Au terme de sa tournée d’événements d’appréciation des agents de voyages, le voyagiste aura attiré près de 1500 pros d’un bout à l’autre du pays.
Après un retour à Vancouver cette année et un succès monstre mercredi soir à Toronto (où 750 agents se sont pointés), pas moins de 400 conseillers en voyages québécois ont participé à la tournée Changer et Créer de Voyages TravelBrands, hier soir à Montréal.
En tout, ces soirées très animées ont accueilli près de 1 500 agents de voyages dans les trois villes, où 80 partenaires fournisseurs ont fait valoir leurs atouts et leurs atours.

Ernesto d’Alessandro représentait SATA Airlines.
« La forte participation a souligné l’appétit de l’industrie pour les connaissances, le réseautage et l’inspiration, indique le voyagiste. Et comme toujours, Voyages TravelBrands a tenu ses promesses : rassembler la communauté du voyage tout en présentant les dernières innovations et opportunités qui façonnent l’avenir du voyage. »
De la grande visite du Japon
Dans un joyeux brouhaha qui a plané toute la soirée sur la grande salle réservée pour l’occasion, les partenaires du voyagiste ont d’abord reçu les conseillers et répondu à leurs questions.
Pour l’occasion, une délégation japonaise de H.I.S., la maison-mère de Voyages TravelBrands, s’était tout spécialement déplacée depuis le Japon, avec des (faux) cerisiers en fleur et des (vrais) sushis servis au buffet.
Puis, les conseillers étaient conviés à assister à une présentation animée par Christian Roussin pour présenter les avantages de traiter avec Voyages TravelBrands, mais aussi pour leur dévoiler une flopée de nouveautés.
Dans les souliers de Lina Côté
Nathalie Tanious, présidente-directrice-générale de Voyages TravelBrands au Canada, a d’abord salué l’efficacité du remplaçant de Lina Côté, partie à la retraite l’été dernier (et désormais accompagnatrice pour le voyagiste), en soulignant à quel point il avait rapidement et efficacement enfilé ses nouveaux souliers (d’une grande pointure par ailleurs).

Nathalie Tanious
Puis, Christian Roussin a entamé sa présentation sur fond d’images de papillons en train de battre des ailes. « Comme lui, le voyage est un secteur qui change, qui se métamorphose, et c’est aussi ce que fait Voyages TravelBrands », a-t-il expliqué en substance.
« Ça fait 25 ans que je suis dans le domaine et je me rappelle encore des brochures en papier dont les prix étaient fixés pour longtemps, et des fax d’Intair qu’on attendait pour les promotions, alors que maintenant, tout change tellement vite! », a-t-il ajouté.
Mais le changement est aussi une opportunité de se métamorphose et de grandir. « Comme le papillon! », de conclure Christian Roussin.
Quoi de neuf?
Celui-ci a alors dévoilé un à un chaque nouvel outil, chaque nouvel élément de nature à intéresser les conseillers. Les principales nouveautés vont comme suit :
- De nombreuses nouvelles options DMC (fournisseurs) partout dans le monde, facilitées par la puissance mondiale du groupe HIS.
- Exotik Tours est maintenant disponible pour les réservations en ligne sur Accès+.
- Utilisation facilitée des NDC, les Nouvelles Capacités de Distribution avec neuf transporteurs (et plus à venir) pour une meilleure consultation des tarifs en temps réel, entre autres utilités.
- Surclassement des hôtels, en débloquant un inventaire élargi et des tarifs plus bas.
- Fonctionnalité améliorée de réservation multidestinations, qui permet de sélectionner jusqu’à neuf villes dans une seule réservation et transformer les voyages complexes en réservations sans faille.
- Arrivée de Emma, une nouvelle assistante alimentée par l’IA qui sera lancée le 14 octobre, et qui permettra aux agents d’accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux factures et aux documents électroniques.
Josée Philips représentait Tahiti et ses îles, hier soir.
Nouveaux partenaires, nouveaux produits
Au-delà de la technologie, Voyages TravelBrands a annoncé l’ouverture de nouveaux lodges en Afrique avec le groupe HIS, au printemps prochain, répondant directement à la demande croissante pour ce créneau.
Le voyagiste continue aussi d’élargir son offre de produits dans des destinations émergentes telles que le Japon, où la demande de voyages canadiens est en forte hausse. L’Arabie saoudite, qui disposait également d’un kiosque hier, lance aussi de nouveaux forfaits avec Exotik Tours.

