Alors que les réservations pour cette nouvelle compagnie de croisières seront bientôt ouvertes, on fait le point avec l’une de ses têtes dirigeantes.
Quand on vend beaucoup une marque, on finit par très bien la connaître.
Il n’est donc pas surprenant que les conseillers en voyages qui figurent parmi les meilleurs vendeurs de Celebrity Cruises aient quelques idées bien arrêtées sur la nouvelle compagnie de croisières fluviales de Celebrity.
Les réservations pour cette nouvelle division de Celebrity ouvriront bientôt, pour des croisières qui débuteront en 2027. La commande initiale porte sur 10 navires, avec des itinéraires sur le Danube et le Rhin.
Plusieurs conseillers en voyages se disent ravis à l’idée de voir l’une de leurs compagnies de croisières en mer préférées faire son entrée sur le marché des croisières fluviales. Et ils se demandent quel impact l’arrivée d’un nouvel acteur de renom pourrait avoir sur leurs solides partenariats avec des compagnies fluviales déjà bien établies.
Quelle place pour Celebrity dans les croisières fluviales?
Y a-t-il vraiment de la place pour une nouvelle compagnie de croisières fluviales? Celebrity Cruises en est convaincue. Il faut dire que ce segment se vend très bien depuis des années, et que la demande ne faiblit pas.
Selon Katina Athanasiou, vice-présidente principale, ventes et services pour les Amériques chez Celebrity Cruises, sa compagnie de croisière a bel et bien sa place dans le créneau spécifique du marché fluvial.
« Nos recherches montrent que plus de la moitié de nos clients sont intéressés par ces croisières, ou qu’ils en ont déjà fait une, dit-elle. Le marché est en croissance, et nous sommes ravis d’y introduire The Celebrity Way, pour répondre à la demande d’expériences de voyage uniques. »
Nouvelle expérience et extension naturelle
« Pour les conseillers qui ont des clients fidèles à Celebrity Cruises, cela représente une toute nouvelle expérience à découvrir, ajoute Katina Athanasiou. Pour ceux dont la clientèle s’intéresse aux croisières fluviales, Celebrity River Cruises sera une extension naturelle de notre offre haut de gamme, avec notre approche unique axée sur l’hospitalité. »
La dirigeante ajoute que Celebrity River Cruises s’inspirera du design raffiné et du niveau de sophistication des navires de la série Edge de Celebrity, ce qui permettra aux passagers de vivre « une immersion encore plus poussée dans les destinations, le tout dans un cadre élégant ».
L’apport inestimable des conseillers
Du reste, Katina Athanasiou souligne l’importance des conseillers en voyages pour Celebrity Cruises.
« Ils jouent un rôle clé pour aider les clients à choisir la formule qui leur convient, dit-elle. Nous apprécions leur contribution pour faire découvrir l’expérience de vacances haut de gamme que Celebrity propose. »
Alors, à quand le grand lancement? L’industrie attend avec impatience les premiers itinéraires pour commencer à réserver. « Les réservations ouvriront cet été et nous partagerons plus de détails dans les prochaines semaines », assure Katina Athanasiou.
Un marché en croissance pour les familles
Pour William Gu, directeur des ventes chez On The Go Groups à Surrey, en Colombie-Britannique, l’intérêt de la nouvelle ligne fluviale de Celebrity tient surtout aux familles.
« Nous vendons à la fois des croisières fluviales et maritimes, dit-il. À ce jour, Viking est le seul à proposer les deux. Mais leur clientèle est limitée aux 18 ans et plus, alors qu’il y a un marché en forte croissance pour les familles qui souhaitent faire des croisières fluviales. »
Le directeur souligne que certaines grandes compagnies de croisières fluviales, comme AmaWaterways et Avalon, acceptent aussi les enfants, mais selon lui, « Celebrity bénéficie d’une forte fidélité à la marque… c’est une formidable occasion à saisir sur le marché des croisières fluviales. »
« Si Celebrity parvient à maintenir la qualité de la nourriture et du service sur ses produits fluviaux, alors le marché est grand ouvert — en particulier pour les familles qui ont déjà navigué avec Celebrity en mer et souhaitent maintenant tester les croisières fluviales », ajoute-t-il.
William Gu est également enthousiaste à l’idée de proposer à sa clientèle des forfaits combinés fleuve + mer. « Ce serait un produit très unique, surtout en Europe, croit-il : je pense par exemple à une croisière fluviale sur le Rhin combinée à une croisière dans les fjords de Norvège, les deux au départ d’Amsterdam. »
Mr. Gu précise que son agence préfère vendre une seule marque et développer une relation forte avec ce fournisseur, « plutôt que d’en vendre dix différents. Dans l’ensemble, j’ai très hâte de voir Celebrity lancer ses croisières fluviales. »
Apporter quelque chose de différent
Kyle Oram, PDG de KVI Travel à Victoria, en C.-B., vend beaucoup de croisières Celebrity. Son agence figure aussi parmi les meilleurs vendeurs d’AmaWaterways.
« C’est une situation intéressante, car Celebrity est l’un de nos fournisseurs préférés, et aussi notre premier fournisseur en volume », confie-t-il.
« D’un autre côté, pour les croisières fluviales, nous sommes très fidèles à AmaWaterways, et nous ne voudrions pas voir le marché se détourner d’eux. »
Cela dit, Kyle Oram affirme que « ce que nous attendons vraiment de Celebrity, ce sont des croisières fluviales qui apportent quelque chose de différent — et qui ne concurrencent pas trop directement AmaWaterways. »
Plus facile à dire qu’à faire? Pas forcément, selon le PDG. Il propose trois suggestions, dont une qui rejoint l’idée de William Gu — et qui pourrait faire un carton : les forfaits combinés fleuve + mer.
Celebrity a déjà exploré ce type d’offre avec son ancien partenariat avec Amras River Cruises, mais un forfait combinant Celebrity Cruises et Celebrity River Cruises offrirait une expérience entièrement signée Celebrity. Parmi les idées de Kyle Oram, soulignons :
- Desservir de nouveaux ports : « Le surtourisme devient un problème sur les itinéraires les plus populaires (en particulier sur le Rhin et le Danube), mais si Celebrity développe de nouveaux itinéraires avec de nouvelles excursions, ce serait excellent. Par exemple, remplacer Cologne par Düsseldorf, tout aussi charmante mais bien moins fréquentée. »
- Créer une ambiance complètement différente à bord : « Quelque chose de radicalement nouveau, pour créer un marché de niche. C’est exactement ce qu’a fait Virgin Voyages avec son concept unique réservé aux adultes. Nous vendons beaucoup de Virgin, mais cela ne nuit pas aux ventes des autres compagnies. »
- Tirer parti de l’offre maritime de Celebrity : « Par exemple, proposer une croisière fluviale sur le Rhin jusqu’à Amsterdam, suivie d’une croisière maritime en mer Baltique au départ de cette ville. »