Au terme de l’année qui s’achève, le groupe dresse son bilan, rappelle certaines rénovations complétées et parle d’avenir avec optimisme.
Au premier semestre 2024, Club Med a poursuivi son élan record amorcé en 2023, atteignant 1,25 milliard de dollars US de volume d’affaires, soit une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente.
Reflétant son passage à une offre haut de gamme, Club Med a finalisé en avril une transformation de son portefeuille sur 20 ans, classant tous ses complexes en Premium (4 étoiles) ou Exclusive Collection (5 étoiles). Cette initiative souligne la mission de Club Med : devenir la marque de vacances lifestyle la plus désirable au monde.
« Je suis très fier de la transformation collective accomplie par nos équipes au cours des deux dernières décennies, dit Henri Giscard d’Estaing, président de Club Med. Après les nouveautés du premier semestre, notre ambition est de continuer à élever notre portefeuille existant, niché dans les plus beaux endroits du monde, et d’ouvrir de nouveaux complexes pour offrir à nos clients une expérience de vacances tout compris haut de gamme – c’est ça l’Esprit Libre. »
Les montagnes au sommet
Cette croissance est portée par le succès des complexes de montagne de Club Med, avec des réservations pour la saison hivernale qui ont été en hausse de 22 % par rapport au premier semestre 2023, et qui représentent désormais plus de 45 % du volume d’affaires de la marque. Grâce à des investissements stratégiques, le nombre de clients dans les destinations de montagne a augmenté de 12 %, tandis que le tarif journalier moyen a progressé de 8 %.
Club Med a également procédé à des mises à jour majeures de son portefeuille pour renforcer son positionnement luxe : d’importantes rénovations ont été dévoilées au Club Med Marrakech et au Club Med Djerba La Douce, tandis que de nouvelles propriétés ont été ouvertes, dont le Club Med Joyview Heilongtan en Chine et le Vittel Ermitage en France.
L’entreprise a également annoncé l’ouverture d’un nouveau complexe dans les États du Golfe, ainsi que d’autres expansions et rénovations prévues en Asie du Sud-Est, dans les Caraïbes et dans les destinations de montagne en France.
Avec des réservations en hausse de 5,7 % au mis d’août pour le second semestre 2024, et une forte demande anticipée pour le premier semestre 2025, Club Med se dit bien positionné pour une croissance durable sur ses marchés clés en Europe, aux Amériques et en Asie.
Des rénovations complétées avec succès
Nouveau parc aquatique à Punta Cana
Club Med vient d’annoncer l’inauguration du plus grand parc aquatique construit à ce jour, dans son plus vaste complexe de villégiature, celui de Punta Cana, en République dominicaine.
Il comprend trois zones qui mêlent jeux d’eau interactifs, piscines à bulles et toboggans à sensations fortes dans un cadre luxueux.
Sa zone de jeux d’eau forme une aire de plaisirs interactifs de 350 m² inspirée de la jungle tropicale et elle inclut 24 attractions, dont des toboggans, des jets d’eau et des cascades – une combinaison parfaite pour les enfants âgés de 4 à 12 ans.
Pour sa part, la piscine à bulles, en forme de dôme, inclut des prises d’escalade, des zones pour se faire éclabousser et des jets d’eau pour s’amuser en toute sécurité.
Quant à la zone de toboggans aquatiques, elle comprend quatre glissades à sensations fortes qui offrent toute une gamme d’émotions, de la descente en radeau à la chute libre à grande vitesse.
Sur place, on trouve également une popote roulante qui propose de la restauration sur le pouce avec hot-dogs, churros, burritos, salades de fruits frais, smoothies glacés et autres régals pour faire le plein d’énergie entre deux aventures.
Améliorations pour les familles au Club Med Cancún
Le Club Med Cancún continue d’élever le standard des escapades familiales en Amérique du Nord grâce à une transformation spectaculaire de ses offres pour les familles, mêlant élégance moderne et design vibrant inspiré des Mayas, assure le groupe.
Idéalement situé près des eaux turquoise des Caraïbes, ces nouveautés permettent aux familles de profiter de l’île du Sport et du Bien-être, un espace innovant qui combine une zone sportive active avec une zone de relaxation paisible; l’Oasis familiale et Clubs pour enfants, « un espace réimaginé pour capturer la beauté du Mexique et de l’architecture maya »; et de nouvelles installations de jeux ainsi qu’un parc aquatique.
