En 5@5 avec Carole Lebrun, coprésidentes d’Objectif Monde
1/ Qui est Carole Lebrun?
Je suis arrivée dans l’industrie du voyage tout à fait par hasard, à l’aube de mes 17 ans. Je suivais alors une formation en administration des affaires et je cherchais un emploi à temps partiel en comptabilité, poste que j’ai trouvé dans une agence. Environ six mois plus tard, seule au bureau un samedi matin, j’ai répondu à des demandes de clients et…j’avais vendu mon premier voyage! Je suis devenue une femme d’affaires spécialisée dans l’industrie du voyage, principalement, même si j’ai eu l’occasion de mettre le nez en dehors quelques fois, à titre, par exemple, de gestionnaire, d’entrepreneure ou encore de consultante. Peu importe ce que j’ai fait, je l’ai fait avec cœur et j’en garde de merveilleux souvenirs car cela m’a donné la chance de travailler et de connaître différents milieux et différentes équipes. Ces expériences ont fait de moi quelqu’un de plus fort en plus de me donner une vision élargie du domaine et un très grand réseau de gens que j’aime.
2/ Dites-nous ce que vous aimez le plus de votre métier…
J’adore monter des équipes de travail avec lesquelles nous identifions des défis qui ne demandant plus ensuite que d’être réalisés. Lorsque nous atteignons et dépassons ces objectifs grâce à la contribution de tous et chacun, c’est le moment le plus palpitant pour moi car on peut lire la fierté dans le regard de chaque membre. Avec le temps, cela développe aussi un sentiment d’appartenance qui nous soude les uns aux autres. C’est un sentiment très fort et très énergisant. D’abord et avant tout une gestionnaire, je me sens vraiment privilégiée de pouvoir pratiquer mon métier dans l’industrie du voyage. « Façonner » les destinations de différentes façons pour répondre aux demandes et besoins de notre clientèle, les imaginer, les découvrir et les partager, c’est passionnant.
3/ Quel est le voyage qui a marqué votre vie?
Amsterdam! Parce que j’y suis allée très souvent et que j’y ai rencontré des gens extraordinaires. J’adore les Hollandais, je me sens proche d’eux. Amsterdam est une ville où je me sens un peu chez moi en fait. D’ailleurs, mes enfants et moi y avons toujours des amis que nous côtoyons encore aujourd’hui. Je pourrais dire que cette ville, pour plusieurs raisons, a changé ma vie.
4/ Votre coup de cœur personnel dans la nouvelle brochure 2016?
C’est difficile de choisir, mais je dois avouer que j’ai un coup de cœur pour l’Islande. J’aimerais vraiment participer à une chasse aux aurores boréales ou encore me faire raconter des histoires d’elfes et de trolls. Ses paysages et sa luminosité particulières semblent « magiques ».
5/ Certains professionnels pensent que Jolivac n’est plus suite à l’annonce d’Objectif Monde. Comment clarifiez-vous le tout?
Je dirais que c’est parce qu’ils ne font pas affaire avec nous… Objectif Monde, c’est aujourd’hui Jolivac et Tours Hai, mais sous le même toit. Jolivac est resté la même avec les mêmes personnes qui répondent au téléphone. Les agences nous le disent souvent, d’ailleurs, que malgré le changement, les choses continuent comme avant, ce qui est rassurant pour eux. Nous sommes plus que jamais dédiés à servir les agences de voyages et à développer pour leurs clients des itinéraires sur mesure.
Je leur dirais la phrase suivante : «Si vous avez un doute, n’hésitez surtout pas, appelez-nous et il nous fera plaisir de vous faire faire un petit tour de piste avec nous… »
(Source: Annie Leclerc)