Un porte-parole de la compagnie aérienne a annoncé que le transporteur clouait ses avions au sol et qu’elle cessait ses opérations.
C’est là un rapide revirement de situation par rapport à la déclaration de lundi, où Canada Jetlines avait affirmé que son conseil d’administration et sa direction travaillaient activement à sécuriser des sources potentielles de capitaux supplémentaires, en assurant que « pour l’instant, la compagnie aérienne continue ses opérations ».
La porte-parole Erica Dymond déclare maintenant que « l’entreprise a exploré toutes les alternatives de financement disponibles, y compris des transactions stratégiques ainsi que des financements par actions et par dettes; malheureusement, malgré ces efforts, elle n’a pas été en mesure d’obtenir le financement nécessaire pour continuer ses activités. »
Les passagers ayant des réservations existantes sont invités à contacter leur compagnie de carte de crédit pour obtenir un remboursement, a indiqué la compagnie aérienne.
La cessation des activités fait suite à la démission de quatre membres du conseil d’administration : plus tôt cette semaine, Brigitte Goersch, Ryan Goepel, Beth Horowitz et Shawn Klerer avaient annoncé quitter le transporteur.
Ce matin, Profession Voyages rapportait que selon le site d’actualités aériennes GateChecked, l’équipage et le personnel de Canada Jetlines ont reçu, hier, un mémo de la direction indiquant qu’une annonce concernant la fermeture de la compagnie aérienne était imminente.
Canada Jetlines est le dernier transporteur canadien à cesser ses activités dans un marché de plus en plus concurrentiel et dans le cadre d’une demande postpandémique en baisse. En février dernier, le transporteur à bas coûts Lynx Air avait lui aussi mis fin à ses opérations.
Depuis juin, Canada Jetlines avait « officieusement cessé ses services réguliers » et qu’elle exploitait depuis des vols charters.
Avec la Presse Canadienne.