Un jeune ivoirien inspirant chocolatier et des étudiants qui apprennent l’art de cultiver le cacao, à découvrir dans notre vidéo réalisée par Thomas et Ariane directement en Côte d’Ivoire.
PREMIER PRODUCTEUR MONDIAL DE CACAO
Avec une production annuelle de plus de 1,300,000 tonnes, la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao. Moins d’un tiers de cette production est transformée localement et le reste est exporté. C’est une plante qui, dès la deuxième année, donne les grains de cacao et dont la durée de vie en plantation varie de trente à quarante ans. Un plant donne deux récoltes. Sur l’exploitation des champs de l’2IAE à Azaguié (L’école des entrepreneurs), les plants de cacao sont cultivés de façon biologique sans produit chimique. Découvrez dans notre vidéo ces spécialistes qui s’affairent dans les champs à cultiver ce produit qui fait la fierté de leur pays.
DU CHOCOLAT IVOIRIEN
Instant Chocolat co-fondé par Mac Arthur Kouassi et Axel Emmanuel, chef chocolatier, est une entreprise en pleine croissance. C’est une petite équipe de production qui a beaucoup misé sur l’emballage de leur produit. Ils ont fait une tablette spéciale gravée Air France et un produit spécial pour Air Côte d’Ivoire. Il est intéressant de savoir que les compagnies aériennes telles qu’Air France, qui est l’un des principaux transporteurs sur l’Afrique, donnent des contrats à des fabricants locaux. Ils utilisent aussi des tissus typiques africains pour rehausser leurs produits.
« C’est un fruit extraordinaire qui offre plus de 30 produits dérivés connus. C’est une grande fierté pour nous de transformer l’une de nos ressources les plus importantes. Le cacao a plus de 100 ans de retard au niveau de la recherche. Nous devons nous unir pour faire évoluer un produit si délicieux! » disait Mac Arthur Kouassi. Ils travaillent présentement sur un programme pour implanter des chocolateries en milieu rural. Ils pourront apprendre à torréfier et à manipuler les fèves de cacao afin de transformer la matière première.
QU’EST CE QUE LE CACAO?
Voici comment ils procèdent. « Une fois que le cacao est cueilli, on casse la cabosse pour en extraire les fèves qui sont mises à sécher de deux semaines à un mois. Ensuite, on les fait torréfier. La graine peut être exploitée selon divers processus. On fait ensuite le pressage pour enlever le beurre. Finalement, on intègre, lait, saveurs, etc. »
DES SAVEURS ORIGINALES
- piment
- sésame
- gingembre
- bissap (une plante rouge qu’on retrouve dans le Sahara, utilisée pour fabriquer un jus, insérée au centre comme fondant)
- plantain (banane plantain frite qui est concassée et est intégrée au chocolat praliné)
- riz soufflé
- pétale de maïs
« Un pays qui ne transforme pas est un pays qui ne peut pas s’enrichir. Sans cette richesse, si nous ne sommes pas acteur de ce changement, l’Afrique ne changera pas. » Mac Arthur Kouassi
Pour plus de détails sur ce producteur transformateur de chocolat: www.instantchoc.com
Merci aux étudiants et à l’équipe de Séraphin Koua de l’école des entrepreneurs www.2iae.com