Vos clients possèdent une double nationalité? Ils sont alors concernés par une nouvelle règle pour l’entrée sur le territoire. Pensez à les prévenir!
Le gouvernement Canadien a annoncé qu’à partir du 30 septembre, les citoyens canadiens ayant la double nationalité pourront rentrer au Canada par voie aérienne que s’ils présentent un passeport canadien au moment de l’embarquement pour le vol de retour.
L’ancienne procédure était beaucoup plus flexible donc il ne faut pas prendre cette nouvelle à la légère. Le gouvernement autorisait ces voyageurs à rentrer sur le territoire avec leur passeport étranger et une preuve de résidence canadienne comme une preuve de résidence ou un permis de conduire.
Les 1 million de voyageurs concernés ont pour la plupart déjà l’habitude de voyager avec leur passeport Canadien, car dans les faits c’est plus rapide et plus simple pour rentrer sur le territoire. Toutefois, il est important de préciser qu’ils n’ont plus le choix maintenant et que c’est obligatoire! On dirait bien que le contrôle des voyageurs et les entrées au Canada se compliquent!
Le gouvernement du Canada a en fait mis en place un nouveau système électronique pour aider les compagnies aériennes à vérifier que tous les voyageurs possèdent un document de voyage approprié pour voyager au Canada par avion et donc cette nouvelle procédure s’inscrit dans cet objectif.
À l’annonce de cette nouvelle , nous avons contacté Sonia Lesage, porte-parole d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour en savoir comment préparer les départs et retours de vos clients.
PV : Doit-on modifier une réservation si elle a été affiliée au numéro du passeport étranger et non le canadien?
S.L : « Puisque chaque transporteur aérien donne des directives à ses clients au sujet de ses politiques et procédures de mise à jour des renseignements concernant les réservations, ils doivent communiquer directement avec les compagnies aériennes.»
Une vérification est donc de rigueur!
PV: Que faire si le retour d’un voyageur est prévu après le 30 septembre alors qu’il est parti sans son passeport canadien ?
S.L : Les citoyens canadiens, incluant ceux ayant plus d’une nationalité, auront besoin d’un passeport canadien valide pour embarquer sur leur avion. Dans le cas contraire, ils pourraient se voir refuser l’accès à l’avion. Il faut voyager avec son passeport canadien. Ceux qui n’ont pas entre leurs mains ce document peuvent présenter une demande de passeport au bureau du gouvernement du Canada délivrant des passeports à l’étranger situé le plus près de l’endroit où ils se trouvent. »
(Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages)