[Colima] le secret le mieux gardé du mexique

colima-mexico

Moins connu que d’autres États mexicains, Colima saura plaire aux sportifs tout comme aux amateurs de plein air qui cherchent une destination hors des sentiers battus. L’État de Colima regorge de contrastes : en plus d’être l’un des plus petits États mexicains, il est aussi l’un de ceux qui offrent la plus grande diversité de décors et d’activités aux visiteurs. Cette diversité exceptionnelle plaît tant aux touristes à la recherche de quiétude qu’aux voyageurs actifs et aventuriers. Une nouvelle destination appelée à gagner en popularité dans les années à venir!

Moins fréquenté par les touristes étrangers que les États mexicains plus « traditionnels », Colima permet aux voyageurs de découvrir les richesses de la côte Pacifique, et celles d’une jungle luxuriante, parfois même sauvage. L’endroit idéal pour découvrir le Mexique autrement.

LE PARADIS DES ORNITHOLOGUES AMATEURS

Uniquement dans la Réserve de la Biosphère de la Sierra de Manantlan — figurant sur la liste du Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO — se trouvent 336 espèces différentes d’oiseaux. Sur l’ensemble du territoire de l’État de Colima, ce chiffre grimpe à 472 espèces dont 45 sont endémiques. La flore de Colima est aussi fascinante : 2 900 espèces de fleurs, dont 160 variétés d’orchidées. Les ornithologues amateurs ou ceux qui désirent s’initier à l’observation de la nature en auront plein la vue!

UNE DESTINATION 100 % SPORTS

4-plongee-sous-marine-avec-les-tortuesDifficile de réaliser toutes les activités qu’on peut pratiquer dans un si petit État. Il faut s’y rendre pour le comprendre vraiment. Et celles qu’on y offre sont palpitantes : plongée libre, plongée sous-marine, pêche en haute mer, escalade, randonnée, deltaplane, parapente, kayak de mer et de rivière, descente de canyon, ascension de volcan, etc. Les meilleurs surfeurs de la planète se donnent aussi rendez-vous près de Tecoman pour glisser sur des vagues pouvant atteindre 10 mètres de hauteur.

LE SPECTACLE DES FRÈRES VOLCANS

Le duo de volcans Nevado de Colima (4 240 m) et Fuego de Colima (3 850 m) trace en toile de fond un paysage mystérieux. Pour les amoureux de la photographie et du plein air, c’est le summum. De la ville de Colima et de ses environs, on peut observer de loin l’activité parfois intense du majestueux Fuego de Colima. De son côté, l’ascension du volcan inactif Nevado de Colima permet aux marcheurs de traverser les villages, d’observer des oiseaux exotiques et de visiter une plantation de café, avant de profiter de points de vue saisissants sur la vallée.

7-centre-historique-de-comalaL’ARCHÉOLOGIE

Les vestiges de la période précolombienne sont tout aussi impressionnants dans Colima qu’ailleurs au pays. Les spectaculaires sites El Chanal et La Campana, habités entre 1400 ans et 1100 ans avant J.-C., méritent qu’on s’y promène quelques heures. On y apprend que l’histoire du Mexique dépasse largement celle des nations mayas! Préparez-vous à voir de petites pyramides anciennes, des temples et des terrains où se déroulaient des jeux de balles, et à découvrir l’organisation sociale fascinante des Nahuas. Les voyageurs friands d’histoire seront sans aucun doute interpelés par ces sites d’intérêt, loin des foules.

SÉCURITÉ

La capitale de l’État, Colima, la «Ville des palmiers » est reconnue pour être une des villes les plus sécuritaires du pays. Il s’agit d’une ville universitaire et culturelle renommée où les voyageurs étrangers se fondent bien à la population locale. La population colimense est fière et accueillante, et se réjouit de recevoir les gens du monde entier chez elle.

COMMENT S’Y RENDRE : LES VOLS

Manzanillo, la ville en bord de mer la plus importante et aussi le plus important port du Mexique, est accessible pour les Canadiens à partir d’Edmonton, de Vancouver, de Calgary et de Sasktatoon, grâce à Westjet et à Sunwing. Cette dernière offre aussi des vols directs à partir de Toronto et de Regina. WestJet dessert la ville de Calgary. De Montréal, plusieurs compagnies aériennes offrent un vol direct vers la ville de Mexico; un vol intérieur mène ensuite vers Manzanillo ou la ville de Colima en moins d’une heure.

AUTRES INFORMATIONS

Vous voulez comprendre ce qui fait de Colima le secret le mieux gardé du Mexique? Contactez-nous afin de nous permettre de planifier une rencontre individuelle et de vous fournir plus d’informations sur cette destination au potentiel extraordinaire. Vincent Morel Espresso Communication vmorel@espressocommunication.com

(Source: Office du Tourisme de Colima)