Comment l’inflation impacte-t-elle l’industrie du voyage ? Les experts donnent leur avis

Nous avons tous râlé du prix du poulet ces derniers mois. La laitue coûte une fortune, les prix de l’essence restent bien au-dessus de la moyenne, et ne nous lancez même pas sur les taux hypothécaires.


Les taux d’inflation record au Canada, qui ont atteint leur pic en juin 2022 à 8,1 %, ont eu un impact sur pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne, des courses alimentaires à l’essence en passant par le logement. Et bien que le taux d’inflation annuel ait baissé à 2,8 % en juin 2023, une baisse significative par rapport au taux de 3,4 % de mai, les Canadiens ressentent toujours les effets du coût élevé de la vie, ce qui force beaucoup à renoncer aux petits luxes et à modifier leurs projets de voyage.

Un récent sondage Ipsos mené pour le compte de Global News a révélé que six Canadiens sur dix (62 %) réduisent leurs projets de vacances en raison de l’inflation, tandis que 24 % affirment qu’ils ne peuvent tout simplement pas se permettre de partir en vacances cet été. Mais dans un étrange paradoxe, plus les Canadiens se préoccupent de l’inflation, plus ils ont besoin de partir en vacances. Sept Canadiens sur dix (71 %) affirment avoir vraiment besoin de s’évader, en particulier ceux qui ont des enfants (83 %), mais seulement six sur dix (58 %) pensent qu’ils pourront le faire.

« Il est clair, d’après les discussions avec les fournisseurs et les conseillers de voyage, que l’inflation affecte effectivement les projets de voyage pour 2023 », déclare Heather Baker, directrice nationale du marketing chez Independent by Flight Centre. « Les préoccupations concernant l’augmentation des coûts de transport, d’hébergement et d’autres dépenses liées au voyage ont été exprimées par de nombreux voyageurs. Le coût élevé de la vie a un impact sur les budgets de voyage cette année, incitant les gens à ajuster leurs projets de voyage et leur budget. »

Baker ajoute cependant que malgré des budgets limités, les Canadiens trouvent toujours un moyen de partir en vacances, ce qui témoigne de la valeur élevée qu’ils accordent au voyage.

« Les gens reconnaissent l’importance des expériences de voyage et continuent de les embrasser, même si cela signifie faire des sacrifices dans d’autres domaines de leur vie. Cette détermination inébranlable à poursuivre leur désir de voyage est un témoignage du pouvoir transformateur du voyage et de son influence durable sur nos vies », déclare Baker.

Un exemple concret est Uplift, l’un des principaux fournisseurs de produits de paiement et de crédit de voyage “Achetez maintenant, payez plus tard” (BNPL). Selon Denise Heffron, directrice générale commerciale, l’activité progresse de manière constante et s’annonce bonne pour l’hiver, ce qui signifie que les Canadiens font tout ce qui est nécessaire pour réserver leurs vacances bien méritées.

« Avec la pause prolongée due à la COVID-19 pour les voyages au Canada, il semble que les Canadiens continuent de rattraper le temps perdu et de voyager », explique-t-elle à Travelweek. « Chez Uplift, notre activité au Canada au deuxième trimestre a considérablement augmenté par rapport à l’année précédente, et la tendance pour le troisième trimestre est également excellente. Globalement sur le marché, l’activité est robuste, mais les augmentations que nous constatons pourraient être en partie dues à l’adoption croissante des paiements mensuels pour la budgétisation de leurs voyages par les voyageurs. »

Valerie Styger, directrice de la distribution des agents de voyage chez Expedia TAAP, Expedia Group, constate une tendance similaire dans les sentiments des voyageurs, affirmant que bien que le coût de la vie quotidienne soit une préoccupation croissante pour les voyageurs, les résultats de l’Indice de la valeur des voyageurs 2023 de l’entreprise montrent qu’ils ne réduisent pas leur budget voyage.