Au terme de la deuxième journée de cet événement de Transat Distribution Canada, les participants ont eu droit à une formule renouvelée et innovante d’activités.
Depuis le 23 mars, la Conférence nationale de leadership (CNL) de Transat Distribution Canada bat son plein sur la Costa del Sol. Au jour 2, la mise en valeur des partenaires privilégiés de TDC a été à l’ordre du jour, notamment via les nouvelles activités Dans l’œil du Dragon et En direct de l’univers.
Mais on a aussi poursuivi les revues d’affaires – partenaires, des rencontres offertes en alternance avec les Ateliers TDC, ainsi que les rencontres individuelles avec l’équipe de direction de TDC.
Une conférence qui brise le moule
« À travers mes discussions avec nos membres, je constate qu’ils ont trouvé bénéfique la nouvelle approche qu’on leur a proposée, dit Karine Gagnon, directrice générale de TDC. Celle-ci a pris la forme d’une démarche étendue dans le temps, qui s’est amorcée avant la CNL et pour laquelle ils ont pu bénéficier de l’encadrement proposé par notre coach Cloé Caron et de notre Plan de match TDC », .
En plus de la rencontre animée par la coach exécutive Cloé Caron à la fin février, tous les participants ont reçu leur propre Tableau de bord personnalisé. Celui-ci contient des informations précieuses sur la performance financière et marketing de leur agence.
« L’un des grands avantages d’appartenir à un réseau comme TDC, c’est notamment d’avoir accès à du soutien et à des ressources variées, dit Karine Gagnon. En plus de présenter les ratios de performance sur différents aspects des opérations des participants, on a bonifié le tout avec une analyse de la performance de leur site web, leur CRM et leurs réseaux sociaux. Au surplus, on a inclus des recommandations et des conseils stratégiques pour les aider à optimiser leur présence numérique et maximiser leur impact marketing. »
Les partenaires privilégiés de TDC, au cœur d’échanges renouvelés
Hier (25 mars), les revues d’affaires – partenaires (une nouveauté de la Conférence nationale de leadership 2025) se sont poursuivies.
« Offrir du temps de rencontre individuelle entre deux partenaires d’affaires, c’est un excellent investissement et on est fier d’offrir cette occasion à nos participants, cette année » dit Karine Gagnon.
« Ces discussions stratégiques entre nos propriétaires d’agence et nos partenaires privilégiés sont encore plus bénéfiques quand elles sont préparées à l’avance, comme ça a été le cas cette année, poursuit la directrice. Chaque rencontre est réellement axée autour d’une analyse détaillée de la relation d’affaires avant que les deux parties repartent avec un plan d’action pour maximiser leurs activités ensemble. »
Ces conférences sont également idéales pour permettre aux partenaires privilégiés de TDC de présenter à l’ensemble des participants leur offre globale, leurs nouveautés.
« Cette année, on a actualisé la manière dont nos partenaires présentent leurs mises à jour, et je dois dire que l’ouverture avec laquelle ils ont embarqué dans notre nouvelle proposition est incroyable » assure Karine Gagnon.
En direct de l’univers des participants
« Hier, on a eu droit à la première édition de notre talk-show de fin de soirée En direct de l’univers, librement inspiré de l’émission de télévision du même nom, durant laquelle on en a appris davantage sur l’univers de Vacances Air Canada, TravelBrands et Tours Chanteclerc, et on se plongera dans ceux de Transat et Manuvie un peu plus tard cette semaine, poursuit Karine Gagnon. Force est de constater que la formule a plu, autant aux partenaires qu’à nos membres. »
Colette Girard, directrice, membres franchisés et affiliés, souligne également que des membres ont été mis à contribution dans le cadre de la seconde activité offerte aux partenaires privilégiés : Dans l’œil du Dragon.
« À la manière de ce qu’on voit à la télé, chaque partenaire devait préparer une présentation, pour impressionner nos dragons », dit-elle. Et qui de mieux que deux de nos propriétaires d’agence pour agir à titre de dragons, soit Karyne Letourneau de Club Voyages Sartigan et Rose Anna Cirino de Club Voyages Universel ? »
Gina Mallamo, cheffe soutien aux affaires et développement chez TDC, a aussi contribué à déterminer lesquels des partenaires privilégiés ont livré les meilleures performances.
L’incontournable Transat
« Au cœur de toutes ces relations avec nos partenaires privilégiés, il y a un partenaire qui se distingue toujours des autres, et c’est Transat, rappelle Karine Gagnon.
La vice-présidente produits & ventes voyagiste de Transat, Renée Boisvert, a ainsi présenté un Atelier TDC afin d’expliquer la manière dont la stratégie de produits de Transat s’adapte à l’industrie du voyage.
« Partager l’expertise des spécialistes de Transat avec nos membres est l’une des valeurs ajoutées du réseau TDC, et ils sont reconnaissants de cette ouverture », soutient la directrice générale.
Une soirée sous le signe de la gratitude
L’innovation s’est également immiscée dans la traditionnelle soirée dédiée aux partenaires, qui a clôt la journée du 25 mars, et qui s’est déroulée sous le signe de la gratitude.
« Ça fait partie de notre discours habituel de toujours remercier chaleureusement tous les partenaires privilégiés qui nous soutiennent dans l’organisation d’évènement comme cette Conférence nationale de leadership, dit Karine Gagnon. Mais cette année, on a vraiment voulu faire passer le concept à un autre niveau, pour vraiment incarner la nature incroyable de la relation que TDC entretient avec ses partenaires, caractérisée par une grande proximité et surtout, une profonde loyauté. »
« Pour nous, le développement d’une relation d’affaires solide et durable avec nos partenaires est primordial, et nous sommes vraiment reconnaissants que ce soit réciproque pour nombre d’entre eux », ajoute la directrice générale.
Des échos des participants
À entendre les commentaires des participants, qu’ils soient propriétaires, gestionnaires d’agence ou partenaires privilégiés, la formule renouvelée a grandement plu.
C’est le cas de l’un des dragons, la propriétaire de Club Voyages Startigan Karyne Létourneau. « L’activité Dans l’œil du Dragon était très dynamique, dit-elle. C’était intéressant d’entendre les partenaires parler de leurs produits de façon différente, et de pouvoir leur poser des questions. J’ai trouvé l’expérience enrichissante. »
De son côté, Karine Séguin, la propriétaire de Club Voyages Albatros, a trouvé très emballante la variété de nouvelles activités proposées cette année. « Passer des rencontres individuelles à des activités comme En direct de l’univers ou Dans l’œil du Dragon, tout ça entrecoupé des présentations courtes et punchées des Ateliers TDC, ça fait des journées variées et agréables », dit-elle.
Marco Gagnon, directeur des ventes Québec, Ottawa et Atlantique chez Vacances Air Canada, a aussi trouvé très originale la formule du talk-show reprenant le concept de En direct de l’univers. « Le fait de présenter notre offre en ayant une conversation avec quelqu’un, et non pas à un groupe, est fort différent : ça ajoute une proximité, dit-il. J’apprécie que TDC nous propose à nous, et aux propriétaires et gestionnaires, des expériences différentes comme celle-là ».