Ci mancherai, Mimmo

« Tu vas nous manquer, Mimmo » : décès de Domenico « Mimmo » Calabretta, figure marquante de l’industrie québécoise du voyage.


 Domenico Calabretta n’est plus. Il est décédé le 26 novembre dernier, à l’âge de 94 ans, à l’hôpital de Terrebonne, des suites d’un combat contre la maladie.

Né à Amantea, en Calabre, celui que tout le monde surnommait « Mimmo » est arrivé au Canada en 1971. Après avoir fait la promotion de l’Italie pendant 8 ans en Ontario, il a déménagé ses pénates au Québec où il a œuvré au sein de plusieurs voyagistes : Neo Tours, Vacances Transat, Ventours, Vacances Préférence…

Cofondateur du voyagiste Auratours, racheté et intégré par Transat en 1997, il a également fondé Expertours, dont il était le président depuis 2011 avant de céder sa place à sa fille, Sabrina Calabretta-Duval, il y a 5 ans. Mais il gardait un œil distant sur les opérations de ce voyagiste surtout connu pour ses forfaits sur l’Italie, et qui couvre d’autres destinations.

Bachelier en tourisme de l’Université La Sapienza de Rome, Mimmo était aussi un grand joueur de soccer, en plus d’avoir agi à titre d’arbitre pour des clubs en Italie.

 

Un homme apprécié de tous

« Du temps où j’étais directeur d’Alitalia au Canada, j’ai souvent eu à travailler avec lui, se rappelle Ernesto d’Alessandro, directeur des ventes de Discover the World marketing. C’était un personnage, quelqu’un qui n’acceptait jamais un non comme réponse et qui trouvait toujours une façon d’arriver à ses fins ».

Fier de son pays d’origine, il ne manquait jamais de temps ou d’énergie pour en faire la promotion. « C’est l’un des acteurs de l’industrie qui a le plus contribué à faire connaître l’Italie aux Québécois, poursuit Ernesto d’Alessandro. Il avait développé une relation particulière avec la ville de Québec, où il se rendait souvent pour former les agents de voyages sur l’Italie : il leur disait quoi voir et comment vendre telle ou telle région, et il organisait aussi plusieurs groupes pour eux ».

Extrêmement dévoué, Mimmo se faisait aussi un point d’honneur de satisfaire sa clientèle. « Jusqu’à son dernier jour chez Transat, il allait à l’aéroport pour accueillir personnellement tous les passagers de chaque vol au départ de Montréal pour l’Italie », se rappelle pour sa part Lyne Chayer, directrice générale de Vacances Sunwing Québec.

« Alors que je travaillais pour la division Nolitours du Groupe Transat, j’ai souvent côtoyé Mimmo, pour assurer l’intégration d’Auratours, poursuit-elle. Grâce à lui, nous avons pu lancer le premier tout-inclus en Italie, qui a tout de suite remporté un vif succès ».

La directrice se rappelle aussi d’un personnage que tout le monde appréciait. « Ce que je retiens surtout de lui, c’était sa grande générosité : c’était un homme qui aimait beaucoup donner mais qui ne voulait rien recevoir en retour. Et à chaque Saint-Valentin, il apportait des fleurs à chaque femme avec qui il travaillait! ».

Italien un jour, italien toujours !

Le dernier adieu à Mimmo aura lieu le lundi 4 décembre de 9 h à 11 h au Complexe Funéraire des Trembles, 15 005 rue Sherbrooke Est, Pointe-Aux-Trembles.

Toutes nos condoléances à sa famille ainsi qu’à tous ses proches.