Charles Lafortune chez les British

CHARLESLAFORTUNE

Screen shot 2015-12-30 at 5.04.09 PM

À la même période l’an dernier, Charles Lafortune découvrait tous les charmes de Londres. Restaurants, grands magasins, balades dans les différents quartiers, le populaire animateur en a profité pour prendre une pause bien méritée… et pour noter quelques bonnes adresses à partager! Voici donc ses coups de cœur londoniens.

Le quartier à visiter

Le quartier que j’ai préféré, c’est South Bank, situé sur la rive-sud de la Tamise, en face du célèbre Big Ben. On y découvre plusieurs musées, théâtres ou encore petits restaurants sur le bord de l’eau… C’est aussi là que se trouvent d’importants attraits culturels comme la Tour de Londres ou le London Eye, la plus haute grande roue d’Europe, qui permet d’admirer le paysage sur 40 km. Des heures de balades à découvrir les environs!

CHARLESLAFORTUNE1

Se loger à petit prix

C’est mon voisin qui m’a recommandé jetsetter.com, un site qui propose des destinations et des hébergements qui ont été visités par un de leurs 200 correspondants et journalistes liés au voyage. Certains standards comme le confort du lit, la pression de l’eau, ont donc été vérifiés. C’est aussi un site sur lequel on peut dénicher des hôtels à bons prix. Ce qui est une bonne chose quand on va à Londres car tout y coûte très cher! Mais nous avons pu, grâce à ce site, dénicher un beau petit hôtel boutique à prix très amical, le CitizenM London Bankside. La chambre peut faire penser à une cabine de bateau, petite et plutôt étroite. Joliment décorée et confortable, on y passait que pour dormir, préférant, comme tout le monde, se donner rendez-vous dans le superbe hall de l’hôtel pour passer le temps en lisant, sirotant une bière ou encore en mangeant un morceau. Il est de plus parfaitement situé pour découvrir la ville à pied. Je vous le recommande!

Le plus vieux marché de Londres

Dans le sud de la Tamise, dans Southwark, se trouve une sorte de Marché Jean-Talon vraiment immense qu’il faut absolument visiter: le Borough Market. Vieux de mille ans, il a accueilli toutes sortes de prestigieux visiteurs dont William Shakespeare et Charlie Chaplin et il n’est pas rare de croiser, encore aujourd’hui, des visiteurs de renom dont les chefs Jamie Oliver et Alain Ducasse. C’est qu’on y trouve des produits savoureux, des fruits et légumes frais, de la saucisse incroyable, et plusieurs restaurants de toutes sortes. J’y ai mangé le meilleur sandwich au fromage de ma vie…

Des souliers chez Selfridges & Co

Adresse incontournable quand on parle de shopping à Londres, le Selfridges & Co, avec ses gros sacs jaunes, a pignon sur rue depuis plus de cent ans. Le premier magasin a ouvert ses portes en 1909 sur Oxford Street et avait alors révolutionné l’industrie de plusieurs façons : la grandeur de l’établissement avec ses multiples étages, un restaurant, un barbier, un jardin sur le toit, ce qui était du jamais-vu à l’époque… Les vitrines aussi, qui sont encore aujourd’hui spectaculaires. Une série de HBO, intitulée Monsieur Selfridge, raconte d’ailleurs l’histoire de cet audacieux homme d’affaires et du succès de son entreprise. J’ai donc profité de ma visite là-bas pour m’acheter une paire de souliers très shinés, au look usé, question de me fondre dans la foule! Car les londoniens sont très chics et vraiment bien chaussés…

La Mecque du luxe chez Harrods

Quand on entre chez Harrods, on sent vraiment qu’on est dans la Mecque des vêtements et de la mode… Ça n’a pas de sens comme tout est luxueux! Le magasin, mais aussi le supermarché ou encore l’élégant restaurant qu’on peut y trouver. Je me souviens d’avoir demandé le prix d’une montre que je trouvais belle et d’avoir fait comme si de rien n’était quand on m’a dit qu’elle valait 125 000$. J’ai plutôt acheté une boîte de chocolats Harrods à la fleur de sel à 60$ ! J’ai pris beaucoup de plaisir à y flâner…

Visiter des chefs britanniques

bouffe

Les adresses gourmandes à Londres sont multiples. J’y ai vécu de belles expériences gastronomiques dont au Maze, l’un des nombreux restaurants de Gordon Ramsay, célèbre chef de l’émission Hell’s Kitchen, où j’ai dégusté un excellent repas 5 services avec, comme plat principal, un ris de veau aux abricots. La cuisine y était savoureuse et imaginative. Pour une facture beaucoup moins salée dans l’établissement d’un chef tout aussi connu, un petit détour au Jamie’s Italian, de Jamie Oliver, vaut la peine. On y sert une délicieuse cuisine italienne très accessible.

(Source: Annie Leclerc)