[Costa Rica] Quoi faire quand il pleut ?

Le climat au Costa Rica est « tropical », ce qui se caractérise par une saison sèche, de décembre à avril, et une saison des pluies, appelée aussi « la saison verte », de mai à novembre. Même si le pays compte beaucoup de microclimats et que la météo peut vraiment changer d’un endroit à l’autre, vous n’êtes pas à l’abri de côtoyer la pluie pendant votre séjour. Durant la saison verte, il faudra prendre de bonnes habitudes et se lever tôt, car le soleil est en général présent jusqu’à 14h00 ou 15h00, puis laisse place à la pluie. La bonne heure pour faire une petite sieste, vous ne trouvez pas ? Aujourd’hui, il pleut et le soleil ne veut vraiment pas montrer le bout de son nez. Ce n’est pas pour autant un drame ! Il y a des activités qui permettent d’apprécier vos vacances au Costa Rica même sous la pluie. Voici quelques idées et adresses.

LA TYROLIENNE: MON COUP DE COEUR!

Saviez-vous que c’est au Costa Rica qu’on a inventé la tyrolienne ? Des biologistes avaient mis ce système en place pour rendre plus pratique leurs explorations dans le cadre de travaux de recherches en pleine forêt. C’est désormais une activité très plébiscitée par les touristes, car c’est une façon ludique d’être en immersion dans la nature. Le pays compte des centaines d’opérateurs touristiques de ce type. Lorsqu’il pleut, elles sont toutes ouvertes et en fonctionnement. D’après les professionnels, c’est même le meilleur moment pour en faire puisqu’on glisse beaucoup plus vite ! Pour ceux qui aiment l’adrénaline, ne vous privez surtout pas de cette activité par temps de pluie. Si vous êtes dans la zone du Volcan Arenal, nous vous recommandons le centre EcoGlide. Ce site accueille chaque année plus de 18 000 touristes. C’est un parcours de tyrolienne dans les arbres d’environ 1h30, encadré par des professionnels. Les plus courageux pourront aussi faire un saut de Tarzan, qui est très impressionnant, mais j’avoue ne pas avoir osé ! Le paysage est magnifique, l’organisation parfaite et le site bien entretenu. Ils offrent aussi un service de navette au besoin. Alors, pas de raisons de rester déprimer à l’hôtel. En saison verte, pas besoin de réserver, alors qu’en saison sèche, on vous conseille vivement de réserver, voire longtemps à l’avance. Il y a quatre tours par jour; à 8h00, 10h00, 13h00, 15h00.

SE DÉTENDRE DANS LES SOURCES CHAUDES

Même sous la pluie, il est agréable de se détendre dans les sources chaudes au cœur d’une forêt tropicale. L’eau est purifiée et on s’y sent vraiment bien. Certains bains sont vraiment très chauds, à + de 43°C, ce qui contraste parfaitement avec la pluie et la grisaille. Du côté d’Arenal, vous en trouverez beaucoup le long de la route qui mène au lac. Le Baldi est vraiment une bonne option si on aime le divertissement. C’est assez grand et il y a des jeux pour enfants.  J’ai particulièrement aimé son sauna naturel, bien caché et tranquille. Pour plus de calme du côté des bassins, on vous recommande Eco Termales. Ce site est le seul à offrir des sources chaudes vraiment naturelles. L’environnement y est plus authentique que dans le Baldi, mais il y a moins de bassins !

MANGER!

Les activités ouvrent l’appétit ! Pourquoi ne pas prendre le temps de découvrir la gastronomie locale? En fin de journée, vous pouvez aussi vous arrêter dans une bonne pâtisserie pour goûter aux spécialités sucrées. La chaîne Mus Anni est un bon repère pour manger une « enchilada de papa » ou une « costilla ».

MAGASINER

Avec un parapluie, il sera facile de vous promener en ville et de compenser votre envie de soleil par de nouveaux achats !

NE RIEN FAIRE

Après tout, les vacances, c’est aussi pour relaxer. Si une petite pluie montre le bout de son nez, profitez-en pour faire une sieste par exemple.

YOGA, PILATES, MÉDITATION

Il pleut, mais on respire ! Dans la plupart des zones touristiques, vous pourrez trouver des studios. Demandez aux locaux !

ALLER AU MUSÉE

C’est surtout à San José que l’on retrouve le plus grand nombre de musées. Ils portent principalement sur le pays, sa faune, sa flore et son histoire. Vous pourrez visiter, par exemple, le musée de l’or ou le musée National du Costa Rica, qui présente de très belles pièces d’histoire naturelle, d’art précolombien et d’histoire costaricaine. Du côté de Tortuguera se trouve le « Sea Turtule Conservancy ». Retrouvez ICI les meilleurs musées du Costa Rica.

SPA

Cette fois, on en profite pour s’offrir un massage en se laissant bercer par le son de la pluie. Le Costa Rica est très reconnu pour tous les soins de bien-être. Vous verrez sur votre route des pancartes annonçant des massages à petits prix (environ 30$US), mais le mieux est de trouver un beau salon de beauté en ville ou dans un hôtel à proximité avec un environnement agréable. Vous pouvez même en profiter pour aller chez le coiffeur.

UN COURS DE CONFECTION DE TORTILLA

La tortilla fait partie de la base de la gastronomie locale. S’il pleut, profitez-en pour suivre un cours de cuisine et apprendre à en préparer. Ce n’est pas bien compliqué, mais cela nécessite une petite technique quand même ! Une belle activité à faire en famille et dont les enfants raffolent tout particulièrement. Demandez directement à l’hôtel, peut-être pourront-ils vous en faire un sur place ou vous recommander un restaurant qui offre cette activité.

RAFTING

Il y a de très bonnes rivières pour faire du rafting au Costa Rica. La rivière Pacuare est classée comme l’une des cinq plus belles rivières au monde. Les rapides sont encore plus impressionnants sous la pluie !

Rappelons que le Costa Rica est une destination accessible toute l’année. Chaque saison a son charme. Néanmoins, votre itinéraire devra être ajusté en fonction des saisons afin qu’il s’accorde mieux avec les réalités météorologiques du moment. En cas d’orages, certaines activités présentées ci-dessus ne seront pas ouvertes. Pensez à contacter préalablement l’opérateur touristique ou le site pour vous informer.

(Source : Gwendoline Duval pour Profession Voyages)