conduire etranger

[Miss Curieuse] Mes conseils avant de conduire à l’extérieur du québec

conduire etranger

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Certains pays se visitent beaucoup mieux en voiture, toutefois il y a des règles à connaître avant de prendre le volant hors du Canada. Bien sûr il y a des règles d’usage pour appréhender les routes étrangères et comprendre les quelques panneaux différents, mais il y aussi un cadre légal à respecter.

AVANT DE PARTIR

  1. Renseignez-vous si le pays où vous allez exige un permis de conduire international.

Le permis de conduire international est une « traduction » de votre permis de conduire. Il ne remplace pas votre permis de conduire. Il le complète lors de vos escapades à l’étranger. Que ce soit pour un long ou un court séjour, un voyage d’affaires ou de plaisir, vous aurez certainement besoin de votre permis international pour conduire hors du Canada particulièrement dans les zones où le français n’est pas parlé par les autorités policières.

  1. Renseignez-vous sur l’assurance auto qui est inclue avec votre carte de crédit et dans le contrat de location.

Que vous soyez anxieux à l’idée de conduire dans un pays étranger où tout à fait à l’aise, je vous recommande vivement d’assurer votre véhicule de location. Vous pouvez souscrire une assurance avec votre loueur ou en prendre une de votre côté. Le mot d’ordre, c’est de lire le contrat ! Certaines cartes de crédit offrent une assurance mais vérifiez bien les toutes petites lignes de votre contrat car vous pourriez avoir de mauvaises surprises à destination. Une franchise élevée, un remorquage pas remboursé, … On peut être un pro des circuits de formule 1, le risque existe et le danger peut aussi venir des autres. En cas de litiges ou d’accidents il serait dommage de se gâcher le reste des vacances. Ma devise en voyage : éviter les situations à haut potentiel de problèmes!

  1. Renseignez-vous sur les règles de conduite du pays : code de la route, conduite à droite ou à gauche, etc.

Conduire à l’étranger est une aventure mais lancez-vous ! Si vous savez conduire tous les jours pour aller au travail, il n’y a pas de raisons que vous ne puissiez pas conduire en voyage. En plus, si vous suivez mes conseils, vous êtes assuré « tous risques » donc vous devriez vous sentir l’esprit un peu plus léger ! Il y a des règles du code de la route qui peuvent varier mais dans les grandes lignes c’est assez similaires. N’hésitez pas à poser des questions à votre loueur d’auto. Certains Offices de Tourisme vous livrent l’information en ligne sur leur site, tel que L’Office de Tourisme de l’Espagne.

Ce qui devient, à mon sens beaucoup plus compliqué, c’est de stationner. Si vous devez conduire dans une très grande ville pendant quelques jours, préféré trouver un parking sécurisé. Cela vous coutera un peu plus cher mais vous enlèvera beaucoup de stress. Si vous avez un doute sur votre stationnement, n’hésitez pas à demander aux locaux si vous pouvez vraiment vous garer à cet endroit. Les amendes dans certains pays peuvent être très salées. Enfin, si vous vous garez à environ 1 km du centre-ville, vous trouverez toujours de meilleurs stationnements !

COMMENT OBTENIR ET UTILISER UN PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL (PCI)

Si vous voulez savoir si l’endroit où vous vous rendez exige le PCI, vous pouvez communiquer avec votre conseiller en voyages.

Pour être valide, le permis de conduire international doit toujours être accompagné de votre permis de conduire original. Lors d’un contrôle routier, vous devez présenter les deux documents. Le permis international est valide pour une période d’un an.

Comment obtenir votre PCI?

La CAA est la seule instance canadienne autorisée à émettre et à délivrer le permis de conduire international. Vous pouvez vous le procurer de deux façons :

  • En personne : Présentez-vous dans un des Centres d’immatriculation CAA-Québec
  • Par la poste : Compléter et renvoyez ce formulaire ICI

Prévoyez un délai de 2 à 3 semaines pour la réception de votre PCI par la poste. Si vous vous déplacez, votre permis sera remis sur place, le jour même.

(Source : Gwendoline Duval pour Profession Voyages)