Dans le cadre de la croisière présidentielle de Windstar Cruises, notre collaboratrice a voyagé avec le dirigeant de cette compagnie de croisières de luxe. L’occasion rêvée d’en savoir plus sur lui et… sur Windstar.
À bord du Star Pride, le président de Windstar Cruises, Christopher Prelog, a partagé avec Travelweek/Profession Voyages sa philosophie d’entreprise – ainsi que, pourquoi pas, quelques anecdotes personnelles – dans le cadre de la récente croisière présidentielle, entre les îles Canaries et le Portugal.
Tout au long de ce périple de huit jours, ce dirigeant affable et sans prétention – connu de tous à bord sous le nom de Chris – a organisé des cocktails et des séances de questions-réponses, en plus de fréquenter les passagers quotidiennement.
Originaire de Graz, en Autriche, Christopher Prelog a débuté sa carrière en mer en 1997 en tant que serveur à bord des croisières Seabourn. « C’était une période très difficile et j’étais sur le point d’abandonner, dit-il. Mais mon père m’a dit : “c’est ce que tu as choisi de faire, tu devrais persévérer!” »
Sa discipline et sa persévérance ont porté fruits, et en 2002, Christopher Prelog est passé à la gestion de la flotte de Seabourn. En 2017, il a rejoint Windstar, dont il est finalement devenu président en 2020.
Un homme actif
Accro à l’adrénaline, Christopher Prelog adore piloter sa voiture et est un fervent adepte de Formule 1. Il est extrêmement accessible et rit rapidement, comme le montrent ses interactions avec les invités et l’équipage du Star Pride. Mais sa marque de commerce demeure son impressionnante collection de lunettes stylées.
Entamée pour se démarquer de façon amusante, celle-ci compte désormais 32 paires, et Christopher Prelog emporte une paire différente pour chaque jour de ses voyages (et oui, nous l’avons vu porter huit paires différentes lors de notre croisière).
L’expérience Windstar
Windstar Cruises a été fondée en 1984 avec trois voiliers classiques de la classe Wind. La flotte s’est par la suite développée pour inclure trois yachts à moteur Star Class acquis auprès de Seabourn Cruises en 2013.
L’expérience de croisière Windstar est décontractée mais intensive lors des escales. « Nous ne faisons pas que traverser le pays, nous vous emmenons au cœur du pays », dit-il.
En plus d’avoir eu droit à des excursions immersives, les passagers de notre croisière se sont régalés de fruits de mer, de fromages et de charcuteries provenant des marchés fermiers locaux.
Windstar a également organisé une prestation de « langage sifflé » traditionnel à La Gomera, et une performance de fado à Funchal, sur l’île de Madère. Parmi les petites attentions prévues avant de passer au lit, soulignons du vin de Madère et des gâteaux au miel, ainsi que des amandes des îles Canaries.
Un service hors pair
S’il est une chose pour laquelle Windstar est réputée, c’est pour son équipage exceptionnel qui offre un service raffiné et attentionné. En tant qu’ancien membre de l’équipage lui-même, Chris Prelog valorise l’importance de maintenir heureux son équipage. « J’ai grandi dans l’industrie et je crois fermement que c’est notre équipe et nos gens qui font bouger les choses, dit-il. Nous sommes accessibles, abordables et nous ne nous prenons pas toujours au sérieux. »
Lorsque le directeur de l’hôtel Andreas a accidentellement hissé le drapeau Windstar à l’envers lors du départ, tout le monde en a ri et c’est devenu une blague récurrente pour le reste de la croisière, le personnel portant souvent son badge de nom à l’envers. Clairement, les invités, les officiers et l’équipage du Star Pride forment une sorte de famille.
À ce titre, Windstar affiche l’un des taux de retour des passagers parmi les plus élevés qui soient. Sur notre croisière de 276 invités, plus de 120 étaient des habitués, et en moyenne, le Star Pride transporte entre 90 et 120 récidivistes à chaque séjour.
De nouveaux navires à venir
Windstar accueillera deux navires de 224 passagers – le World Seeker et le World Explorer – en décembre 2025 et en décembre 2026, respectivement. Le World Explorer navigue présentement sous une marque différente et le World Seeker est présentement en construction au Portugal.
Ces navires disposeront de balcons complets, ce qui sera une amélioration bienvenue, mais leur taille demeurera assez modeste pour préserver l’ambiance Windstar.
« Nous ne cherchons pas à devenir de plus en plus grands, comme les autres compagnies de croisières, dit Christopher Prelog. Nous n’essayons pas d’être autre chose que ce que nous sommes : nous voulons être Windstar. »
De nouveaux itinéraires à venir
Avec une flotte plus importante, Windstar pourra offrir de nouvelles destinations et améliorer les itinéraires existants avec des croisières plus longues et de nouvelles escales.
Jusqu’à présent, on sait que Windstar naviguera aux îles Canaries pour la prochaine saison hivernale, en Amérique du Sud en 2025 et qu’un deuxième navire sillonnera la Polynésie française, en 2027. Christopher Prelog a confirmé qu’un retour en Asie et en Alaska est également envisagé.
Du soutien pour les conseillers en voyages
L’Advisor Hub de Windstar dispose des ressources commerciales pour les conseillers et son programme de tarifs pour résidents canadiens offre jusqu’à 30 % de réduction.
Le nouveau moteur de réservation de l’entreprise propose aussi des tarifs en dollars canadiens, et les conseillers peuvent également contacter Andrea Mendelsohn-East, directrice régionale des ventes canadiennes de Windstar, pour un soutien supplémentaire, à andrea.mendelsohn@windstarcruises.com
« Nous sommes dans une relation d’affaires avec les conseillers en voyages, conclut Christopher Prelog. Il ne se passe pas un jour sans que nous discutions de la manière dont nous pouvons mieux les soutenir. Nous sommes tous faciles d’accès, alors qu’ils viennent nous parler, nous serons ravis de travailler avec eux! »
Info : windstarcruises.com