Présentement en cours sur la Costa Del Sol, l’événement réunit de nombreux participants venus réseauter, échanger, apprendre et améliorer leur performance en affaires.
Transat Distribution Canada (TDC) accueille présentement les propriétaires et gestionnaires d’agences franchisées et affiliées du réseau TDC, les gestionnaires des agences Voyages Transat/Transat Travel, les membres de l’équipe de direction de TDC ainsi que de nombreux partenaires privilégiés, au Club Med Magna Marbella, sur la Costa del Sol espagnole. Tous participent à la Conférence nationale de leadership, un évènement riche en réflexion et en planification stratégique, et ce jusqu’au 27 mars.

Karine Gagnon
Le coup d’envoi a été donné le 23 mars par la directrice générale de TDC, Karine Gagnon, lors d’un cocktail de bienvenue tenu en présence de l’ensemble des participants, des partenaires privilégiés ainsi que de la conférencière et coach exécutive Cloé Caron.
« C’est toujours excitant de sentir l’énergie de tout le monde réuni, et cette année, avec cette version remodelée, c’est particulièrement grisant, dit Karine Gagnon. Nous avons misé sur trois éléments principaux pour maximiser l’expérience de chaque participant : la réflexion individuelle sur les objectifs d’affaires, une conférence étendue dans le temps pour mieux structurer leur réflexion, et le soutien continu et les conseils de notre coach exécutive Cloé Caron. »
De l’importance du développement personnel
Dans le cadre de cet événement, la directrice générale réitère l’importance fondamentale du développement personnel et professionnel, chez TDC.

Cloé Caron
« Chacun de nos membres est différent, aucun n’a le même profil ni les mêmes besoins d’affaires, dit-elle. Il fallait donc raffiner encore plus notre approche pour les outiller afin qu’ils puissent obtenir spécifiquement ce dont ils avaient besoin. On leur a ainsi offert une rencontre virtuelle de réflexion combinée à un Plan de match, un document de suivi permettant aux participants de colliger leur réflexion via une démarche structurée, revue et approuvée par notre coach Cloé Caron ».
Le besoin d’un regard extérieur
« Votre franchiseur vous fait un cadeau inestimable : celui de vous offrir du temps de réflexion accompagnée, du coaching au besoin, quelqu’un d’extérieur à votre business qui peut vous soutenir pour vous aider à vous poser les bonnes questions pour mieux aller de l’avant et tenter le plus possible de planifier les obstacles qui peuvent se dresser sur votre chemin », de dire Cloé Caron.
« Vous êtes toutes et tous les experts de votre agence, mais parfois, le fait d’avoir un regard extérieur éclairé nous permet nous projeter encore mieux, pour être encore plus profitable », d’ajouter la conférencière.
Des rencontres à la carte
La première journée d’activités a notamment été consacrée aux revues d’affaires-partenaires, des rencontres individuelles entre propriétaires et gestionnaires et les partenaires privilégiés.
« Permettre à ces acteurs de se rencontrer, de faire le point ensemble sur l’état de leur relation d’affaires, et surtout, de trouver comment ils peuvent la bonifier pour atteindre leurs objectifs réciproques, ça occupe une grande place dans notre ordre du jour cette année, explique Karine Gagnon. La raison est simple : vendre des produits de voyage, c’est la base de ce qu’on fait. »
« Ces revues d’affaires, elles ont été planifiées et réfléchies en amont par les deux parties pour qu’elles soient les plus bénéfiques possibles, poursuit la directrice. Notre souhait, c’est que chacun en ressorte avec un plan d’action clair pour optimiser la relation d’affaires, et si je me fie aux échos de corridor d’hier, on a atteint notre objectif ».
Des Ateliers TDC aussi au programme
Afin de maximiser le temps des participants, les revues d’affaires-partenaires sont présentées en alternance avec les Ateliers TDC, de courtes présentations conçues à la manière des TED Talks, et avec des rencontres individuelles avec les membres de l’équipe de direction de TDC, pour ceux qui le désirent.
« Nos Ateliers TDC abordent sept sujets qui touchent le quotidien de nos membres, que ce soit le marketing et l’intelligence artificielle, la gestion des coûts ou les médias sociaux », précise Colette Girard, directrice membres franchisés et affiliés.
« La présence sur place des présentateurs des Ateliers TDC, sept experts dans leur domaine, permet aux participants d’approfondir leur réflexion et d’aborder des questions plus spécifiques à leur réalité », ajoute-t-elle. Sans oublier que la gestion de toutes ses plages horaires est grandement facilitée par la toute nouvelle application mobile évènementielle Go TDC, dans laquelle chaque participant à accès à son horaire personnalisé.
Transat, au cœur des activités de TDC
Qui dit événement de TDC dit évidemment présence de Transat. « Comme toujours, on a pu compter sur la présence de Joseph Adamo, président de TDC et chef de la direction ventes et marketing de Transat, et de loin le partenaire d’affaires le plus important de TDC, qui nous a présenté une mise à jour au niveau des activités », dit la directrice générale.

Joseph Adamo
Joseph Adamo a particulièrement insisté sur l’évolution de la flotte et du réseau aérien d’Air Transat, sur la portée de la marque Transat dans le marché et sur les retombées que cette marque a sur le réseau d’agences de voyages, sans oublier l’importance de la fidélisation de la clientèle dans l’univers concurrentiel d’aujourd’hui.
D’autres experts de Transat présents
Ce maillage entre les deux organisations s’incarne également par la présence sur place de plusieurs gestionnaires experts de Transat, qui mettent leurs connaissances et leur expertise à la disposition des propriétaires et gestionnaires du réseau TDC, en agissant à titre de conférenciers ou en étant disponibles pour des rencontres individuelles.

Boisvert
C’est le cas de Renée Boisvert, vice-présidente, produits & ventes voyagiste, d’Alain Brouillard, directeur principal, finances, et de Julie Bilodeau, directrice principale, développement organisationnel et gestion des talents.
Du coaching signé Cloé Caron
« C’est certain que l’ordre du jour de ces évènements est bien rempli : on veut que nos membres en aient pour leur argent, souligne Colette Girard. Cette année, on a intégré du temps de réflexion dans l’horaire coaché par Cloé Caron à la fin de chaque jour. On en a eu un premier hier, durant lequel les membres ont partagé leurs réflexions avec l’ensemble du groupe. Ceux-ci ont pu noter dans leur Plan de match TDC ce qu’ils ont appris qui les aidera à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés avant l’évènement ».

Colette Girard
Du même souffle, Cloé Caron insiste sur l’importance vitale qu’occupe le réseautage et l’échange de bonnes pratiques pour les membres. « C’est encore plus facile cette année pour nos membres de réseauter, puisqu’ils peuvent prendre rendez-vous avec l’ensemble des participants via notre application mobile. »