Première au Canada : Airbnb et le Québec annoncent une entente en matière de taxe touristique

Airbnb et le gouvernement du Québec ont finalisé le tout premier accord fiscal au Canada, qui permettra à Airbnb de percevoir et de remettre la taxe sur l’hébergement au nom des hôtes utilisant sa plateforme de partage de résidence.

« S’agissant de la première entente fiscale de ce genre au pays, cette annonce marque un jalon important et déterminant pour Airbnb au Canada, » a dit Alex Dagg, gestionnaire de la politique publique pour Airbnb au Canada. « L’entente québécoise constitue un bel exemple de partenariat qu’il est possible d’établir entre Airbnb et les représentants des gouvernements. »

À compter du 1er octobre 2017, Airbnb percevra automatiquement la taxe de 3,5 pour cent sur l’hébergement pour les réservations effectuées dans les 22 régions touristiques du Québec, et les remettra à la province, rendant le processus facile pour les hôtes et le gouvernement.

« L’entente annoncée aujourd’hui est positive pour l’avenir et le développement touristique du Québec, puisqu’elle permettra d’adapter la fiscalité à la nouvelle économie collaborative et numérique, » a mentionné Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie. « Elle se veut une réponse aux préoccupations véhiculées notamment par l’industrie touristique et contribuera à assurer une saine concurrence dans le secteur de l’hébergement. Il s’avère impératif de se mettre au diapason de l’économie collaborative. Notre gouvernement a d’ailleurs l’intention de préciser certains éléments qui devraient tracer la ligne entre l’économie collaborative et les activités commerciales en matière d’hébergement touristique en proposant, dès cet automne, des modifications à l’encadrement actuel. »

Données statistiques : Airbnb au Québec

  • Revenus annuels d’un hôte-type : 2 600 $ cdn
  • Nombre d’hôtes actifs : 22 300
  • Nombre de nuits d’hébergement pour une inscription-type, par année : 38 nuits
  • Recouvrement de la taxe sur l’hébergement : le total des taxes perçues pour 2016 aurait été de l’ordre de 3,7 millions $ pour la province de Québec
  • Dans la dernière année, presque un million de voyageurs ont visité le Québec en utilisant les services d’Airbnb