Comment l’augmentation des coûts de voyage impacte les voyageurs de luxe cet automne et pendant la saison des fêtes

Si vous vous demandez si les voyages sont plus chers que d’habitude, vous n’êtes pas seul.


Une tempête parfaite de facteurs a conduit à la flambée des prix des voyages, notamment l’augmentation de la demande après les années de pandémie, l’inflation, l’augmentation des coûts d’exploitation des compagnies aériennes et des hôtels, la hausse des prix du carburant, les pénuries de main-d’œuvre et la réduction de la capacité, ce qui signifie que la demande dépasse de loin l’offre.

Selon l’indice des prix des voyages de NerdWallet, le coût global des voyages est en hausse de 12 % par rapport à juillet 2019. Les prix des hôtels, basés sur les données de l’indice des prix à la consommation du Bureau des statistiques du travail des États-Unis en août 2023, ont diminué par rapport à leurs records d’août, mais sont toujours en hausse de près de 7 % par rapport à l’année dernière. La location de voitures est l’une des dépenses les plus coûteuses pour les voyageurs après la pandémie, en hausse de 9 % par rapport à l’année dernière, selon les données de l’IPC. En avril, l’application de voyage Hopper a publié son 2023 Consumer Travel Index, qui révèle que les billets d’avion pour l’Europe sont 24 % plus chers qu’avant la pandémie, et que les vols vers l’Asie sont étonnamment 60 % plus chers.

Et pourtant, les gens continuent de voyager, au grand soulagement des agents de voyage et des fournisseurs. Zeina Gedeon, présidente-directrice générale de Trevello Travel Group, explique à Travelweek qu’elle n’entend aucune inquiétude de la part des clients quant à l’impossibilité de voyager en raison de la hausse des coûts.

« Au contraire, nous avons connu une augmentation sans précédent des réservations de voyages par rapport à 2019 et 2022, avec une augmentation notable de l’intérêt pour les voyages même pendant ce qui est traditionnellement considéré comme une période de réservation plus lente », dit-elle, ajoutant que le marché du voyage de luxe en particulier a montré une remarquable résilience, la tendance de “l’hyper-personnalisation” devenant de plus en plus populaire parmi les voyageurs fortunés.

Virtuoso, spécialisé dans les voyages de luxe et expérientiels, constate des résultats similaires. Úna O’Leary, directrice générale de Virtuoso Canada, a déclaré à Travelweek le mois dernier que « 74 % des voyageurs de Virtuoso affirment que la création d’une expérience de voyage qui correspond le mieux à leurs attentes est plus importante que le prix ».

Notant que les clients de Virtuoso sont moins susceptibles d’être sensibles aux prix, M. O’Leary a ajouté qu’ils « réservent également des séjours à l’hôtel et des croisières plus longs, restant 1,5 fois plus longtemps que le voyageur moyen » (selon l’étude 2022 Brand and Travel Trends Research de Virtuoso).

Les voyageurs de luxe ont-ils plus de chances de résister à cette tempête parfaite d’inflation des prix des voyages ? Dans l’affirmative, sont-ils prêts à affronter l’automne et les fêtes de fin d’année qui s’annoncent coûteux ?

Jamsheed Pocha, cofondateur du Pelican Club, une agence de voyages de luxe basée à Toronto, serait en mesure de répondre à cette question. Après avoir participé le mois dernier à la Virtuoso Travel Week à Las Vegas, où il a évoqué l’impact de la hausse des coûts de voyage sur le reste de l’année, Jamsheed Pocha explique à Travelweek qu’il a remarqué la hausse des prix pour la première fois lorsqu’il a proposé des voyages en Europe pour le début de l’année.

«Dans de nombreux cas, les billets en classe affaires étaient 50 % ou plus plus chers que les années précédentes, et les meilleurs hôtels affichaient des réservations pour les périodes de pointe à des tarifs bien supérieurs à ceux de 2019 » , dit-il. « Par exemple, le mois dernier, nous avons parlé à un client qui souhaitait se rendre aux Caraïbes pour un séjour de luxe de quatre nuits à la mi-novembre, un mois habituellement creux, avec un budget de 1 500 dollars par nuit. Les endroits que nous aurions normalement suggérés étaient proposés à plus de 2 000 dollars par nuit. »

Notant que le coût des excursions n’a pas augmenté autant que celui des hôtels et des billets d’avion, M. Pocha ajoute que lors d’un récent dîner avec Sir Rocco Forte, le fondateur des hôtels Rocco Forte lui a dit que Rome avait connu le tarif moyen le plus élevé jamais enregistré sur le marché du luxe pour le mois de juin, à savoir plus de 2 000 euros par nuit.

