à Richard H. Anderson, chef de la direction de Delta Air Lines, dont le mandat d’un an a pris fin à la clôture de la 70e assemblée générale annuelle de l’IATA et du Sommet mondial du transport aérien à Doha, au Qatar.
« Calin sera un digne successeur de Richard. Son leadership s’avérera essentiel, car l’IATA collabore avec nos partenaires commerciaux de l’industrie du transport aérien et nos partenaires gouvernementaux en vue du traitement de certains dossiers prioritaires, notamment le suivi des appareils, l’amélioration de la sécurité en Afrique, et le soutien continu visant à appuyer les efforts déployés par l’OACI pour établir une mesure fondée sur le marché afin de gérer les émissions de carbone de l’aviation. Je sais que je peux compter sur Calin pour appuyer fermement l’initiative New Distribution Capability (NDC) en vue d’actualiser les normes en matière d’offre de produits du transport aérien », a affirmé Tony Tyler.
Calin Rovinescu s’est joint à Air Canada en 2000 à titre de vice-président général – Croissance et Stratégie de l’entreprise. De plus, il a occupé le poste de chef de la Restructuration durant la réorganisation de la Société, en 2003 et 2004. Entre 2004 et le moment de son retour à Air Canada en 2009, pour occuper son poste actuel, M. Rovinescu a été cofondateur et directeur principal de Genuity Capital Markets, une banque d’investissement indépendante. Avant 2000, il a passé plus de 20 ans à exercer la profession d’avocat, il a notamment travaillé en tant qu’associé directeur à Stikeman Elliott, à Montréal.
L’IATA représente quelque 240 sociétés aériennes, qui exploitent 84 % du trafic aérien international.
(Source : Air Canada)