1 er mars 2020 – Un sondage de l’ACTA révèle que les clients sont nerveux au moment de réserver à cause du COVID-19. Beaucoup de gens demandent de changer ou d’annuler leur croisière maritime ou fluviale en Asie.
L’urgence sanitaire de portée internationale causée par le COVID-19 (autrefois appelé coronavirus) continue de se propager à d’autres pays semant la peur de voyager chez les clients.
L’ACTA a mené un sondage auprès de ses membres pour mieux savoir quel est l’impact du COVID-19 sur le marché.
Le sondage a révélé que le virus a, sans aucun doute, un effet sur l’industrie du voyage. Les résultats indiquent que les voyageurs sont préoccupés non seulement par l’Asie, mais surtout par les croisières et les voyages en général.
Les clients qui ont déjà des réservations désirent les annuler, les changer ou seulement être rassurés
Les agents ont rapporté que 56 % de leur clientèle avait besoin qu’on la rassure qu’il soit toujours sans danger de voyager alors que 27 % des clients désiraient annuler et que 17 % souhaitaient reporter leur voyage, en changer la date ou la destination.
Les croisières maritimes et fluviales : en tête des demandes d’annulation
Sur la liste des voyages que les clients désiraient annuler ou changer, les croisières maritimes et fluviales en Asie étaient en tête de liste. Les réservations de croisières dans les Caraïbes occupaient la deuxième place, suivies de près par les voyages en Europe. Cependant, le nombre de demandes pour changer ou annuler les voyages à destination des Caraïbes et du Mexique était aussi important. Elles étaient toutefois en moins grand nombre pour les destinations vers les États-Unis.
Les ventes plus lentes que la normale pour les croisières en Asie et les voyages en Europe
Pour ce qui est des cycles de réservations à venir, 87 % des agents de voyages ont affirmé que la vente des croisières en Asie est plus lente que la normale et 85 % ont déclaré que les croisières fluviales en Asie ne se vendent pas au même rythme que d’habitude.
58% des agents ont indiqué que les ventes des croisières en Europe sont plus lentes tandis que 47 % ont affirmé que les ventes de croisières à venir dans les Caraïbes étaient aussi au ralenti.
En revanche, la majorité des agents (plus de 50 %) ont affirmé que les réservations à venir pour les Caraïbes, le Mexique, les É.-U., l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud de même que pour l’Europe étaient normales.
Le sondage a été effectué auprès de 401 personnes des quatre coins du Canada. Approximativement 57 % des individus interrogés travaillent dans des agences ayant pignon sur rue; 21 % travaillent à domicile pour une agence hôte; 11 % vendent des voyages d’affaires; environ 7 % d’entre eux travaillent dans un centre d’appels et 5 % pour le compte de grossistes en voyages.
Source: ACTA