Le Costa Rica veut attirer les touristes vers des destinations “inconnues” dans le pays

costa rica

26 juin 2019 – Le Costa Rica a construit son industrie touristique autour de l’écotourisme et l’aventure douce. Mais cette année, à l’occasion du 35e anniversaire d’Expotur, l’un des événements touristiques les plus importants en Amérique latine, le pays a mis l’accent sur la présentation de nouvelles offres aux consommateurs.

« Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli en tant que destination touristique », a déclaré Maria Amalia Revelo, ministre du Tourisme du Costa Rica, lors d’une conférence de presse. Mais, a-t-elle ajouté, « nous savons que nous avons encore beaucoup de travail à faire ».

Organisé par l’Association des professionnels du tourisme du Costa Rica (ACOPROT), l’événement a réuni cette année 230 acheteurs, ainsi que des représentants de 35 pays, mettant en vedette de nombreuses petites et moyennes entreprises du pays.

Les États-Unis et le Canada sont considérés comme des marchés prioritaires, puisqu’ils sont les pays avec le plus grand nombre de visiteurs à se rendre au Costa Rica. Toutefois, l’ACOPROT est en train de développer davantage son marché de l’Europe, ainsi que des pays d’Amérique du Sud, à savoir le Chili, l’Argentine et le Brésil.

Fondée sur des partenariats public-privé, l’industrie touristique du Costa Rica a adopté une stratégie cohérente au cours des 25 dernières années.

« Ce n’était pas facile. Nous avons fait un pas en avant et deux pas en arrière. Mais finalement, nous avons réussi à nous mettre d’accord sur le fait que le tourisme durable allait nous aider en tant que pays », a déclaré Revelo. « Nous ne changeons pas de stratégie avec l’arrivée d’un nouveau gouvernement ».

L’écotourisme est un choix naturel, puisque le Costa Rica abrite 5% de la biodiversité mondiale, ce qui le rend populaire auprès des amoureux de la nature, des ornithologues et des défenseurs de l’environnement. Bien que le tourisme soit construit autour des atouts naturels du pays, « nous avons décidé d’essayer d’ajouter plus de valeur à d’autres aspects culturels, tels que la gastronomie », a déclaré Revelo.

volcan arenal costa rica

Image: volcan Arenal

Environ un tiers des touristes qui arrivent au Costa Rica par avion sont des visiteurs qui sont déjà venus, a-t-elle déclaré. Mais bon nombre d’entre eux se rendent toujours aux mêmes endroits: le volcan Arenal, les forêts de nuages ​​de Monteverde et les plages de la côte nord du Pacifique.

« Je pense que c’est notre singularité qui fait que les touristes tombent amoureux de ce pays, comme le prouvent nos données qui montrent que les visiteurs reviennent dans le pays à différentes étapes de leur vie », a déclaré Revelo.

C’est pourquoi la stratégie nationale du tourisme du pays est axée sur la promotion des zones « inconnues » du Costa Rica, en particulier auprès des visiteurs assidus, tout en maintenant son engagement en faveur du développement durable.

L’un des lieux mis en lumière lors de l’Expotur de cette année était Puntarenas, qui est à la fois une ville et une province, sur la côte centrale du Pacifique. Porte d’entrée des îles Gulf du Costa Rica, Puntarenas se trouve à seulement 90 minutes de route de la capitale, San Jose.

Billy Johnson, directeur marketing du parc d’aventures Vista Los Suenos, était présent à Expotur pour promouvoir la région du Pacifique central, qui, selon lui, a beaucoup à offrir aux Canadiens. Bien qu’il y ait beaucoup à voir dans les destinations touristiques populaires du Costa Rica, il estime que la côte centrale du Pacifique est une région inexploitée. Au cours de la dernière année, son entreprise a commencé à proposer des excursions d’une journée (avec un choix d’activités à faire) directement de San José.

Le parc d’aventure propose tyrolienne, VTT et équitation, mais il se trouve aussi à seulement 3 kilomètres de la plage et permet aux visiteurs de prendre des cours de surf. « C’est très différent de se rendre à la montagne car en montagne, vous ne ferez que des activités de montagne », a déclaré Johnson.

Outre l’aventure douce, la côte centrale du Pacifique est plus calme et idéale pour des activités et complexes hôteliers basés sur la nature. À Puntarenas, par exemple, il existe de nombreuses réserves naturelles, mais sans la foule et les longues files d’attente.

En dehors de la ville de Puntarenas, par exemple, se trouve la réserve de Natuwa, qui permet de sauver, de réhabiliter et de relâcher dans la nature des aras macao. C’est aussi un refuge pour d’autres animaux, tels que les singes, les tapirs, les ocelots et les paresseux, dont beaucoup retournent finalement dans leur habitat naturel. Pour les visiteurs, c’est une chance de voir ces animaux dans un cadre naturel tout en soutenant ces travaux de conservation.

réserve nationale de curu costa rica

Image: réserve nationale de Curú

Dans la réserve nationale de Curú, au sud de la péninsule de Nicoya, il est relativement facile d’observer des singes à face blanche, des cerfs de Virginie, des pécaris à collier, des coatis et des oiseaux tropicaux. Ces espèces vivent à l’état sauvage, mais le refuge est géré de manière durable pour protéger les habitats forestiers menacés et en voie de disparition, tels que les mangroves et les forêts tropicales.

Il y a plusieurs sentiers de randonnée tout au long de Curú, aux difficultés variées; Sendero Finca de Los Monos est considéré comme l’un des meilleurs sentiers d’observation d’oiseaux et de petits mammifères.

La région offre également un complexe hôtelier unique au  Costa Rica, situé dans le golfe de Nicoya. Isla Chiquita est une station de glamping avec 15 suites en tente et une nouvelle suite parentale en tente ouverte récemment. Le complexe travaille avec des agents de voyages canadiens et propose des plans de repas, selon le directeur Jason Barahona.

isla chiquita tente costa rica

Image: hébergement en tente à Isla Chiquita

Isla Chiquita est conçue comme une escapade “retour à la nature”, sans véhicule motorisé et offrant un accès aux aventures écologiques sur terre et sur la mer, du kayak de mer à la pêche artisanale, en passant par la croisière au coucher du soleil et au repos sur la plage. Mais il peut également accueillir des groupes et même des événements d’entreprise.

Sur la péninsule, on retrouve Tambor Tropical, une station balnéaire de charme réservée aux adultes, qui offre une escapade tranquille dans la baie de Tambor, l’un des premiers lieux d’observation des oiseaux du pays.

Les activités comprennent l’observation des oiseaux et un programme de sauvetage des tortues. « Au cours des deux dernières années, nous avons libéré 17 000 bébés tortues. Nous essayons donc de faire des activités axées sur la nature, mais elles doivent aussi être réalisables [pour la communauté locale] »,  a déclaré le directeur général Juan Carlos Cruz.

Expotur a lieu chaque année. Cette année, l’événement a reçu un certificat de neutralité carbone pour la quatrième année consécutive.

Source: Travelweek