Ils ont beau dire qu’ils n’en ont pas assez, les Canadiens ont laissé en moyenne trois jours de vacances auxquels ils ont droit sur la table cette année. Cela signifie que 31 millions de jours de vacances n’ont pas été utilisés, soit trois fois plus que l’année dernière. Et c’est plus de 5,5 milliards $ de salaires qui restent ainsi dans les coffres des employeurs. C’est ce que révèle le dernier sondage annuel sur le «manque de vacances» d’Expedia.ca, réalisé auprès d’un millier de Canadiens en août.
MOINS DE VACANCES QUE LA MOYENNE MONDIALE
Ils n’ont pourtant pas beaucoup de vacances en partant, soit 17 jours en moyenne, bien en dessous de la moyenne mondiale, qui est de 24 jours.
Les Québécois en gaspillent le moins, avec 16 jours de vacances en moyenne cette année, contre 13 pour les Ontariens.
POURQUOI N’ONT-ILS PAS PRIS LEURS VACANCES ?
La majorité des Canadiens souhaiteraient avoir 11,5 jours de vacances de plus chaque année, et croient qu’ils le méritent bien.
Cette année, plus de la moitié considèrent qu’ils «manquent de vacances», c’est-à-dire qu’ils n’ont pas assez de congés ou ne les prennent pas tous.
Pourquoi? Un répondant sur cinq dit qu’il n’a pas les moyens de prendre tous les jours de vacances auxquels il a droit, et 17 % disent que leur horaire de travail ne leur permet pas.
«Nous faisons ce sondage depuis 13 ans, et les Canadiens ont toujours le sentiment de manquer de vacances», dit Lauren Reimer, directrice générale Expedia-Canada.
PLUS DE LONGS WEEK-ENDS
Les Québécois ont été plus nombreux à prendre des vacances cette année, mais elles ont été plus courtes. Les longs week-ends sont de plus en plus populaires. «Ce qu’ils recherchent, ce sont des pauses, avec des voyages moins longs, à moindres frais, mais plus nombreux», dit Mme Reimer.
Lorsqu’on leur demande ce qu’ils feraient s’ils n’avaient qu’un congé par année, les Canadiens répondent qu’ils opteraient pour des vacances sur la plage et beaucoup de temps de détente.
PALMARES DES PAYS
Les Français sont les champions du monde des vacances. Ils reçoivent en moyenne 33 jours de vacances, et n’en laissent tomber que deux.
Les Sud-Coréens se distinguent par leur aversion des vacances. Ils n’en reçoivent pas beaucoup, seulement 13 jours, mais ils n’en prennent que neuf!
(Source: Journal de Montréal)