[Miss Curieuse] Quelles cartes de crédit choisir quand on aime voyager?

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Votre meilleure alliée en voyage est souvent votre carte de crédit. Que ce soit pour vous faire plaisir ou en cas de problème, elle est là et ne dit pas souvent non… Mais saviez-vous qu’elle peut aussi vous permettre d’obtenir certains avantages, tels que des assurances ou des réductions lors de vos voyages? Ainsi, selon votre institution financière, vous pourrez obtenir, par exemple, un accès au salon à l’aéroport, des réductions sur les vols ou les locations de voitures, la priorité d’embarquement, etc.

Les banques sont friandes de cette clientèle et tentent de les séduire avec des cartes au nom plus ou moins inspirants et souvent en association avec des compagnies aériennes ou hôtelières.
Comment s’y retrouver dans les offres sur le marché actuellement? Quelle est la carte de crédit qui vous convient? Pour bien vous préparer, je vous présente le fruit de mes recherches. Certaines cartes se démarquent, découvrez lesquelles! Attention: certaines offres paraissent alléchantes mais elles peuvent cacher des frais plus élevés de conversion pour les transactions en devises étrangères! On ne répète jamais assez de bien lire les petites lignes …

UNE JUNGLE D’OFFRES!

Pour commencer la recherche, il est facile de se rendre sur un site comparateur. J’ai choisis www.ratehub.ca. Si vous sélectionnez le critère « voyage » dans le type de récompenses, il y a très exactement 34 cartes qui peuvent correspondre aux personnes dont le salaire s’élève à 40 000 dollars et moins. Avec des frais annuels compris entre 0$ et 699$ et un taux d’intérêt entre 10.9% et 30%, il est difficile de s’y retrouver et de comprendre ce qui justifie ces écarts. Une carte plus chère avec un taux d’intérêt plus bas est-elle vraiment la plus avantageuse?
Dans cette jungle d’offres, voici mes coups de cœur. Un conseil, si vous payez des frais annuels pour votre carte, veuillez à bien évaluer ce qu’elle vous offre! Les meilleures cartes sont souvent accessibles à partir d’un revenu annuel de plus de 60 000$ ou même 80 000$.

TOP DES MEILLEURES CARTES POUR LES REVENUS ANNUELS SUPÉRIEURS À 60 000$

Desjardins Odyssée World Elite MasterCard: avec cette carte vous bénéficiez d’une très bonne couverture d’assurance. Que ce soit pour vos biens ou les dommages corporels, elle sera une alliée de taille si vous n’avez pas souscrit à une assurance voyage. Vous pourrez aussi avoir accès au nouveau salon Odyssée à l’aéroport, participer au programme de récompenses Bonidollars et obtenir des réductions chez Hertz.

La carte Visa Infinite TD Aéroplan: les cartes de crédit des compagnies aériennes font partie des plus intéressantes car elles offrent des avantages autant en terme de valeur que de confort. Si vous êtes un fan des milles Aéroplan, c’est sans conteste la carte qu’il vous faut. Vous pouvez obtenir des milles Aéroplan pour chaque achat réglé avec votre carte. Vous profiterez aussi d’avantages avec Air Canada. De plus, l’assurance incluse avec la carte est complète pour partir en toute sérénité.

Aperçu des avantages:

  • L’enregistrement gratuit du premier bagage et accès au salon Feuille d’érable (avec des primes Aéroplan)
  • Collection hôtels de luxe Visa Infinite: profitez d’avantages exclusifs lorsque vous réservez auprès d’un des quelques 900 établissements parmi les plus fascinants du monde.
  • Réduction de 10 % au Canada et aux États-Unis et une réduction d’au moins 5 % lorsque vous louez des véhicules auprès des emplacements Avis et Budget participants.

 La Carte Mastercard Récompenses MBNA World: cette carte est intéressante car elle vous permet en tout temps d’échanger vos points pour faire des achats voyages. Les frais annuels sont relativement bas (89$) et vous pouvez gagnez des points très rapidement. La carte MBNA Récompenses World Elite offre 2 points par dollar dépensé sur tous les achats, ce qui correspond à un taux d’accumulation de 2%, c’est un des meilleurs taux du marché! Vous pouvez réserver le voyage le plus avantageux pour vous avec votre agent de voyage puis échanger vos points après!

LES CARTES POUR LES PETITS REVENUS

Carte Platine MasterCard de Rogers
Si vous avez l’habitude de faire vos achats avec votre carte de crédit à l’étranger, cette carte est parfaite pour vous. Elle est sans frais de transactions, ce qui signifie que vous obtenez presque le taux normal sans supplément lorsque vous utilisez la carte pour faire un achat dans une devise étrangère! En plus, vous recevez une remise de 1,75 % pour tous les achats en dollars canadiens et recevez une remise de 4 % pour tous les achats en devises étrangères. Enfin si vous utilisez votre cellulaire à l’étranger, cela peut aussi être intéressant pour vous!

Frais annuels: 29$

 

La carte Visa Premier Marriott Rewards
Pour ceux qui aiment séjourner à l’hôtel, voici l’opportunité d’obtenir des nuitées gratuites dans les hôtels de la chaîne. Il n’y a pas de frais de conversion lorsque vous faites des paiements à l’étranger.

 

Carte AventuraMD Or CIBC Visa*
Cette carte à l’avantages d’être accessible pour les très petits revenus (15 000$ et plus).

Elle est gratuite la première année pour tous ceux qui s’inscriraient avant le 31 octobre 2017. Elle comprend une assurance maladie de voyages et une assurance en cas de retard de vol. CIBC offre avec notamment avec sa carte Aventura, des avantages sur les compagnies aériennes comme Porter et WestJet.

Frais annuels: gratuite la première année puis 120$

 

VERDICT  DE LA RÉDACTION

Chacune des cartes présentent des avantages. Finalement, il faudrait avoir plusieurs cartes de crédit pour en profiter pleinement! Je recommande toujours de voyager avec deux cartes pour ne pas se retrouver mal pris à destination. Nous recommandons de posséder une carte sans frais annuels et une autre payante qui offre plus de privilèges. Enfin, vous devez calculez lesquelles sont intéressantes selon vos habitudes de voyages. Si je devais faire un choix, je vous recommanderais la carte Desjardins Odyssée World Elite MasterCard car mon critère principal n’est pas forcément de faire des économies sur mes achats mais de bénéficier d’une solide assurance. Savoir éviter les problèmes et se prémunir des imprévus, c’est aussi le rôle d’un voyageur responsable. En revanche, si vous avez l’habitude de prendre une assurance voyage, cette carte n’est pas la plus avantageuse. Comme deuxième carte, je prendrais la Carte Platine MasterCard de Rogers pour ne pas encourrir de frais supplémentaire lors de mes paiements à l’étranger.

Travel Week Logo