«C’était vraiment, vraiment horrible»: les survivants décrivent le crash d’Aeromexico

1 Août 2018,

Un avion de ligne d’Aeromexico qui décollait dans une tempête mardi s’est écrasé dans un champ voisin et a dérapé. Les 103 personnes à bord ont réussi à échapper aux flammes avant que le feu ne s’abatte sur l’avion.

Les passagers ont exprimé leur gratitude d’être en vie, mais beaucoup ont été extrêmement ébranlés après le crash mardi après-midi.

«C’était vraiment, vraiment horrible», a déclaré Lorenzo Nunez, un passager de Chicago qui a fui l’avion avec ses deux fils et sa femme. «L’avion a brûlé en quelques secondes», at-il déclaré aux journalistes, claquant des doigts pour l’emphase.

Les survivants ont déclaré que l’avion Embraer 190 a explosé dans les flammes juste après avoir heurté le sol.

«Nous avons senti les flammes venir rapidement … il y avait beaucoup de fumée», a déclaré Jaquelin Flores au journal El Sol.

Le gouverneur de l’État de Durango, José Aispuro, a déclaré qu’un coup de vent avait frappé le vol AM2431 de la ville de Durango à Mexico alors qu’il se levait du tarmac, forçant le pilote à annuler le décollage.

Les passagers ont déclaré avoir entendu un grand bruit lorsque l’aile gauche de l’avion a heurté le sol et que les deux moteurs se sont détachés. L’avion est resté debout, cependant, et les glissières d’évacuation ont été activées.

LES CAUSES…

José Aispuro a déclaré qu’il était trop tôt pour spéculer sur la cause de l’accident. La panne mécanique et l’erreur humaine pourraient être des facteurs, mais certainement le temps n’était pas favorable. Un vent violent et de fortes pluies accompagnées de grêle ont détruit la ville de Durango, endommageant même les hangars de l’aéroport.

«La chose la plus importante dans la gravité d’un accident de cette nature est qu’il n’y a pas eu de morts – c’est ce qui est le plus encourageant pour nous», a déclaré Aispuro lors d’une conférence de presse.

Après l’accident, plusieurs passagers ont quitté l’avion avant l’arrivée des premiers intervenants. Certains ont cherché de l’aide médicale, tandis que d’autres se sont précipités à la maison avec leurs proches. Les fonctionnaires ont passé une grande partie de l’après-midi à traquer les survivants pour s’assurer que tout le monde était pris en compte.

Les autorités ont déclaré que 49 personnes avaient été hospitalisées avec la plupart avec des blessures mineures. Le pilote a subi la blessure la plus grave, une lésion cervicale nécessitant une intervention chirurgicale. Certaines personnes ont été brûlées sur un quart de leur corps, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé de l’État de Durango, Fernando Ros.

«Notre coeur est avec les personnes touchées et leurs familles», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en soirée.

À bord, il y avait 88 adultes, neuf enfants et deux bébés. L’équipage était composé de deux agents de bord et de deux pilotes.

L’avion de ligne avait été envoyé pour maintenance en février et l’équipage était bien reposé, ayant commencé sa journée de travail à Durango.

QUOI PENSER DE LA SÉCURITÉ À BORD DES AVIONS?

L’enquêteur de la sécurité aérienne Adrian Young du cabinet de conseil To70, basé aux Pays-Bas, a déclaré à l’Associated Press que les passagers d’avions, comme ceux d’Aeromexico, avaient de meilleures chances de survie grâce à une construction robuste. Il a indique, qu’aujourd’hui, les taux de survie en cas d’accident “sont plus élevés qu’ils ne l’ont jamais été” en partie parce que «les avions sont plus forts que jamais». Selon lui, les gens sont maintenant moins susceptibles d’être piégés par des sièges et des planchers effondrés, surtout si l’avion est de niveau et sur un terrain plat, comme dans l’accident dans le nord du Mexique.