• mercredi le 1 février, 2023

CARAÏBES : le début d’une hausse progressive du tourisme à Antigua

Partagez nous!

Le ministre du tourisme d’Antigua-et-Barbuda, l’honorable Charles Fernandez (au centre), aux côtés (de gauche à droite) du PDG de l’autorité aéroportuaire, Euletta Francis, du directeur exécutif de l’association des hôtels et du tourisme d’Antigua-et-Barbuda, Patrice Simon, du PDG de l’autorité touristique d’Antigua-et-Barbuda, Colin C. James, et de la présidente de l’autorité touristique d’Antigua-et-Barbuda, Lorraine Raeburn, en juin, après une conférence de presse de réouverture de la destination.

30 octobre 2020 — Alors que les acteurs de l’industrie du tourisme d’Antigua-et-Barbuda se préparent à la haute saison, les responsables du tourisme sont prudemment optimistes et pensent qu’avec une augmentation constante des arrivées chaque mois depuis la réouverture de la destination, la tendance modérée à la hausse se poursuivra dans la période traditionnellement chargée du tourisme.

Pour l’année se terminant en août 2020, les arrivées de touristes pour des séjours montrent que la destination a reçu 94 810 visiteurs. Bien que les arrivées aient fortement diminué en mars en raison de la réduction du trafic aérien due à la pandémie mondiale, l’aéroport international V.C. Bird ayant rouvert ses portes aux vols internationaux en juin, les arrivées mensuelles de visiteurs ont plus que doublé depuis lors jusqu’à la fin du mois d’août.

Pour le mois d’août, la destination a reçu 4761 visiteurs. Parmi les principaux marchés d’origine, 67% des visiteurs d’Antigua-et-Barbuda venaient des États-Unis, suivis par 21% du Royaume-Uni, 7% des Caraïbes et 3% du Canada.

Ce diagramme circulaire montre les arrivées de touristes à Antigua-et-Barbuda, telles que rapportées par le ministère du tourisme pour le mois d’août, avec les lieux d’où les visiteurs sont arrivés.

Le ministre du tourisme, Charles Fernandez, a déclaré que “Le ministère du tourisme et l’Autorité du tourisme d’Antigua-et-Barbuda continuent de surveiller attentivement le paysage du Covid-19 au sein de nos principaux marchés sources. Nous restons déterminés à travailler avec le ministère de la santé et l’ensemble du secteur du tourisme d’Antigua-et-Barbuda pour veiller à ce que, à mesure que la destination s’ouvre davantage, nous maintenions en place les mesures de protection qui ont été conçues pour protéger nos résidents et ceux qui visitent nos rivages”.

Le ministre du tourisme a expliqué que les affaires ne se dérouleraient pas normalement, car avec la pandémie en cours, les protocoles Covid-19 exigeraient toujours que les visiteurs voyagent avec leur test PCR négatif, portent des masques faciaux lorsque la distanciation sociale n’est pas possible et adhèrent à d’autres protocoles stipulés par le ministère de la santé.  Pour les entreprises touristiques, il a noté que les protocoles affecteraient également les opérations et, dans certains cas, se traduiraient par une réduction des taux d’occupation.

Actuellement, American Airlines, Delta, JetBlue, British Airways, Caribbean Airlines, interCaribbean Airlines et Winair assurent des vols vers cette destination.  Dans les prochains mois, Antigua-et-Barbuda accueillera Virgin Atlantic, Air Canada et Sunwing.

En octobre, d’autres réouvertures d’hôtels sont également prévues. Il s’agit notamment des hôtels membres de l’Association des hôtels et du tourisme d’Antigua-et-Barbuda :  Blue Waters Resort, Tamarind Hills, Hermitage Bay, Antigua Village, Galley Bay, Carlisle Bay Resort, St. James’s Club, The Great House, Antigua Yacht Club Marina, Ocean Point Resort, Curtain Bluff Resort et Hawksbill.

“Chaque hôtel ou offre d’hébergement ouvert a été inspecté par le ministère du tourisme et le ministère de la santé, afin de s’assurer qu’ils respectent les protocoles de la Covid-19fixés pour l’hébergement touristique. Plus de deux cents propriétés ont été inspectées à ce jour, allant de petites propriétés de type bed & breakfastà des établissements plus grands tout compris”, a déclaré le ministre du tourisme.

La liste complète de toutes les propriétés touristiques certifiées par l’unité d’assurance qualité du ministère du tourisme peut être consultée ICI.

Le ministère du tourisme a également publié récemment, à l’intention du secteur de la navigation de plaisance d’Antigua-et-Barbuda, des directives opérationnelles et des protocoles pour le secteur.  Ces protocoles sont également disponibles ICI.

L’un des points forts de la récente mise à jour de l’OPS (Organisation panaméricaine de la santé) sur la région des Amériques concernant le Covid-19 a été l’annonce de l’amélioration du statut d’Antigua-et-Barbuda, qui est passé de “cluster” à “sporadique”. Les protocoles et les politiques à la frontière élaborés par le gouvernement et mis en œuvre par les travailleurs de la santé n’ont entraîné que deux cas supplémentaires en août, et deux cas jusqu’à présent en septembre.

Le ministre du tourisme a exhorté le secteur du tourisme à garder à l’esprit les protocoles Covid-19 en vigueur, qui devraient guider tous les acteurs clés pendant la reprise du tourisme.

Source : Caribbean Journal
Traduit par Eloïse Petit.

Partagez nous!

Postes connexes

Menu