Corée du Sud : soirée animée au Pays du matin calme

Chaque année, la Corée du Sud attire de plus en plus de Canadiens et, du lot, de Québécois. La KTO est venue nous le rappeler en soulignant pourquoi, il y a peu.


Au début du mois, une petite cohorte de représentants de la Korea Tourism Organization (KTO) a organisé une soirée d’information à l’hôtel Four Seasons de Montréal.

Pour l’occasion, conseillers en voyages, propriétaires d’agences, voyagistes et transporteurs ont pu écouter les conseils avisés de Jeanne Bessière, Française établie en Corée depuis 10 ans, d’où elle organise désormais des itinéraires et forfaits pour le voyagiste réceptif Danim.

« La première fois que j’ai mis les pieds en Corée, je ne me suis même pas sentie dépaysée tellement j’ai été bien accueillie; c’est là que j’ai compris pourquoi on considère les Coréens du Sud comme les Latins d’Asie! », dit celle qui n’est plus jamais repartie de ce pays, sauf pour voyager ou rendre visite à sa famille en France.

En présence d’Hillary Nguyen et Youna Oh, respectivement responsable des communications et directrice de la KTO à Toronto, ainsi que de Rimon Tawfik, chef de service des ventes internes chez Air Canada, Mme Bessière a décrit en long et en large toutes les bonnes raisons qu’on pouvait imaginer de poser ses valises au Pays du matin calme.

Rimon Tawfik

 

Une destination qui surprend

« La Corée du Sud est souvent l’un des derniers pays d’Asie où les gens décident d’aller, après avoir vu le Japon, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, la Chine… Et pourtant! »

Pour elle, un minimum de 10 jours devrait être prévu pour bien s’imprégner de ce qu’il y a à voir et à faire en Corée du Sud, alors qu’elle estime que 15 jours suffisent à s’en faire une bonne idée globale.

C’est ce que plusieurs Canadiens décident d’ailleurs de faire, y compris les Québécois, qui peuvent profiter d’un vol direct Montréal-Séoul en saison avec Air Canada. « Ils sont justement plus nombreux à découvrir le pays pour ses nombreuses possibilités de randonnée, eux qui sont friands de cette activité », constate Jeanne Bessière.

« La Corée a accueilli plus de 250 000 Canadiens l’an dernier, et l’année en cours s’annonce aussi prometteuse, constate quant à elle Youna Oh, en précisant que ces résultats correspondent à une hausse de 26 % par rapport à 2023.

 

10 bonnes raisons d’aller en Corée du Sud

La Corée travaille fort pour promouvoir ses trésors cachés et ses régions moins visitées, afin de prévenir le surtourisme et encourager les visiteurs à découvrir le pays, au-delà de Séoul. Les principales destinations ciblées incluent la ville de Busan ainsi que les provinces de Gangwon, Gyeongsangbuk, Jeollabuk et Jeollanam.

Les trésors cachés de la Corée incluent notamment le village d’histoire et de culture de Yangnim, la saline de Taepyeong sur l’île de Jeungdo, l’expérience du téléphérique Samaksan long de 3,6 kilomètres et l’Arboretum de la Korea Expressway Corporation.

Mais à la base, le pays compte de nombreuses raisons qui militent en faveur d’un séjour. En voici dix, qui combinent ce qui en fait l’essence-même, entre modernité, tradition et paysages magnifiques.

Une culture unique

La Corée du Sud offre un mélange fascinant : gratte-ciel futuristes, cafés high-tech et quartiers ultrabranchés côtoient temples bouddhistes, palais royaux et villages de hanoks (maisons traditionnelles) préservées.

Dans certains cas, il est d’ailleurs possible de séjourner dans celles-ci, avec commodités modernes dans un cadre traditionnel. Il est aussi envisageable de passer la nuit dans un temple pour s’immerger dans la culture bouddhiste coréenne traditionnelle.

Les programmes d’expériences dans les temples coréens incluent la méditation zen, la cérémonie du thé, les chants du matin, les 108 prosternations et les repas bouddhistes (nourriture végétalienne des temples).

Une délicieuse gastronomie

Bibimbap, bulgogi, tteokbokki, samgyeopsal, kimchi… La cuisine coréenne est variée, savoureuse et conviviale, et la cuisine de rue de Séoul ou de Busan fait même figure d’incontournable.

Partout au pays, on peut profiter du hansik, la restauration traditionnelle qui repose sur la notion que la nourriture a une valeur médicinale, mais aussi d’une cuisine inspirée de la nature dans les temples et restaurants étoilés Michelin.

Sur place, on peut aussi découvrir des expériences culinaires uniques, de la préparation du kimchi (kimjang) à la fabrication de la liqueur traditionnelle (makgeolli), mais aussi suivre un cours de cuisine.

Du magasinage et des tendances

La Corée du Sud est un paradis pour la mode, la K-beauty (cosmétiques, soins innovants) et l’électronique.

Au pays, on peut même suivre des cours de maquillage avec des conseils personnalisés pour trouver les styles qui subliment le visage et le teint. Il faut dire que la Corée est réputée pour ses produits de soins de la peau et de beauté et elle est appréciée pour ses produits innovants qui utilisent des ingrédients efficaces et améliorent réellement la santé de la peau. Les traitements médicinaux traditionnels coréens Hanbang visent ainsi à guérir et à rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit.

En outre, lorsqu’ils magasinent, les visiteurs internationaux ont droit à un remboursement de taxe immédiat.

K-culture : musique, dramas et pop culture

Quiconque aime la K-pop, les séries coréennes, les webtoons, les jeux vidéo ou les films trouvera son compte en Corée du Sud, « l’endroit idéal pour plonger dans ces univers et visiter des lieux de tournage, des agences, des musées et des boutiques dédiées », assure la KTO.

Des paysages variés

Malgré sa petite taille, la Corée du Sud offre des plages et îles volcaniques magnifiques (comme à Jeju), des montagnes et parcs nationaux superbes, de nombreux villages traditionnels ainsi que rizières, vallées et temples en pleine nature.

Un pays sûr et facile à visiter

Le réseau de transport est extrêmement efficace : métro propre, bus fréquents, trains KTX rapides. La Corée est également l’un des pays les plus sûrs du monde pour les voyageurs.

Riche patrimoine historique

Palais royaux de Séoul, tombes royales, forteresses, temples classés à l’UNESCO (Bulguksa, Haeinsa…), villages traditionnels comme Bukchon ou Jeonju sont tous autant de sites à voir.

En prime, on peut observer la Zone Démilitarisée (DMZ) le long de la frontière entre le Nord et le Sud, avec vue sur le Nord, et qui est devenue un véritable sanctuaire animalier.

Bien-être et bains coréens (jjimjilbang)

Une expérience culturelle et relaxante unique est offerte en Corée grâce aux saunas, bains, espaces de repos et autres soins corporels, offerts 24h/24 dans certains cas.

Des festivals impressionnants

Feux d’artifice à Séoul, festival des lanternes, festivals de fleurs au printemps, concerts K-pop concerts et événements gastronomiques méritent tous le détour.

Quatre saisons magnifiques

  • Printemps : cerisiers en fleurs
  • Été : plages et festivals
  • Automne : couleurs flamboyantes
  • Hiver : neige, stations de ski, atmosphère cosy.

Une escale à Séoul

L’aéroport Incheon de Séoul figure depuis des années au sommet des meilleurs aéroports du monde, et il constitue une destination en soi.

Non seulement il compte assez d’activités pour meubler quelques heures entre deux vols, mais encore sert-il de point de départ à des excursions rapides en ville – dont plusieurs sont gratuites. Le programme K-Stopover permet même de séjourner plus d’une journée entre deux vols.

À savoir

  • Un visa n’est pas nécessaire pour les détenteurs d’un passeport canadien (jusqu’à 180 jours)
  • Les Canadiens bénéficient de l’exemption K-ETA jusqu’au 31 décembre 2025.
  • Air Canada relie Séoul en vols directs et sans escale, de Montréal entre le printemps et l’automne, et toute l’année depuis Toronto et Vancouver. Korean Air relie également Toronto et Vancouver à Séoul durant toute l’année, tandis que WestJet fait de même au départ de Calgary et T’way Air depuis Vancouver.

Info : french.visitkorea.or.kr/svc/main/index.do