Enfin, le Club Enfants a été relocalisé et le complexe dispose désormais d’un nouveau Baby Club Med, qui permet aux parents de se détendre en confiant leurs tout-petits (de 4 mois à 23 mois) à des professionnels qualifiés.
Du côté de l’Europe
Club Med Grégolimano
Après une rénovation de 32 millions de dollars, ce village a rouvert avec une capacité d’accueil augmentée à 497 chambres et de nouvelles améliorations écologiques.
Destination Club Med depuis 1977, le complexe est situé sur l’île d’Eubée, la deuxième plus grande de Grèce, avec une vue sur la mer Égée, entre ciel bleu, sable blanc et pinèdes.
Après les rénovations de cette année, le Club Med Grégolimano associe cadre naturel et innovations durables, notamment des panneaux solaires thermiques, des aménagements paysagers résistants à la sécheresse et une infrastructure éco-responsable.
Une nouvelle zone bien-être, créée en partenariat avec la célèbre marque de soins française Sothys, propose des cabines de soin, une piscine zen, des terrains de padel et des cours de yoga avec vue sur la mer.
Club Med Serre-Chevalier
Niché dans les Hautes-Alpes françaises, le Club Med Serre-Chevalier a bénéficié d’une transformation écoresponsable complète reflétant le patrimoine architectural local des Briançonnais.
Conçu par la designer d’intérieur Lauren Maugost pour ressembler à un hameau alpin, ce complexe Premium est la seule destination de ski située près de Briançon – la ville la plus haute de France, à 1 326 mètres d’altitude, et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Club Med Serre-Chevalier est idéalement situé au pied des pistes avec un accès direct à un domaine skiable de 250 km de pistes, une nouvelle télécabine rapide et une gamme d’activités hivernales comme le snowkite et les randonnées en raquettes.
Les familles sont bien prises en charge avec des restaurants adaptés, des chambres communicantes et des espaces d’activités, tandis que les adultes peuvent profiter d’un Club Med Spa by Payot repensé avec huit nouvelles cabines de soins, un hammam et des cours de yoga.
La rénovation a mis l’accent sur la durabilité avec des améliorations visant à réduire la consommation d’énergie et de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques. Serre-Chevalier vise la certification BREEAM « Très Bon » pour ces améliorations, renforçant l’engagement du Club Med envers un hébergement durable.
Des engagements renforcés pour un tourisme durable
« Chez Club Med, le lien profond avec les environnements de chaque complexe alimente son engagement à protéger la faune et les écosystèmes locaux qui rendent chaque destination unique », indique le groupe.
La mission de l’entreprise est d’offrir des expériences inoubliables aux invités tout en garantissant la préservation de la beauté naturelle des destinations pour les générations futures.
Dans le cadre du programme Happy to Care, Club Med continue de renforcer son engagement en faveur d’un tourisme durable, reflétant la vision de son fondateur, Gérard Blitz.
En 2023, 86 % de ses complexes ont obtenu la certification Green Globe, avec pour objectif d’atteindre 100 % d’ici 2025. La stratégie de durabilité de Club Med repose sur trois piliers principaux : des opérations responsables, des expériences client durables et un impact social positif.
L’exemple du Club Med Québec Charlevoix
Dans ce dernier cas, notons qu’au Club Med Québec Charlevoix, plus de 65 % des aliments sont d’origine locale, et le complexe collabore avec La Tablée des Chefs pour lutter contre le gaspillage alimentaire, redistribuant 771 livres de surplus alimentaires et offrant plus de 1160 repas à des associations locales.
En outre, dans le cadre de son initiative Happy to Care, Club Med continue de prioriser le tourisme durable avec un accent particulier sur la conservation locale.
Les efforts incluent la protection des récifs coralliens aux Bahamas, la préservation des tortues marines au Mexique et des tortues imbriquées en République dominicaine, ainsi que le soutien aux pollinisateurs au Canada grâce à des partenariats avec des apiculteurs locaux.
« Dans le cadre de nos priorités stratégiques, notre engagement envers un tourisme durable est renforcé avec l’initiative amplifiée Happy to Care, où Club Med s’engage à atteindre un niveau encore meilleur en donnant localement et en favorisant le développement durable », conclut Henri Giscard d’Estaing.