Copa offrira des vols directs quotidiens Montréal-Panama en 2024

L’augmentation de la fréquence des vols débutera en mars et deviendra quotidienne à partir du 21 mai 2024.


Un peu plus de 6 semaines après l’annonce d’un accord élargi de transport aérien entre les gouvernements du Canada et du Panama, le transporteur aérien panaméen Copa Airlines annonce qu’il fera passer sa desserte Montréal-Panama City de 4 à 7 vols hebdomadaires, dès le 21 mai 2024.

L’augmentation de la fréquence s’entamera en mars 2024 avec des vols hebdomadaires supplémentaires pour ensuite passer à une desserte quotidienne, dès le 21 mai. Du même souffle, le vol Toronto-Panama de Copa, lui aussi déjà en opération, aura droit au même traitement, et ce durant la même période.

 

60 destinations désormais plus accessibles

Non seulement les passagers québécois disposeront ainsi d’une plus grande flexibilité pour gagner le Panama, mais ils auront plus de possibilités pour accéder à l’une des 60 destinations caribéennes et latino-américaines desservies par ce « hub des Amériques » qu’est l’aéroport de Panama City.

Dans ces derniers cas, rappelons que les passagers peuvent tous profiter du programme d’escale gratuite à Panama City, ce qui leur permet de séjourner dans la capitale panaméenne et de reprendre un vol pour une autre destination par la suite, sans frais.

L’aéroport de Panama City se targue par ailleurs d’offrir un temps de correspondance moyen de 50 minutes, sans avoir à passer par les procédures d’immigration et de douanes panaméennes, avec les bagages enregistrés jusqu’à la destination finale.

 

ADM enthousiaste

Du côté d’Aéroports de Montréal, on se réjouit évidemment de la nouvelle. « Le Panama offre une porte d’entrée exceptionnelle aux touristes et aux voyageurs d’affaires grâce à son Hub of the Americas, dit Yves Beauchamp, président et chef de la direction de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau. Avec des vols programmés en dehors des heures de pointe, Copa s’inscrit également dans la stratégie de croissance de notre aéroport ».

 

Un accord élargi qui fait des petits

Rappelons que l’accord élargi de transport aérien permet désormais au Canada et au Panama d’offrir jusqu’à 14 vols pour passagers par semaine, et un nombre illimité de vols tout-cargo entre les deux pays.

À l’origine, l’accord de transport aérien entre le Canada et le Panama a été conclu en 2008 et il s’inscrit dans la foulée de la politique Ciel bleu, adoptée en 2006, laquelle vise à « encourager une concurrence viable à long terme [et] le développement et la conception de services de transport aérien internationaux nouveaux et élargis, dont pourront profiter les voyageurs, les expéditeurs ainsi que les secteurs touristiques et commerciaux ».

 

Sunwing et Transat peu intéressés… pour l’instant

Si Copa Airlines s’est précipitée pour profiter du dernier élargissement de l’accord de transport aérien, ce ne fut pas le cas d’autres transporteurs. Joints par Profession Voyages lors de l’annonce de Transports Canada en octobre, Sunwing Airlines et Air Transat ont toutes deux choisi de ne pas en profiter, du moins pas pour le moment.

« Nous ne prévoyons pas élargir notre offre sur le Panama pour cet hiver, indique Marie-Christine Pouliot, porte-parole d’Air Transat. Pour rappel, nous offrons deux vols directs par semaine vers Rio Hato, tant au départ de Montréal que de Toronto, de novembre à avril ».

« Cet hiver, nous offrirons des vols hebdomadaires à destination du Panama au départ de Montréal et de Québec, mais nous évaluons constamment les itinéraires afin de nous assurer que nous offrons le nombre approprié de vols pour répondre à la demande actuelle et émergente de la clientèle », a indiqué pour sa part Marie-Josée Carrière, directrice marketing de Vacances Sunwing.

 

À savoir

Les vols Montréal-Panama City de Copa quittent YUL à 8 h 30 et arrivent à destination à 13 h 24. Le vol de retour quitte le Panama à 17 h 56 pour arriver à 12 h 40.

En opération depuis 75 ans, Copa fait également partie de Star Alliance.

Info : copaair.com