Il existe seulement quatre couleurs possibles pour les passeports: le rouge, le bleu, le vert et le noir, mais que certaines nuances dans les teintes sont visibles.
Ce sont les nations elles-mêmes qui décident de la couleur de la couverture de leur passeport en se basant sur leurs préférences politiques et culturelles. Ainsi, la teinte choisie est le reflet d’une appartenance culturelle, religieuse, politique ou simplement la provenance d’un continent. C’est un des symboles du gouvernement.
LE ROUGE
La couleur rouge est souvent choisie par les pays au passé communiste (les pays dits « rouges »), comme la Russie, la Serbie, la Roumanie et la Slovénie ou les pays encore communistes comme la Chine.
Le rouge est également associé aux pays nordiques tels que le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège en raison d’une association avec les vikings.
Autrement, tous les passeports des pays de l’Union européenne arborent le bordeaux, une couleur validée par une résolution signée par les pays membres en 1981. D’ailleurs, fait cocasse, la Turquie a décidé de changer la couleur de son passeport (autrefois vert) pour le bordeaux, dans l’espoir de se rapprocher de l’Union européenne.
LE BLEU
De manière générale, cette couleur est très souvent associée aux pays des Amériques : tous les pays des Caraïbes, ceux qui sont membres de la Caribbean Community (CARICOM), arborent le bleu. C’est aussi le cas pour les pays d’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay).
Aux États-Unis, le passeport est devenu bleu en 1976 afin de célébrer le bicentenaire de l’indépendance et faire référence au bleu du drapeau américain.
Le Canada est également propriétaire du passeport bleu, afin de montrer son appartenance au continent américain.
LE VERT
Le vert est la couleur généralement choisie par les pays où la religion musulmane est prédominante : Maroc, Pakistan, Arabie Saoudite, etc. Cela viendrait du fait que le vert serait la couleur favorite du prophète Mahomet. Ainsi, le vert est présent sur la plupart des pays islamiques : Iran, Mauritanie, Afghanistan.
D’un autre point de vue, certains pays d’Afrique ont opté pour cette nuance pour signifier leur appartenance à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO). C’est le cas du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Nigéria et du Sénégal.
(Source: Blog Evasion)