3 novembre 2020 – Alors que le CDC (Centres de contrôle et de prévention des maladies) a annoncé qu’il autorisera l’expiration de son interdiction de naviguer le 31 octobre comme prévu, ouvrant ainsi la voie à la reprise des activités des navires de croisière, La Cruise Lines International Association) tient à préciser que ses membres ont pris la décision de suspendre leurs opérations jusqu’au 31 décembre 2020. Toutefois, sachez que chaque jour sans opérations de croisière aux États-Unis, près de 1000 emplois américains sont perdus, selon CLIA. De la mi-mars à aujourd’hui, CLIA cite des estimations selon lesquelles la suspension des opérations de croisière a entraîné une perte de plus de 25 milliards de dollars américains en activité économique et plus de 164 000 emplois américains.
PRENDRE LE TEMPS DE BIEN FAIRE
CLIA a annoncé que ses membres des compagnies de croisière maintiendraient leur suspension volontaire continue des opérations de croisière aux États-Unis jusqu’au 31 décembre 2020. CLIA indique que les entreprises utiliseront le reste de l’année pour se préparer à la mise en œuvre de mesures approfondies pour lutter contre la sécurité du COVID-19 avec les conseils d’experts extérieurs en santé publique et du CDC.
Le 30 octobre, le CDC a déclaré qu’il permettrait à son ordre d’interdiction de navigation, en place depuis la mi-mars, lorsque la pandémie a commencé, d’expirer le 31 octobre et qu’il y faudrait des tests et des garanties supplémentaires pour les membres d’équipage. Le CDC affirme qu’il veillera à ce que les exploitants de navires de croisière disposent de protections adéquates en matière de santé et de sécurité pour les membres d’équipage, tandis que ces exploitants de navires de croisière construisent la capacité de laboratoire nécessaire pour tester les futurs passagers.
UNE REPRISE PROGRESSIVE
Aujourd’hui, la CLIA a publié la déclaration suivante au nom de ses membres:
«Alors que nous continuons de planifier un retour progressif et hautement contrôlé des opérations de croisière aux États-Unis, les membres de la CLIA se sont engagés à mettre en œuvre des mesures strictes pour assurer la sécurité du COVID-19, y compris des tests à 100% des passagers et de l’équipage, des capacités médicales à bord étendues, et des croisières d’essai, parmi tant d’autres.
«Nous partageons un objectif commun avec les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis pour protéger la santé publique, qui a été affirmé et réaffirmé de manière cohérente tout au long de la réponse de l’industrie à la pandémie mondiale.
«Alors que nous nous efforçons d’opérationnaliser une voie à suivre, nos membres ont accepté de prolonger la suspension actuelle des opérations américaines jusqu’au 31 décembre.
«Cette action donnera plus de temps pour aligner la préparation approfondie des protocoles de santé de l’industrie sur les exigences de mise en œuvre du cadre du CDC pour la navigation conditionnelle et des exigences de test COVID-19 de phase initiale pour la protection de l’équipage.
«Nous reconnaissons l’impact dévastateur que la pandémie continue d’avoir sur les 421 000 Américains dont les moyens de subsistance sont directement liés aux opérations de croisière.
«Nous travaillerons de toute urgence pour faire progresser un retour responsable à la croisière tout en nous concentrant sur des mesures efficaces et fondées sur la science pour protéger la santé publique.»