En prévision de la tournée de reconnaissance des conseillers qui se déroule cette semaine, nous nous sommes entretenus avec Nathalie Tanious, la PDG de TravelBrands, qui voit l’avenir d’un œil optimiste.
C’est cette semaine que s’entame la tournée des « événements d’appréciation » (ou de reconnaissance) des agents de voyages, organisée par le géant TravelBrands.
Après un premier arrêt à Vancouver hier soir, la caravane TravelBrands s’arrêtera à Toronto demain et se terminera à Montréal jeudi le 9 octobre. Et c’est avec fébrilité que Nathalie Tanious, présidente-directrice générale de TravelBrands, envisageait cette série d’événements qui ont pour thématique « Changer et créer », cette année.
« S’il y a bien une industrie qui sait ce que changer et créer veut dire, c’est bien celle du voyage », explique la PDG, à l’aube de cette tournée qui vise à encenser le travail des conseillers et à les remercier pour leur fidélité.
Un puissant groupe du voyage
C’est aussi l’occasion pour TravelBrands de mettre en lumière la puissance de sa société-mère, l’entreprise japonaise H.I.S.
« Nous voulons montrer aux conseillers tout ce que nous pouvons accomplir grâce à la force et à la portée de H.I.S., explique Nathalie Tanious. Que leurs clients rêvent de l’Europe, du Japon, de l’Amérique du Sud ou de l’Afrique, nous couvrons toutes ces destinations et bien d’autres encore, avec des formules variées — sur mesure, en groupe ou accompagnées. Grâce à H.I.S., nous ouvrons même des lodges en Afrique. Nous avons le privilège d’avoir une multinationale derrière nous. Il ne s’agit pas seulement d’avoir tout, mais de pouvoir tout offrir. »
La PDG rappelle ainsi que H.I.S. compte 70 bureaux partout dans le monde, ce qui facilite la tâche des conseillers. « Peu importe la destination, notre réseau nous permet d’offrir un service mondial, de la réservation jusqu’à l’arrivée des voyageurs sur place, dit-elle. Nous voulons que les agents sachent que nous pouvons profiter de l’expertise de plusieurs antennes dans le monde, pour un service sur place qui donnera lieu à une expérience hors-pair. »
Une demande toujours forte
Malgré ce qui arrive aux États-Unis et dans le monde, les Canadiens continuent d’avoir soif de voyage, observe Nathalie Tanious. Pour l’hiver 2025-2026, la demande se concentre sur les Caraïbes et le Mexique, mais aussi sur l’Espagne et le Portugal, portés par des tarifs aériens très compétitifs et par les amateurs de longs séjours.
Le segment des croisières demeure lui aussi en excellente santé. « L’offre est immense, et les voyageurs en perçoivent les avantages : il y a de tout pour tous, et des itinéraires partout dans le monde avec d’innombrables liaisons aériennes, de telle sorte qu’on trouve toujours une croisière qui correspond aux besoins de chacun, dit-elle. Et au-delà des Caraïbes et de l’Europe, les croisiéristes vont désormais en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. » TravelBrands propose ainsi les produits d’une vingtaine de compagnies de croisière et de 85 liaisons aériennes.
« De façon générale, je n’ai jamais vu autant de choix de voyages de toute ma vie, y compris pour les destinations lointaines », poursuit la PDG. À cet égard, le Japon constitue l’exemple parfait : il y a désormais plusieurs vols pour s’y rendre et les gens en redemandent. « C’est un pays sécuritaire, culturellement très riche, très propre et plus que jamais accessible », constate Nathalie Tanious, qui s’attend à ce que la tendance se poursuive en 2026.
Et pour 2026?
Pour l’année prochaine, Nathalie Tanious voit dans sa boule de cristal que l’Europe demeurera très forte car la demande est déjà très bonne pour le printemps et l’été. La Turquie, la Thaïlande, Bali et l’Australie ont également droit à un regain d’intérêt alors que les Caraïbes et le Mexique demeurent très forts pour l’hiver, y compris en croisière. « Ces deux régions sont si facilement accessibles qu’elles sont devenues l’arrière-cour des vacances des Canadiens », observe Nathalie Tanious.
Ce sera d’autant plus le cas cette année et l’an prochain, et tant que les frictions avec les États-Unis perdureront. « Pour nous, ça demeure un marché important mais le recul y est vraiment notable, et cela dure depuis février, reconnaît Nathalie Tanious. Mais cela n’entame pas l’enthousiasme des Canadiens pour les voyages internationaux, et surtout, ça finira par passer et ils finiront par retourner davantage aux États-Unis un jour. »
De nouvelles fonctionnalités et un virage technologique
Les événements d’appréciation des agents sont aussi le moment idéal pour présenter les innovations destinées à leur simplifier la vie.
TravelBrands en profite donc pour annoncer aux conseillers ses nouveautés. Parmi celles-ci, on compte :
- une nouvelle fonction de changement d’hôtel, qui donnent accès à davantage de promotions, de meilleurs tarifs et plus de produits;
- la possibilité pour les agents de personnaliser les documents aériens avec le logo de leur agence;
- une mise en avant du NDC, le nouveau protocole de distribution adopté par les compagnies aériennes;
- une fonctionnalité de réservation multidestinations, qui permet de combiner jusqu’à neuf villes dans une même réservation via ACCES+ (Italie, Japon, Espagne, Portugal, Grèce, Zimbabwe, Kenya et bien d’autres).
« Cela transforme les voyages complexes, comme ceux d’Exotik Tours par exemple, en expériences de réservation fluides, explique Nathalie Tanious. Ainsi, on peut réserver d’un trait deux nuits à Paris, trois à Rome et deux à Milan, avec les vols, l’hôtel, la voiture et tout le reste. Avant, tout cela représentait un processus fastidieux; désormais, c’est simple et rapide. »
Le 14 octobre, TravelBrands lancera enfin Emma, un nouvel assistant virtuel propulsé par l’IA, qui offrira un accès 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 aux factures et documents électroniques.
« Pour nous, il est primordial d’offrir les meilleurs outils possibles aux professionnels du voyage », conclut Nathalie Tanious.
IA : pas une menace mais un atout
Alors que d’aucuns craignent que l’Intelligence Articielle (IA) mette fin à la profession d’agent de voyages, dans un avenir plus ou moins lointain, Nathalie Tanious se fait rassurante et y voit un outil parmi tant d’autres qui peut faciliter la vie du conseiller.
« Avec l’IA, il n’y a rien à craindre, dit-elle. Elle rend déjà le travail des conseillers plus rapide et plus simple, et elle le fera de plus en plus. Et les voyageurs continueront de rechercher l’expertise humaine que seul un conseiller peut offrir. »
La fidélité, ça se récompense
Enfin, TravelBrands en profite pour remercier ses partenaires en bonifiant son programme de fidélité Loyalty Rewards : seuils de rédemption abaissés, suppression des plafonds pour les groupes, et plus encore.
Avec une équipe de ventes récemment renouvelée au Québec, TravelBrands se dit fin prête à entamer la prochaine année; après Christian Roussin qui a remplacé Lyna Côté en tant que directeur des ventes et du développement stratégique, l’arrivée récente des BDM Nathalie Bombardier et de Sylvie Deschamps consolide les forces vives du voyagiste.
« Nous sommes là pour vous, les conseillers, et je suis sûre que vous serez là pour encore très longtemps », de conclure la PDG.
Avec les informations de Kathryn Folliott, de Travelweek.