Carte blanche au succès pour Club Med

Hier soir, le Club Med a organisé un grand dîner en blanc pour souligner ses 75 ans et remercier ses partenaires. Un événement à la fois chic, sobre et éclatant, à son image.


« Je vous regarde et vous êtes tous vraiment beaux, tout habillés en blanc, ça rejoint vraiment l’esprit des soirées thématiques du Club Med », a lancé après quelques heures Carolyne Doyon, présidente-directrice-générale Amérique du Nord et Caraïbes de Club Med.

Venue spécialement de Miami pour l’occasion – et, peut-on imaginer, pour continuer les pourparlers à Tremblant –, la dirigeante québécoise était tout sourire devant la centaine de convives présents à ce Gala de Reconnaissance Club Med : propriétaires d’agences (comme José Leroux, de Cinquième Saison), transporteurs aériens (à commencer par Air Canada), voyagistes (comme SportVac ou TravelBrands…) et autres partenaires.

La soirée a débuté par un cocktail dînatoire dans le jardin de la salle La Toundra du Circuit Gilles-Villeneuve, juste aux abords de la piste de Formule 1, comme pour rappeler que Club Med roule à pleins gaz, ces dernières années. Ou parce que Club Med a toujours le don de choisir des lieux hors de l’ordinaire, que ce soit pour ouvrir un village ou tenir un événement : la vue sur Montréal était magnifique, hier soir.

Puis, la nuée blanche de convives s’est attablée, un verre de p’tit blanc à la main, pour assister à une présentation où on a retracé l’histoire de l’entreprise, d’hier à aujourd’hui.

 

D’OBNL à multinationale

Après avoir rappelé les origines modestes du Club Med, « une OBNL qui a, comme vous avez pu le remarquer, bien changé depuis 1950 », Carolyne Doyon a évoqué un à un les principaux jalons du Club – sans aucun blanc de mémoire.

Elle a ainsi souligné l’inauguration du premier village de ski à Leysin, en Suisse (1957), la création du buffet (1965), les débuts du mini-club (1967) et de la plus grande académie de sport au monde (1970)…

Puis, six ans avant l’arrivée du géant chinois Fosun comme actionnaire minoritaire (et majoritaire depuis 2015), Club Med a donné un grand coup de barre. « En 2004, nous avons opéré tout un changement : le repositionnement haut de gamme de Club Med, qui s’est terminé en avril 2024, dit la PDG. Désormais, tous nos complexes sont au minimum des quatre étoiles ou, au mieux, des Collection Exclusive. »

Après un premier village de cette catégorie inauguré à Albion, à l’île Maurice (2007), l’ouverture du Club Med Michès Playa Esmeralda, en République dominicaine, a marqué l’arrivée de la Collection Exclusive en Amérique du Nord. « Depuis, c’est devenu notre porte-étendard sur le continent », indique Vincent Giraud, directeur général de Club Med Canada et des opérations commerciales en Amérique du Nord. C’est d’ailleurs dans ce complexe que Club Med a choisi de lancer les festivités de son 75e anniversaire, au printemps dernier.

Carolyne Doyon et Vincent Giraud au Club Med Michès, en juin dernier :: Crédit: Gary Lawrence

Entretemps, le premier village de Club Med à voir le jour au Canada – et le premier village de montagne en Amérique du Nord – était inauguré au bas des pentes du centre de ski Le Massif, dans Charlevoix, en 2021. « Le succès de ce complexe nous rend d’autant plus fiers qu’il a été inauguré en pleine pandémie », ne manque pas de rappeler Carolyne Doyon.

 

Le Québec, terreau fertile de Club Med

En fait, les performances du Club Med Charlevoix sont telles qu’elles ont ouvert la voie au projet d’un second village de montagne au Québec, à Tremblant. « Ça demeure un projet mais nous progressons, assure Carolyne Doyon. D’ici la fin de l’année, nous espérons être en mesure de faire l’annonce d’un vrai projet! »

Il faut dire que le Québec répond en tous points à l’un des piliers stratégiques du développement de Club Med : penser « glocal » (global et local), en instaurant des villages là où se trouve un marché local capable d’alimenter à lui seul une partie du développement du Club, puis de compléter l’affluence par les marchés étrangers, voisins ou pas.

Crédit: Annie Fafard, Club Med

À cet égard, le Club Med Charlevoix constitue un exemple probant, avec un vaste bassin de population locale à proximité – pas seulement du Québec mais aussi du nord-est états-unien –, et le projet de village de Tremblant participerait de la même logique, à cette différence près que dans ce cas-ci, la destination jouit déjà d’une notoriété internationale et qu’elle dispose donc d’un accès privilégié à une clientèle outre-Québec – à commencer par Toronto et l’Ontario, mais aussi New York.

