• lundi le 21 juin, 2021

[CONSEILS] Comment vendre pour plus tard?

Partagez nous!

24 février 2021 — La pandémie suscite beaucoup d’inquiétudes, et les ventes de voyages en pâtissent énormément. L’un des rôles des conseillers est de donner la confiance nécessaire aux clients afin qu’ils se sentent à l’aise pour voyager. Malheureusement, nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait.. Et face à ces incertitudes, comment continuer à vendre? Comment vendre maintenant, pour un voyage qui aura lieu plus tard? Nous avons interrogé des professionnels du voyage pour connaître leurs astuces. Voici cinq conseils qui vous permettront de vendre pour plus tard!

1. Rester présent et visible

La pire chose à faire en ce temps de pandémie serait de vous faire oublier! Même si vous avez l’impression de ne pas faire de ventes et que vous n’avez pas ou peu de demandes, restez présents. Garder le contact avec les clients et leur montrer que vous êtes toujours à l’écoute est essentiel. Ils garderont confiance en vous et sauront qu’ils peuvent compter sur vous pour une prochaine vente. En cette période difficile, il est d’autant plus important de montrer sa présence et rester visible. Mails réguliers, appels ou même présence quotidienne ou hebdomadaire sur les réseaux sociaux, de nombreux canaux sont disponibles et vous permettent de renforcer les liens avec la clientèle. Benjamin Fumex, Directeur des ventes de Celebritours, nous écrit : “En 2018 plus de 70% de la population québécoise ont affirmé utiliser régulièrement Facebook”. Raison de plus pour vous montrer! Il ajoute : “La régularité/fréquence des publications doit être déterminée à l’avance et surtout respectée afin de voir émerger un engagement de votre audience de plus en plus important.”

Il ne faut pas qu’ils nous perdent de vue… Qu’ils savent que nous sommes toujours en vie!”, déclare Denise Lafond, Propriétaire et conseillère pour Quel Beau Voyage.

2. Continuer à se former 

Pourquoi ne pas profiter de certains moments calmes pour continuer à vous former? Il est important de rester connecté et de suivre les actualités… et pas seulement celles liées à la Covid! Continuez de regarder autour de vous, observez les tendances et les produits qui sont en train d’émerger ou se développer. Si vous vendez des produits de niche, continuez d’étudier votre secteur pour le rendre encore plus attractif pour la suite, conseille Denise Lafond de Quel Beau Voyage. Le monde du voyage n’est jamais vraiment à l’arrêt, des choses se passent au quotidien, vous pouvez en apprendre un peu plus tous les jours et être au point lorsque la reprise viendra!

3. Offrir des options flexibles et de confiance

La pandémie est arrivée en traînant avec elle son lot d’inquiétudes! Les conseillers en voyages sont là pour rassurer les clients en ces temps compliqués. Leur offrir des options de voyages flexibles peuvent vous aider à maximiser leur confiance en vous et le voyage, et donc à mieux vendre pour plus tard.

“Répondez à leurs préoccupations en leur offrant des solutions claires et simples comme l’assurance médicale pour la COVID-19 et des options de réservation flexibles. Par exemple, pour un maximum de souplesse, Option Flex Extra permet aux voyageurs d’annuler leur voyage et d’obtenir un remboursement du montant payé, ou de modifier leurs projets de voyage jusqu’à 24 heures avant leur départ”, nous explique Marie-Christine Pouliot, Conseillère relations publiques marketing chez Transat. 

Marie-Josée Carrière, Directrice marketing senior Québec pour Le Groupe de Voyage Sunwing est du même avis et déclare : “La possibilité de modifier ou d’annuler des réservations de vacances à n’importe quel moment et en toute simplicité est de plus en plus importante pour les vacanciers. Les clients de Sunwing qui réservent une future escapade auront l’esprit tranquille en sachant qu’ils peuvent apporter des modifications à leurs plans de vacances en cas de circonstances imprévues.”

4. Promouvoir les rabais et avantages 

Rien de mieux pour un client qu’économiser de l’argent. Si jamais un client n’est pas forcément à l’aise avec le fait de réserver un voyage pour dans quelques mois voire un an, lui proposer des promotions et rabais peut être un moyen pour lui de mieux appréhender son voyage et effectuer une réservation avec une contrainte financière en moins.

Par exemple, Marie-Josée Carrière nous fait part des rabais de Sunwing : “Les clients de Vacances Sunwing qui réservent avant le 31 mars 2021 recevront une valeur jusqu’à 1 000 $ par couple lorsqu’ils planifieront leur future escapade tropicale. Notre promotion Liberté 21/22 comprend des dépôts réduits à 100 $ par personne, en plus de la Protection baisse de prix avec remise en argent gratuite dans certains hôtels, d’une valeur allant jusqu’à 800 $ par couple.”

5. Continuer de faire rêver vos clients

La Covid nous empêche de voyager et alimente un peu plus chaque jour les frustrations des clients liées aux voyages qu’ils ne peuvent pas faire. Mais il n’est pas interdit de rêver! Continuez de garder contact avec vos clients en les faisant rêver, en leur montrant de nouvelles destinations, de nouveaux produits ou simplement des images prouvant que le paradis existe encore quelque part… Pour plus tard

Rêver de belles destinations pourra leur donner espoir pour la suite. Denise Lafond nous écrit : “Il ne faut pas avoir peur d’envoyer des projets du type voyage d’une vie. Il y a des gens dont le budget voyage est gonflé à bloc!” En effet, durant tout ce temps où ils n’ont pas voyagé, vos clients sont susceptibles de réserver un gros et beau voyage pour plus tard!

Partagez nous!

Postes connexes