Le BST affirme qu’il est encore « trop tôt » pour déterminer la cause de l’accident qui avait impliqué un appareil de Delta Airlines, à l’aéroport Pearson de Toronto, le 17 février 2025.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) indique qu’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur la cause de l’accident impliquant l’avion de Delta Air Lines, à l’aéroport Pearson de Toronto, alors que s’approche le premier anniversaire de l’incident.
L’organisme précise qu’il travaille toujours à son rapport d’enquête final, et que les travaux réalisés jusqu’ici incluent un examen métallurgique du train d’atterrissage et de l’aile de l’appareil, ainsi qu’une analyse des données de vol et des enregistreurs de conversations du poste de pilotage.
Les 76 passagers et quatre membres d’équipage ont tous survécu lorsque l’avion en provenance de Minneapolis a pris feu après s’être renversé et avoir glissé sur le tarmac à l’aéroport Pearson de Toronto, le 17 février 2025.
Le vol 4819 était exploité par Endeavor Air, filiale de Delta Air Lines, et l’accident a entraîné l’hospitalisation de 21 personnes.
Un rapport préliminaire dévoilé
Dans un rapport préliminaire publié en mars dernier, le Bureau de la sécurité des transports du Canada avait avancé que l’appareil serait descendu à grande vitesse et aurait touché la piste avec une force suffisante pour briser son train d’atterrissage.
Ce rapport ne tirait aucune conclusion, mais certains analystes de l’aviation ont souligné que les données qu’il contient montrent que l’avion a approché la piste à une vitesse plus élevée que la normale.