 

La fierté québécoise

Comme nous le rapportions récemment, Carolyne Doyon s’est aussi plu à rappeler que si le Club Med n’avait pas été fondé par un Belge – en l’occurrence Gérard Blitz – il aurait pu l’être par un Québécois. « Les valeurs du Club ressemblent tellement aux nôtres : convivialité, respect d’autrui, gentillesse… », dit la PDG.

« D’ailleurs, quand je me promène dans le monde pour aller d’un Club Med à l’autre, je suis toujours trop fière de dire que je suis québécoise », poursuit Carolyne Doyon.

Carolyne Doyon

Dans un proche registre, à l’échelle nationale, le Canada est, lui aussi, très porteur pour le groupe.

« C’est maintenant le troisième marché mondial pour le Club Med, et le premier pays émetteur à Michès », indique Vincent Giraud. « Et de tous les Canadiens qui skient dans les Alpes, la moitié viennent le faire à l’un des 15 Club Med », ajoute Jacinda Lowry, associée vice-présidente des ventes Canada.

 

Travailler pour le plaisir

Au-delà du loisir, de la fine gastronomie, des innombrables activités, des sites superbes et des chambres ultraconfos, certains ne viennent pas au Club Med pour s’amuser. Enfin, pas que.

Nathan Scarazzati, directeur régional des ventes au Québec, a ainsi rappelé tout le potentiel du volet réunion et événements de Club Med, lequel est en pleine expansion. Celui-ci repose sur cinq piliers : une équipe dédiée et conviviale, des lieux d’exception pour les réunions, un budget maîtrisé qui rend l’esprit léger, des services sur mesure ainsi que des activités collectives créatives.

Nathan Scarazzati

« Les groupes corporatifs de Club Med ont eu droit à une croissance de 100 %, la plus forte pour nos groupes », a souligné le directeur, en rappelant tous les avantages qu’il y avait à organiser des rencontres d’affaires au Club Med.

« Récemment, les dirigeants d’une entreprise qui a séjourné au Club Med Charlevoix m’ont dit : ‘Nous sommes venus pour le travail et finalement, nous nous sommes sentis en vacances’ ». Rien ne me fait plus plaisir, car c’est ça justement ça l’esprit et l’expérience Club Med, en réunions et événements. »

 

Une multitude de projets en cours

En fin de soirée, les membres de l’équipe de Club Med se sont succédé au micro pour présenter les nouveautés et développement du groupe.

Ceux-ci ont d’abord rappelé qu’en 2024, le village de Cancun a fait peau neuve après des rénovations majeures incluant un nouveau parc aquatique, des terrains multisports, une école de cirque, des palapas pour yoga et, bien sûr, des terrains de pickleball, la nouvelle tendance en sports.

Dans moins de deux semaines, le Club Med Punta Cana va quant à lui rouvrir à sa pleine capacité après des rénovations de 35 millions de dollars, qui feront définitivement oublier l’incendie dont il a été la proie, l’automne dernier.

Ce village présentera notamment un tout nouveau concept, El Mundo Food Club, le premier marché gastronomique de Club Med qui comprend cinq univers culinaires distincts. Le village revampé proposera également le Buena Vista Lounge, un espace d’accueil repensé; un espace où seront offerts une multitude de cafés et de gâteries sucrées; de même que de nouvelles chambres baptisées Costa del Coco. Un nouvel espace consacré aux mariages est, dit-on, spectaculaire.

Club Med Punta Cana

 

Safaris et surf

Le 4 juillet 2026, Club Med offrira ses tout premiers safaris, dans son nouveau village sud-africain, situé sur une frange préservée en bordure de l’océan Indien, mais au cœur d’une réserve sauvage. « Ce sera totalement différent de tout ce qu’on a fait jusqu’ici, à mi-chemin entre l’observation de la faune et le surf », indique l’équipe. La mise en vente pour les clients gold et platine de Club Med débutera d’ailleurs le 13 octobre prochain.

Toujours en 2026, le Club Med Bornéo, en Malaisie sera inauguré, avant d’être suivi par un autre village au Brésil (Gramado), alors qu’en 2028, ce sera au tour du village de San Sicario, en Italie, d’ouvrir ses portes. D’autres projets sont en marche pour Oman, le Bénin, Essaouira, Lingshui, North Sulawesi… Tous ces nouveaux villages portent le sceau Green Globe, une certification environnementale mondialement connue.

Entretemps, le village de Cefalu, en Sicile, sera plus facilement accessible dès juin prochain grâce aux nouveaux vols d’Air Canada au départ de Montréal. « Club Med a souvent travaillé main dans la main avec Air Canada pour développer des projets qui nous servent mutuellement », d’expliquer Vincent Giraud.

Bref, on n’a pas fini d’entendre parler de Club Med, au cours des prochaines années. « Notre ambition est rien de mois que de devenir la marque lifestyle/art de vivre de référence dans le monde », lance Carolyne Doyon. À voir aller son équipe, elle va y arriver : c’est cousu de fil blanc.