Yannick Jullienne, représentant de l’Arabie saoudite au Canada.
Christian Roussin a par la suite rappelé les origines montréalaises d’Exotik Tours, qui fêtera ses 50 ans en 2027, et qui devrait figurer sur le radar des agents pour les clients à la recherche de séjours longue durée. « Exotik est votre expert des longs séjours : les voyageurs qui allaient autrefois dans le Sud cherchent désormais d’autres options, dit-il. Nous proposons la Tunisie, la Thaïlande, Bali et plus encore, et nous offrons maintenant des séjours pouvant aller jusqu’à 88 jours. »
L’avenir de Gigi
Lors de sa présentation, Christian Roussin a aussi souligné les deux ans d’existence de Gigi.
« Malgré quelques petites difficultés au début, le système est stable depuis un an, il évolue avec le marché et permet de suivre les changements de technologie des fournisseurs, comme les compagnies aériennes avec le NDC, indique-t-il. Et en dépit de quelques problèmes d’adaptation au début, le NDC est l’avenir des transactions avec les compagnies aériennes. »

Christian Roussin
Les améliorations à Gigi se poursuivent, notamment la réduction des frais administratifs (de 50 $ à 25 $) et la possibilité pour les agents d’ajouter le logo de leur agence aux documents électroniques.
Le directeur des ventes a ensuite rappelé l’essor des croisières et les 12 ans d’Encore, qui distribue pas moins de 22 marques, avant de souligner que TravelBrands représente également une foule de petits fournisseurs commissionnables.

Marilisa de Simone, de Carnival Cruise Lines.
« À Paris, vous pouvez ainsi offrir à vos clients des cours de boulangerie ou des séances de fabrication de parfum et en retirer une commission », a-t-il précisé.
Enfin, le directeur a rappelé aux agents qu’avec TravelGenie, « vous pouvez fixer votre propre commission ».
Pour conclure, Émilie Prud’homme a fait une présentation sur le Japon, pays qui connaît une croissance touristique exceptionnelle chez TravelBrands.
HIS plus présente
Cette année a justement été marquée par une collaboration sans précédent au sein de la famille mondiale HIS, avec plus de 11 membres de l’équipe venus du monde entier pour participer aux événements au Canada.
Leur présence a renforcé la manière dont Voyages TravelBrands tire parti du réseau du groupe HIS pour élargir son produit, offrir plus de choix et donner aux agents canadiens les moyens, selon les termes de la présidente et cheffe de la direction Nathalie Tanious, pour « mieux vendre, vendre plus et vendre plus rapidement ».
Voyages TravelBrands a par ailleurs révélé le retour très attendu du SeaU, qui naviguera en partenariat avec Virgin Voyages sur le Scarlet Lady, en novembre 2026.
La cruciale passion des conseillers
« Les Canadiens adorent voyager, et ce sont les agents de voyages qui réalisent leurs rêves, assure Nathalie Tanious. Cette année a été marquée par le changement et la création, et dans chaque ville, nous avons été inspirés par l’incroyable passion de la communauté des agents de voyages. »
« Ces événements sont notre façon de les remercier, tout en leur fournissant les connaissances, les outils, les produits et les technologies dont ils ont besoin pour prospérer dans une industrie en constante évolution », poursuit la PDG.

Jhadyd Gonzalez, chef des ventes nationales d’Air Transat.
« Notre objectif est de faciliter leur travail et de le rendre plus efficace, afin qu’ils puissent se concentrer sur ce qui compte le plus : créer des expériences inoubliables pour leurs clients. L’avenir du voyage s’annonce radieux, et nous sommes impatients de continuer à changer et à créer aux côtés de chacun d’entre vous », conclut Nathalie Tanious.
Info : travelbrandsaccess.com