Photo: Véronique Leduc

Cap sur Tulum avec Vacances WestJet Québec

Il y a quelques jours, Groupe Vacances Sunwing – Québec a organisé une visite-éclair de cette nouvelle destination, question de tester l’aéroport tout neuf et la chaîne Barcelo, désormais intégrée à son offre québécoise.


Lancé en mai dernier par le Groupe Vacances Sunwing – Québec, Vacances WestJet Québec (VWJQ) prend de plus en plus sa place sur l’échiquier des voyagistes québécois, à mesure que la haute saison se profile à l’horizon.

Pour mieux faire connaître son offre aux pros du voyage, VWJQ vient d’organiser un séjour de presse à Tulum, l’une de ses nouvelles destinations où se trouvent deux chaînes hôtelières maintenant disponibles dans le portefeuille du groupe.

Barcelo Maya Riviera – Photo: Véronique Leduc

« En offrant désormais les hôtels Barceló et Bahia Principe avec Vacances WestJet Québec, on élargit notre gamme de produits avec ces deux chaînes chouchous des Québécois », dit Marie-Josée Carrière, directrice principale marketing chez Vacances Sunwing Québec.

 

Dodos au Barceló

Pour expérimenter ce récent complément à l’offre hôtelière du Groupe Vacances Sunwing – Québec, nous avons séjourné au Barceló Maya Riviera, le plus récent ajout au Barceló Maya Grand Resort, un complexe de six hôtels situé à 30 minutes de Tulum et à 20 minutes de Playa del Carmen. 

Le hall d’entrés du Barcelo Maya Riviera – Photo: Véronique Leduc

Ouvert en 2019, le Barceló Maya Riviera est réservé aux adultes et vient ainsi remplacer le Barceló Maya Palace, qui est maintenant ouvert aux familles. L’hôtel de luxe compte 850 chambres – toutes avec bain à remous sur le balcon – parmi les 3610 du complexe.

Son immense hall d’entrée, son décor épuré et moderne, ses espaces grandioses et ses nombreuses piscines toujours près de la plage en font une destination de choix.

Photo: Véronique Leduc

C’est sans parler de son buffet complet de grande qualité et de ses quatre restaurants à la carte aux décors majestueux et aux plats dignes de grands restaurants. En outre, grâce à l’architecture en demi-cercle du Barceló Maya Riviera, 500 chambres proposent aux clients une vue sur les piscines et la mer.

Une suite junior du Barcelo Maya Riviera – Photo: Véronique Leduc

Selon Stefania Ballota, directrice des ventes du Barceló Maya Grand Resort, l’hôtel récent accueille de nombreux congrès d’affaires et plusieurs mariages sur les 600 à 700 qu’organise annuellement le complexe, mais aussi des voyages de familiarisation.

Le restaurant japonais du Barcelo Maya Riviera – Photo: Véronique Leduc

« Cet hôtel est bien spécial et pour le comprendre, il faut le voir, dit Stefania Ballota dans le vaste hall du Barceló Maya Riviera. Et les agents de voyages sont au cœur de notre achalandage puisque ce sont eux qui nous amènent la plupart de nos clients. » Ces derniers viennent surtout des États-Unis et du Canada, puis du Mexique et d’Europe.

 

Six hôtels en un

L’une des clés du succès de ce complexe de la célèbre chaîne espagnole, c’est la structure de l’hôtel qui permet de vivre l’expérience de plusieurs établissements en un seul séjour, assure Lorena Cortes, responsable des ventes Canada, États-Unis et Europe pour le Barceló Maya Grand Resort.

Marie-Josée Carrière, Lorena Cortes et Victoria Bakos, directrice des relations publiques et des communications, Groupe de Vacances Sunwing, Québec – Photo: Véronique Leduc

Au sud, le Barceló Maya Riviera, pour adultes seulement, offre une ambiance plus chic, un décor aux couleurs neutres et des restaurants haut de gamme tandis que ses voisins, les Barceló Maya Beach, Caribe, Colonial et Tropical sont plus accessibles et conçus pour les familles.

Au nord, le Barceló Maya Palace est un peu plus haut de gamme que ses quatre voisins et il offre des chambres plus spacieuses. Les clients des quatre hôtels centraux doivent débourser un supplément pour avoir accès aux deux hôtels des extrémités.

Au milieu du complexe se trouvent un spa, un mini-golf, un centre commercial, des allées de quilles, une maison hantée, un jeu d’évasion et un casino, entre autres choses. Tout est accessible par navette ou à la marche par la plage, en 20 minutes maximum.

Photo: Véronique Leduc

À ce sujet, la beauté de cette plage – qui s’étire sur deux kilomètres et qui relie les six hôtels – est aussi là pour plaire. « Nous avons été parmi les premiers à acheter le terrain et nous avons choisi les plus belles plages du Mexique, assure Lorena Cortes. Et parce que nous sommes protégés par la barrière de corail et l’île de Cozumel, les algues ne sont pas envahissantes. »

 

Un nouvel aéroport pour désengorger Cancun

Pendant le séjour, on a pu visiter le nouvel aéroport international Felipe Carrillo Puerto de Tulum. Situé à une heure du Barceló Maya Grand Resort et ouvert depuis décembre dernier, cet aéroport moderne, lumineux et arborant des touches mexicaines a déjà accueilli son millionième passager, la semaine dernière. Nul doute que VWJQ contribuera à l’alimenter lors de la saison en cours.

Photo: Véronique Leduc

« Vacances WestJet Québec vise à répondre aux besoins spécifiques du marché québécois en facilitant l’accès à des destinations populaires, et elle a pour objectif de donner aux agents des options supplémentaires à proposer », explique Lyne Chayer, vice-présidente du Groupe de Vacances Sunwing – Québec.

Photo: Véronique Leduc

Les cinq vols hebdomadaires offerts par le voyagiste sur Tulum, entre le 2 décembre 2024 et le 30 avril 2025, vont dans ce sens. « Ces vols qui s’ajoutent à l’offre sont vraiment intéressants parce qu’il y a beaucoup de monde à Cancun, dit Marie-Josée Carrière. L’aéroport de Tulum permet de couper la poire en deux en répartissant davantage les passagers de la Riviera Maya, et ça permet d’offrir une autre expérience client aux passagers. »

Photo: Véronique Leduc

Devant une maquette, Karla Andrea Vàzquez Castelàn, gérante commerciale et services des lieux, explique que « l’aéroport a été bâti parce que le tourisme augmente et qu’il y a trop de passagers à l’aéroport de Cancun, mais aussi parce que le gouvernement veut développer la région où les possibilités touristiques sont nombreuses ». Une deuxième aérogare internationale est d’ailleurs déjà prévue pour l’an prochain.

 

Découvertes mexicaines

En dehors des tout inclus qui bordent les plages de la Riviera Maya, les découvertes à faire demeurent multiples. Il y a bien sûr les ruines de Tulum, fascinantes, et les cenotes, dont celle de Dos Ojos, qu’on a pu visiter pendant le séjour. Mais il y a aussi les nombreux parcs d’aventures en nature et les villes et villages à découvrir comme Tulum, Playa del Carmen, Cancun ou Puerto Aventuras.

Photo: Véronique Leduc

Dans tous les cas, le partenaire officiel de Vacances WestJet Québec, Nexus, peut épauler les voyageurs sur place grâce à ses navettes et à ses possibilités d’excursions guidées, qu’elles soient classiques ou plus singulières.

« Vacances WestJet Québec et le nouvel aéroport de Tulum représentent une opportunité pour les Québécois d’accéder facilement et différemment à l’une des destinations vacances les plus populaires », conclut Lyne Chayer.

Info : vacanceswestjetquebec.com/fr/