• lundi le 6 février, 2023

Comment choisir sa destination en 10 étapes!

Partagez nous!

Comment choisir sa destination 10 etapes

Un agent de voyage reste le meilleur conseiller de part son expertise donc il pourra vous orienter sur la bonne destination en fonction de vos envie. En attendant, vous pouvez déjà gagner du temps en affinant votre projet et ainsi commencer à rêver à vos prochaines vacances.

  1. Consultez votre conseiller en voyages et faites une liste des destinations qui vous intéressent et

Savoir ce qui nous intéresse sur le moment est un bon point de départ pour faire un choix. Choisir un continent, une liste de pays qui nous attirent ou qui sont adaptés au type de voyage ou d’activités que nous désirons faire.

Si vous n’avez pas de préférence, votre conseiller en voyages aura pour vous les bonnes idées de destinations.

  1. Définissez votre budget alloué à votre voyage

Comme je le mentionne régulièrement, il n’est pas nécessaire d’être riche pour voyager. Certains types de voyage et plusieurs destinations sont adaptés au petit budget.

Définir son budget est une étape importante dans le choix de sa destination.  Le prix du billet d’avion couvre, à lui seul, une bonne partie des dépenses d’un voyage.

Vous pouvez regarder avec votre conseiller en voyages pour connaître les prix des billets d’avion pour la période à laquelle vous désirez partir

Si vous ne privilégiez aucun pays en particulier, peut-être ferez-vous votre liste en fonction des prix des billets d’avion. Il m’arrive quelques fois de choisir ma destination en fonction de ce critère.

Outre le prix du billet d’avion, les dépenses quotidiennes peuvent influencer grandement votre capacité ou non à voyager dans un  pays.

Comparez les montants de dépenses quotidiennes selon le type de voyageur que vous êtes (à petit, moyen ou gros budget) dans les guides de voyage de chaque destination ou avec votre conseiller.

  1. Définissez la durée de votre séjour et le décalage horaire

La durée du séjour peut aussi être un facteur influent. Pour de courts séjours, vous trouverez peut-être préférable d’aller vers une destination plus près de votre domicile.

Par exemple, lorsque j’ai seulement 10 jours de vacances, j’en profite pour aller en Amérique centrale plutôt qu’en Asie où je m’octroie un minimum de 3 semaines. Plus mon temps de vacances est court, moins je veux en perdre dans les transports pour m’y rendre et plus le facteur décalage horaire devient un critère important. Comptez environ 1 jour d’adaptation à votre corps par heure de décalage. Faites les calculs et définissez vos propres limites.

  1. Vérifiez les informations sur le vol

Le temps de vol décourage aussi plus d’un voyageur. Certaines personnes sont incapables de faire plus de 6 heures d’affilées pour se rendre à une destination. Alors, je vous suggère de regarder les informations spécifiques aux vols. Le temps de chacun d’eux, le nombre d’escales, le nombre d’heures totales avant d’arriver à destination finale, l’horaire des départs et des arrivées. Ce sont plusieurs facteurs qui peuvent influencer votre choix selon s’ils vous conviennent ou non.

  1. Regardez les avertissements sur les pays de destination

Sans entrer dans la paranoïa, il est primordial de connaître l’actualité sur les pays que nous souhaitons visiter. Des catastrophes naturelles surgissent quelquefois et les situations politiques, sociales, économiques changent rapidement. Il est donc important d’avoir accès à des sources fiables et mise à jour régulièrement sur l’état de sécurité dans les pays.

Le site du ministère des affaires étrangères du Canada fournit plusieurs informations sur chaque pays. Sinon, vous pouvez toujours rejoindre l’ambassade la plus proche du pays dans lequel vous voulez vous rendre afin de recueillir les informations. Mais méfiez-vous, le site du ministère est toujours trop prudent et peut facilement engendrer la peur chez les voyageurs. Fiez vous à votre propre jugement et celui des professionnels du tourisme, sans prendre de risques inutiles.

  1. Vérifiez le climat au moment du départ et la saison touristique

Chaque pays a un climat qui lui est propre avec des périodes plus propices et d’autres moins. Voyager en saison des moussons n’est peut-être pas le type de voyage que vous espérez. Pour certains, l’attrait d’une flore luxuriante en fait un moment idéal.

Informez-vous sur les meilleures périodes pour visiter un pays. Ce qui est une bonne période chez-vous, ne l’est pas forcément dans le pays de destination. Le site quand partir est un bon point de départ pour vos recherches.

Rappelez-vous qu’au Sud de la ligne d’équateur, les saisons s’inversent. Alors que nous sommes en été au Québec, l’Argentine est en plein hiver.

Mais n‘hésitez-pas à voyager aussi durant la basse saison, le flot de touristes est souvent moindre et les prix plus doux.  Vous pourrez voir le pays sous un autre jour.

  1. Vérifiez les événements spéciaux des pays sélectionnés

Les festivals et fêtes sont des moments intéressants pour découvrir la culture d’un pays. J’étais au Laos lors du festival des lumières et durant le grand événement de la course des bateaux. J’ai adoré mon expérience, ce fut pour moi un moment fort de mon voyage.

Peut-être y a-t-il un ou des événements spéciaux dans vos pays sélectionnés. Cela pourrait influencer votre choix. Ou peut-être est-ce le contraire. Si vous préférez la tranquillité d’un endroit, mieux vaut éviter ces moments où les prix gonflent et où il est difficile de se loger.

  1. Vérifiez les formalités d’entrée et le temps nécessaire pour l’obtention

Connaître les formalités d’entrée dans un pays est impératif. Le besoin ou non d’un visa, sa complexité et le temps d’obtention, son coût et le temps qui vous est octroyé par le gouvernement pour rester sur leur territoire pourrait vous faire choisir une destination plutôt qu’une autre. Le Bouthan par exemple où une énorme taxe quotidienne est demandée et où il est obligatoire de passer par une agence peut en rebuter plus d’un.

  1. Vérifiez les vaccins nécessaires avant départ et le volet santé des destinations

La santé en voyage est un volet à ne pas négliger. Consultez votre clinique santé voyage pour connaître les risques dans chaque pays et vos besoins en vaccins et médicaments. Pour certains endroits, plusieurs vaccins sont nécessaires. En plus du coût qui est très élevé, le temps entre les différentes doses peut être de quelques semaines. Alors c’est un volet à prévoir selon votre destination choisie.

Lire aussi: La consultation santé voyage: simple option ou passage nécessaire avant de partir son voyage?

  1. Annulez ceux qui ne coïncident pas avec vos critères personnels

Avec tous ces critères, vous devriez être en mesure de faire un choix plus éclairé selon vos besoins du moment.

(Source: Découverte Monde)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu