3 février 2020 – Cruise Lines International Association (CLIA), la plus grande association mondiale des navires de croisières, a publié en fin de semaine dernière la déclaration suivante en réponse à l’épidémie du coronavirus et à la déclaration d’urgence sanitaire mondiale de l’OMS.
Le secteur des croisières est l’un des mieux équipés et des plus expérimentés en matière de gestion et de contrôle des conditions sanitaires des passagers et de l’équipage. Les membres de la CLIA mettent en oeuvre des mesures de prévention, tous les navires doivent être équipés d’installations médicales ainsi que de professionnels de la santé à bord et à terre, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de fournir des sois médicaux de base en cas de maladie.
“La sécurité et la santé des passagers est notre priorité numéro un. CLIA et ses membres sont en contact avec des professionnels de la santé et des autorités de réglementation du monde entier, y compris avec l’OMS, nous évaluons et modifions en continue nos politiques et nos procédures au fur et à mesure des changements. Cela comprend la modification de certains itinéraires, si nécessaire, et selon les circonstances, le dépistage du virus pour certains clients ou membres de l’équipage qui ont récemment voyagé à travers la zone touchée. Les protocoles de dépistage permettent de décider en connaissance de cause, au cas par cas, si un client ou un membre d’équipage se verra refuser l’embarquement” explique CLIA.
Les membres de CLIA refuseront l’embarquement à toute personne (client ou membre de l’équipage) qui a voyagé en provenance ou à travers la Chine continentale au cours des 14 derniers jours.