Karine Gagnon, directrice générale, TDC et Marc Pelletier, directeur principal, marketing, communications et évènements, TDC.

Club Voyages et Marlin Travel en tête des marques préférées des voyageurs au Canada

C’est ce qui ressort d’un sondage mené par Transat Distribution Canada et la firme Ipsos, le premier mené depuis la période prépandémique.


Transat Distribution Canada (TDC) vient tout juste de dévoiler les résultats d’une récente étude pancanadienne à laquelle 920 Canadiens ont pris part, à la fin du mois de mars dernier.

« Globalement, le sondage nous révèle que les conseillers en voyages continuent d’occuper une place enviable auprès des Canadiens, quand vient le temps de planifier et de réserver leurs prochaines vacances, une tendance très positive pour l’ensemble des membres du réseau TDC, dit Karine Gagnon, sa directrice générale. Les Canadiens savent que ce sont de réels experts, formés spécialement pour répondre à leurs besoins spécifiques. »

 

La force des marques du réseau TDC 

Selon Marc Pelletier, directeur principal, marketing, communications et évènements chez TDC, si les conclusions émanant de cette étude sont positives pour les conseillers en voyages, elles le sont plus particulièrement pour les marques du réseau TDC dans son ensemble.

« Les marques des agences franchisées de TDC, soit Club Voyages et Marlin Travel à l’extérieur du Québec, jouissent d’une notoriété enviable auprès de la clientèle, tout comme celles de nos agences en propre, soit Voyages Transat/Transat Travel, dit-il. De plus, elles sont également en tête de peloton parmi les marques qui inspirent le plus confiance aux Canadiens, soit en moyenne 3,8 au Québec et 3,6 au Canada anglais, et l’association à Transat n’est certes pas étrangère dans l’équation. »

« On sait que la notoriété a son importance dans le choix d’une entreprise, et surtout dans la confiance qu’on y accorde, poursuit Marc Pelletier. Et c’est encore plus vrai quand on parle d’une entreprise de service. Cette confiance, qui se bâtit sur le long terme, est un élément de différenciation qui vaut son pesant d’or, de surcroît dans une industrie où la concurrence est féroce ».

 

Les conseillers en voyages, des références pour la clientèle

« Chez TDC, nos conseillers en voyages sont l’une de nos forces les plus importantes, et nous les mettons de plus en plus en valeur dans nos initiatives marketing, dit Marc Pelletier. Je suis d’autant plus heureux de le faire que notre sondage Ipsos nous révèle une tendance à la hausse dans les intentions d’utilisation de leurs services. »

En effet, en 2024, 45 % des voyageurs québécois (et 40 % des Canadiens) comptent réserver leurs prochaines vacances avec l’aide d’un conseiller en voyages, rapporte le sondage. Ces données constituent une hausse non négligeable par rapport à 2023, où 31 % de la clientèle au Canada et 38 % au Québec avaient utilisé leurs services.

« Les trois raisons principales qui les incitent à le faire sont presque toutes équivalentes en terme d’importance, poursuit Marc Pelletier. Il s’agit de la possibilité de tout réserver à partir d’un seul endroit, que l’organisation des voyages soit moins stressante et, finalement, pouvoir parler à une vraie personne et avoir la possibilité de réellement verbaliser ses besoins : bref, le facteur humain. »

 

Où et comment voyageront les Canadiens en 2024 ?

Quand on aborde la question de la destination de leurs vacances de 2024, les Canadiens affirment d’abord préférer les États-Unis (37 %), ensuite leur propre province (35 %) et finalement, le Canada, mais dans une autre province que la leur (33 %), révèle encore le sondage. Les destinations internationales viennent ensuite, soit le Mexique et les Caraïbes (29 %) ainsi que l’Europe (27 %).

En ce qui a trait aux moyens de transport privilégiés, l’avion est loin devant (68 %) et la voiture arrive en seconde place (50 %). Quant à l’hébergement, l’hôtel est toujours, et de loin, le choix favori des Canadiens (73 %), alors que la location de maisons ou d’appartements vient en deuxième place (34 %). « Et avec 90 % des voyageurs canadiens qui affirment qu’il est très ou assez probable qu’ils voyagent en 2024, c’est de bon augure pour les membres du réseau TDC », de conclure Marc Pelletier.