3 janvier 2022 – Quatre des plus grands noms de la croisière ont été condamnés à payer plus de 400 millions de dollars américains après leur brève incursion dans les croisières à Cuba il y a quelques années.
Carnival, NCL, MSC et Royal Caribbean ont tous été condamnés par un juge américain à verser à la société américaine qui exploitait les quais de La Havane à Cuba des millions de dollars en dommages et frais juridiques, selon un rapport du Miami Herald.
En 2015, l’administration Obama a assoupli les règles pour les citoyens américains souhaitant se rendre à Cuba, ce qui a ouvert les vannes à des niveaux élevés de demande refoulée pour les Américains souhaitant visiter Cuba.
En 2017, le président Trump a annoncé une politique révisée de Cuba restreignant les voyages individuels des États-Unis à Cuba. Cependant, les compagnies aériennes et les navires de croisière américains étaient toujours autorisés à desservir l’île.
Puis, en 2019, l’administration Trump a rétabli les restrictions de voyage sur les visites à Cuba des citoyens américains, interdisant les arrêts des navires de croisière et mettant fin à une forme de voyage éducatif très utilisée alors qu’elle cherche à isoler davantage le gouvernement communiste.
Le Miami Herald cite un représentant de Carnival Corp. disant: «Carnival Corporation s’est engagée dans des voyages légaux explicitement autorisés, autorisés et encouragés par le gouvernement américain. Nous sommes fortement en désaccord avec la décision et le jugement, et prévoyons de faire appel de ces décisions. »