En 5@5 avec Amélie Brouhard, Directrice Marketing & Communication Club Med Canada
1/ Vous vous apprêtez à accueillir plusieurs partenaires et médias du monde entier à Punta Cana dans quelques jours pour leur présenter le Zen Oasis. De quoi s’agit-il?
2015 a été une grand année pour notre Village de Punta en terme de nouveautés afin de proposer une expérience de vacances innovante. L’évènement qui aura lieu en décembre célèbrera un Village complètement rénové. Nous y présenterons Zen Oasis. Une aire dédiée au bien-être et à la relaxation, qui propose 78 nouvelles chambres Deluxe Spa avec une décoration d’inspiration spa. Cet espace sera dédié aux adultes, proposera également une piscine zen et un bar bien-être. Non loin de l’espace Zen Oasis, une plage calme sera aussi destinée uniquement aux adultes. Ensuite, l’Indigo Beach Lounge, notre restaurant de plage, proposera 3 expériences différentes tout au long de la journée : une offre de déjeuner tardif et un snacking gourmet durant la journée; un restaurant de spécialités haut de gamme pour adultes seulement en soirée, dans un décor unique puisque face à la mer des Caraïbes. Plus tard dans la nuit, l’endroit deviendra un lieu de fête avec soirées dansantes.
Ces deux nouveautés complètent les multiples autres qui se sont ajoutées à notre offre cette année. Nous étions très fiers de lancer cet été Creactive by Cirque du Soleil. Une aire de jeux offrant une immersion dans les arts du cirque, développée par l’expertise de Cirque du Soleil dans un univers récréatif. Il y a aussi eu notre nouvelle salle de sports équipée de matériel dernier cri, où sont également proposés des cours collectifs encadrés par des professionnels. Notre nouveau hall nautique regroupe maintenant toutes les activités et matériel nautiques dans un seul et même endroit. En plus de la nouvelle terrasse attenante à notre restaurant Samana ainsi que le réaménagement de notre Espace 5 Tridents, Tiara. Une partie de nos chambres Club ont aussi été rénovées.
2/ Alors que Punta Cana est connu pour être une destination pour les familles, pensez-vous que ce nouvel espace séduira les clients souhaitant un environnement sans enfants?
Un quart de notre clientèle du Village se compose déjà de couples mais nous voulions, en effet, rééquilibrer l’offre de notre Village, résolument tournée famille jusqu’à maintenant. L’objectif est de répondre aux attentes de notre clientèle cible tout en proposant une nouvelle expérience pour recruter de nouveaux clients. Le segment du tout-inclus pour adultes dans un univers épuré et haut de gamme est en demande. Nous y répondons donc, tout en continuant à proposer notre expérience Club Med qui fait la force de notre marque, soit une expérience axée sur le bien-être, la relaxation, le sport pour tous, la gastronomie et la fête.
3/ Beaucoup d’hôtels ont été rénovés ou ouverts dans les derniers mois en République dominicaine. Comment la marque Club Med peut-elle se faire une place de choix?
Le Club Med de Punta Cana se démarque grâce à la beauté de son site, le long d’un lagon turquoise, sur lequel nous sommes présents depuis 1981. En effet, les hôtels sont nombreux mais le Club Med était le tout premier dans la zone ! C’est aussi grâce à son offre unique et complète que notre propriété se démarque car au Club Med, il est possible de tout faire, ou de ne rien faire. Nous proposons 3 expériences au sein d’un même Village pour tous type de clientèle : Village 4 Tridents, Zen Oasis et Espace 5 Tridents. En plus d’une table raffinée au savoir-faire français. On peut aussi y faire 15 sports et activités dont Club Med Creactive by Cirque du Soleil. Sans oublier ce qui fait la force de notre marque et l’âme de nos Villages : l’équipe GO® professionnelle, dynamique, souriante et à l’écoute de nos GM® et ce, tout au long de leur séjour afin de leur faire vivre des moments inoubliables. Comme le mentionne notre Président Henri Giscard d’Estaing; « Club Med Punta Cana a l’étoffe de devenir le meilleur Village de vacances tout inclus pour familles et couples ».
4/ Club Med a annoncé des records de vente lors du lancement de brochure en septembre dernier, résultats d’un travail d’équipe. Quel est votre secret, avec vos collaborateurs, pour maintenir la croissance?
Notre produit a beaucoup évolué ces derniers temps. Nous avons déjà parlé de Punta Cana mais le Village Club Med de Cancun, au Mexique, qui a lui aussi été l’objet d’une importante rénovation, a rencontré un grand succès cette année. Entre autres grâce aux nouvelles chambres avec vue sur la mer des Caraïbes, au nouveau Petit Club Med qui accueille les enfants dès 2 ans, ou encore aux espaces qui ont fait peau neuve comme certains restaurants et le théâtre. Ensuite, nous avons su développer de nouveaux segments, véritables relais de croissance pour notre marché. C’est le cas des groupes, mais aussi de notre produit ski, avec nos 20 Villages tout-compris dans les Alpes, qui a connu un beau succès cette année. Ces excellents résultats n’auraient pas été possibles sans l’appui de nos partenaires. Nous avons l’ambition d’aller encore plus loin dans l’accompagnement et le développement de nos relations avec les agents de voyage qui nous choisissent, en étant à leur écoute.
5/ Plusieurs groupes touristiques sont approchés par des investisseurs chinois; quels sont, selon vous, les 3 principaux atouts de tels partenaires, comme Fosun, en l’occurence pour Club Med ?
Fosun est un partenaire depuis 2010. Pour un groupe international comme Club Med, il y a de grands apports à travailler avec tel investisseur. Le premier atout est bien entendu de se doter des moyens de pénétrer le marché chinois et, plus globalement, le marché asiatique qui est un bassin d’opportunités pour l’industrie du tourisme. Fosun nous apporte une connaissance du marché, un grand réseau et un excellent rayonnement. Grâce à sa solidité financière et son influence, nous souhaitons également nous appuyer sur Fosun pour accélérer notre plan de développement, tout en déployant de belles synergies rendues possibles grâce à la stratégie d’investissement menée par le conglomérat (au niveau Produit, avec le Cirque du Soleil, mais aussi au niveau commercial dans d’autres marchés, avec Thomas Cook).
(Source: Annie Leclerc)