Mais tout cela, dit Pocha, semble avoir peu d’impact sur la clientèle du Pelican Club, qui est généralement constituée de personnes ou de familles fortunées âgées de 35 à 55 ans. Ils paient tous une cotisation annuelle pour faire partie du club.

« De notre point de vue, nous ne voyons pas le luxe être affecté par la hausse des coûts. Les clients fortunés et à hauts revenus ne sont pas autant affectés par la hausse des coûts et sont toujours prêts à dépenser pour le luxe », dit-il. « Il y a cependant une certaine prudence supplémentaire lors de l’achat pour s’assurer qu’ils obtiennent un bon rapport qualité-prix, et pas seulement des produits médiocres à des prix exorbitants. »

Pour la saison d’automne, Pocha déclare que l’agence “a déjà beaucoup de voyages réservés” et s’attend à recevoir davantage de réservations de dernière minute. Mais pour l’instant, il se concentre sur les fêtes de fin d’année, qui sont très importantes, à tel point que l’agence commence à réserver après la fin de la saison festive précédente, lorsque les clients réservent à nouveau leurs chambres et villas habituelles pour être sûrs de ne pas les rater.

« Tout le monde veut être avec ses proches ou s’amuser pendant les vacances, généralement dans le sud des Caraïbes, au Mexique et au Costa Rica. Nous avons vu beaucoup de demande pour de grands complexes comme le Rosewood Baha Mar aux Bahamas, ainsi que pour des réservations de villas privées sur des îles comme Mustique, St. Barts et Turks & Caicos », dit-il.

« Nous continuons à recevoir des réservations pour les fêtes jusqu’au début du mois de décembre, mais la disponibilité et les prix jouent un rôle lorsqu’il est trop tard pour planifier les festivités », ajoute Pocha.

Interrogé sur ce que ses clients disent des prix élevés, en particulier pour la saison d’automne et d’hiver, il déclare qu’ils ont remarqué une augmentation, mais que la question la plus pressante est la disponibilité.

« Les prix sont élevés, c’est vrai, mais l’espace pour les hôtels, les destinations et les configurations les plus recherchés (c’est-à-dire les chambres à plusieurs lits et les chambres communicantes) est limité. Nous pensons qu’il s’agit davantage d’une question de disponibilité, car la demande, même avec des prix plus élevés, n’a pas ralenti. Certains clients prévoient de réserver des vols en dehors de la période des vacances afin d’éviter les hausses de prix lors des week-ends d’ouverture et de fermeture des écoles », dit Pocha.

Pour s’assurer qu’il n’y a pas de surprise en ce qui concerne l’augmentation des prix, M. Pocha et son équipe s’entretiennent avec les membres au sujet de leurs projets de voyage tous les 3 à 6 mois. Grâce à cela, l’agence n’a pas constaté de baisse des réservations répétées.

« Nous devons toujours être transparents et sincères avec nos clients. Nous ne sommes pas les hôtels ou les compagnies aériennes qui fixent les prix, et ils savent que nous retournons chaque pierre pour trouver les meilleurs produits dans leur budget et selon leurs critères », déclare Pocha.

Une autre façon pour le Pelican Club de veiller sur ses membres, avant même qu’un incident ne se produise, est d’établir des relations avec les hôtels, de sorte que lorsque les clients voyagent à l’étranger, ils sont instantanément considérés comme des VIP et bénéficient d’une attention et d’un service supplémentaires.

« La meilleure façon d’aborder le luxe est d’avoir un plan et quelqu’un pour qui l’exécute pour vous », insiste Pocha. « C’est ce que nous faisons pour nos membres et cela leur donne la tranquillité d’esprit de savoir qu’ils ne sont pas pressés à la dernière minute, ou qu’ils ne dépensent pas pour de mauvaises expériences. Avant la pandémie, on parlait beaucoup du fait que les conseillers en voyages n’étaient pas nécessaires. Ce sont des moments comme ceux-ci qui mettent en évidence notre valeur et notre expertise. »

Ainsi, avec une bonne planification, des agents experts et des voyageurs fortunés, le secteur du luxe est prêt à résister aux pressions économiques actuelles, affirme M. Pocha..

« Le luxe est extrêmement résilient, ce qui est évident avec le nombre d’ouvertures de nouveaux hôtels de luxe, la manière dont la demande a explosé après la pandémie, et la volonté de nos clients de voyager dans le luxe, indépendamment de l’impact financier supplémentaire », dit-il.

« Les gens veulent assister aux courses de F1 avec des passes Paddock, ils veulent être sur un yacht à St. Tropez en juillet, et ils veulent passer du temps avec des amis et de la famille dans un cadre incroyable. À mon avis, cette énergie pour vivre la vie et vivre le luxe ne fait que croître.»