55_christopher-jeffrey-racine_071016

5@5 avec Christopher Jeffrey Racine

55_christopher-jeffrey-racine_071016

Prénom : Christopher
Nom : Jeffrey Racine
Age : 28

A grandi… Entre Charlevoix et la Rive-Sud de Québec
Années d’expérience dans le tourisme : 11 ans, ouf on  s’en vient vieux!
Poste actuel : Représentant au développement des affaires  chez Transat

QUELLE EST TA MISSION CHEZ TRANSAT?

J’ai commencé chez Transat en 2010 comme représentant à destination à PUJ. Je suis ensuite devenu délégué commercial  d’un programme que nous avions à l’époque sous Nolitours, la zone branchée. Avec mon collègue, je m’occupais d’aller négocier différentes offres pour faire sortir les clients de leurs hôtels et leur faire découvrir les environs de POP, une destination que je  juge encore à ce jour comme étant une des plus belles et diversifiées! Ce travail, je l’ai adoré! De la négociation en espagnol pour le plaisir de nos clients c’était tout un challenge. La Zone à bien marché à destination et j’ai pu créer autant d’événements d’envergure que d’activités communautaires auprès des habitants de POP. Ensuite, retour au Québec à…. Laval, tout de suite moins exotique! J’ai ainsi commencé comme représentant au développement des affaires que je suis toujours. Mon but est d’accompagner les agences de voyages dans leurs projets, stimuler celles-ci pour qu’elles deviennent performantes et se démarquent en les formant sur les produits Transat.

QU’EST-CE QUI TE STIMULE  LE PLUS DANS TON JOB?

C’est réellement la rencontre avec les agents, des gens passionnés et de développer des projets. J’aime quand ça bouge et j’aime rencontrer des agents dynamiques qui veulent faire une différence. Un terrain fertile est encore à défricher, suffit de trouver les bons outils et de travailler dur! La récolte n’en est que meilleure ensuite. C’est aussi là un stimulus intéressant que de voir des chiffres de ventes augmentés ou encore un nouvel achalandage aux agences et de constater que ce résultat est grâce aux efforts conjoints de l’agence et de moi-même.

QUELLE EST TA VISION DE L’INDUSTRIE DU VOYAGE DANS 10 ANS?

La technologie est un domaine déjà très actuel, imaginez dans 10 ans. Je crois que cette technologie il ne faut pas en avoir peur, mais justement l’utiliser et commencer dès maintenant à devenir plus familier pour être justement à jour dans 10 ans. Je crois que les entrepreneurs que sont les propriétaires d’agences iront dans cette direction. Pourquoi se contenter du marché autour de nous, quand grâce à la technologie, on peut ratisser plus large. Qu’on parle ici de site transactionnel, d’agents live via les réseaux sociaux ou d’hologramme (on pousse un peu ) je crois que notre industrie peut très bien s’adapter en gardant actuelle les besoins et la nécessité des agences de voyages. Il ne faut simplement pas avoir peur et se lancer! D’un point de vue plus large, j’ai l’impression que de nouvelles destinations apparaîtront avec une avancée poussée sur les moyens de transport. Finalement — et on s’en reparle dans 10 ans —, je crois que Cuba deviendra une destination hyper de luxe et que les Québécois diront tout fort : « Cuba, c’est pour les riches ça!»

COMMENT POURRAIENT TE DÉCRIRE  TES AMIS SI ON LEUR POSAIT LA QUESTION? 

Il serait mieux que vous les appeliez,  voici leur numéro, 514 – …

Je crois qu’ils diraient que je  suis quelqu’un qui fonce, qui va au bout de ce qu’il pense, de ce qu’il croit et qui aime en prendre beaucoup à la fois, des fois un peu trop même. Je crois qu’ils diraient aussi que je trouverais cette question difficile, car parler de moi en profondeur n’est  pas quelque chose auquel je suis habitué haha! Sinon, ils diraient probablement de moi que je suis jovial, que j’aime rire et que j’aime être accompagné de gens qui entrent dans mes délires.

QU’ESPÈRES-TU ACCOMPLIR  CETTE ANNÉE (PRO ET PERSO)?

D’un point de vue personnel, je suis toujours et en tout temps dans la recherche de l’accomplissement, d’aller plus haut plus loin que moi pour me mettre au défi. D’un point de vue professionnel, eh bien ça se ressemble beaucoup! Pourquoi pas représentant de l’année au Gala Uni-Vers tient!

QUESTIONS EN RAFALES

  1. Si tu avais un budget illimité, où  partirais-tu? J’irais découvrir le Canada en train pour voir les beautés de notre pays, en traitement VIP, bien sûr
  2. Ton meilleur moment professionnel? Ma négociation de tarifs spéciaux en espagnol avec le directeur de l’association des taxis de POP, ouf ça n’a pas été facile!
  1. Ta meilleure rencontre professionnelle  ? Mes collègues sur la route de Transat, on ne se voit pas souvent, mais ces personnes m’apportent tout un équilibre
  2. Le plat que tu cuisines le mieux? La cuisine n’est pas mon fort, mais j’adore me faire inviter à souper!
  1. Qu’est-ce que tu apprécies faire après le travail? M’entraîner, mettre mon cerveau à off, être dans ma bulle
  2. Un secret ou une astuce à nous donner  (voyage ou autre)? Dans une destination, perdez-vous, c’est là qu’on se trouve!

(Source: Profession Voyage)