[Costa Rica] Top 10 des lieux extraordinaires à explorer hors des sentiers battus

Le Costa Rica est une destination sauvage, mais elle est victime de son succès. De nombreux lieux et attractions sont rendus très touristiques et perdent un peu de leur charme en haute saison. Cette semaine, voici le Top 10 des lieux à découvrir pour sortir des sentiers battus et apprécier un peu plus la quiétude de ce pays.  Une sélection en partie inspirée de beaux récits et expériences de mon guide local; Juvenal Acuna. Un Costaricain qui connaît l’île comme sa poche et qui la fait visiter depuis plus de 20 ans aux touristes du monde entier ! Faites confiance aux experts et osez sortir des itinéraires trop traditionnels.

  1. Rio Celeste

La légende sur la couleur de cette rivière dit que: « Quand Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Céleste ». Vous trouverez les cascades de Rio Celeste dans le parc national du volcan Tenorio, situé au nord-ouest du pays, sur la cordillère de Guanacaste. En chemin vers la cascade, vous croiserez de très beaux panoramas, des lagons et des bains bouillonnants. La marche dure environ 3 à 4 heures.  

  1. San Ramon

Niché au milieu des vallées, ce petit village accueille quelques hébergements vraiment intéressants et dépaysants, comme l’hôtel Villa Blanca Cloud Forest. Un air d’Irlande souffle sur cette région, qui certes, est très humide, mais vous permettra de découvrir une forêt comme nulle part ailleurs ! Les collines se jettent à perte de vue dans la mer pendant que la brume fait sa place sur les sommets.

  1. Pavones

Voici un lieu parfait pour les surfeurs. C’est l’endroit où les vagues sont parmi les plus longues du monde.

  1. Santa Teresa

Situé au bout de la péninsule de Nicoya, ce petit village typique est également un repère pour les surfeurs. L’endroit est parfait aussi pour relaxer, car il y a de nombreux hôtels qui offrent des soins de bien-être, cours de yoga, etc. On peut aussi y faire des excursions en cheval ou en quad, de l’arbre en arbre ou lézarder à la plage par exemple. Il y a également de magnifiques couchers de soleil.

  1. Isla del Coco

C’est une petite île volcanique du côté du Pacifique. Isal Del Coco abrite de magnifiques cascades qui se jettent jusqu’à la mer, ainsi qu’un site de plongée de renommée mondiale. L’île est protégée et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

  1. Le parc national Santa Rosa

Le parc national Santa Rosa est un lieu de mémoire pour les Costaricains par son histoire, mais aussi la faune et la flore qu’il abrite. Situé au nord du pays, dans la province de Guanacaste, ce parc offre aussi de belles plages et des options pour les amoureux du camping !

  1. Pacuare River

Nommée l’une des 5 plus belles rivières du monde par National Geographic , la rivière Pacuare vous offrira des moments inoubliables et spectaculaires. Si vous aimez le rafting, vous êtes à la bonne place ! Sensations et panoramas garantis. Vous pouvez aussi séjourner au « Pacuare Lodge » qui s’avère l’un des plus beaux du pays.

  1. Le parc national de Cahuita

Ce parc se situe sur la côte des Caraïbes. Il est l’endroit parfait pour combiner balade, animaux et plage en famille. Les sentiers sont bien entretenus. En saison sèche, la plongée libre est un pur bonheur !

  1. Puerto Viejo

Puerto Viejo est un petit village de pêcheurs qui saura contenter les amoureux de surf ainsi que ceux qui cherchent à découvrir la culture indigène. Il y a de belles plages encerclées de forêts, mais attention au puissant courant !

  1. Le parc national Corcovado

Situé sur la péninsule d’Osa, c’est l’un des meilleurs endroits pour faire une randonnée au Costa Rica. Ce parc possède une faune et une flore très diversifiées. C’est le parc le plus sauvage du pays. Pour profiter pleinement de l’expérience, on vous recommande de choisir un bon guide pour ne rien manquer!

(Source: Profession Voyages)