5 mai 2020 – Norwegian Cruise Line Holdings, la société mère de NCL, Oceania Cruises et Regent Seven Seas Cruises, a mis à jour son dossier auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis avec ce qui équivaut à un avertissement désastreux concernant sa solvabilité au milieu de la crise des coronavirus.
Au milieu du langage financier typique d’un dossier auprès de la SEC, NCLH décrit les circonstances auxquelles la compagnie de croisière doit faire face alors que l’industrie des croisières anticipe son troisième mois de suspension d’exploitation. Du côté de nos sources, la compagnie tenterait simplement de trouver du financement pour renforcer sa liquidité, mais ne serait pas au bord de la faillite. La réserve financière actuelle de la compagnie serait de 1 milliard et elle voudrait y ajouter 2 milliards.
NCL Corporation Ltd. annonce d’ailleurs un investissement de 400 millions de dollars de L Catterton. Lire le communiqué ICI. Cette annonce dissipe les allusions de faillite lancée par la SEC.
NCLH affirme toutefois que l’arrêt temporaire des traversées dans le monde et la perte presque totale des réservations à terme, ainsi que d’autres obligations financières, ont jeté un doute sur la capacité de la société à poursuivre ses activités sans prendre de nouvelles initiatives.
Résumant la situation provoquée par les restrictions de voyage dans le contexte de la pandémie de COVID-19, NCLH déclare dans son dossier que «les facteurs décrits ci-dessus, en particulier la suspension des voyages en croisière et le déclin des réservations avancées, ainsi que les échéances de la dette et d’autres obligations sur l’année prochaine, et le fait que le plan de la direction pour obtenir un financement supplémentaire n’a pas encore été achevé, ont soulevé un doute important quant à la capacité de la société à poursuivre son exploitation, car la société n’a pas suffisamment de liquidités pour remplir ses obligations au cours de la prochaine douze mois, en l’absence de financement supplémentaire ou d’autres mesures proactives. »
NCLH a déposé le dossier auprès de la SEC aujourd’hui, disant qu’elle souhaitait fournir une mise à jour sur ses liquidités et ses plans de gestion en prévision de nouvelles opérations de financement.
“Nous pensons que les effets continus de COVID-19 sur nos opérations et nos réservations mondiales ont eu et continueront d’avoir un impact significatif sur nos résultats financiers et nos liquidités, et cet impact négatif pourrait se poursuivre bien au-delà du confinement d’une telle épidémie, », Explique NCLH.
NCLH indique qu’au 24 avril 2020, «les réservations avancées pour le reste de 2020 étaient nettement inférieures à l’année précédente. Les tendances en matière de réservation indiquent une diminution de la demande de vacances en croisière à moyen et à long terme, les réservations pour 2021 étant légèrement inférieures à celles de la même période de l’année dernière avec des prix en baisse à un chiffre par rapport à l’année précédente. »
La société affirme qu’elle s’attend à être tenue de payer des remboursements comptant des ventes de billets à l’avance pour une partie des croisières annulées. «Les trois marques [NCL, Oceania Cruises et Regent Seven Seas Cruises] ont mis en place des programmes pour les passagers sur les traversées annulées à la suite de la suspension du voyage de la société, qui incluent des crédits de croisière futurs à valeur ajoutée, généralement pour 125% du tarif de croisière payé en au lieu de fournir des remboursements en argent comptant.”
Au 31 mars 2020, «la société avait 1,8 milliard de dollars américains de ventes de billets avancés. Cela comprend environ 850 millions de dollars pour les annulations de voyage précédemment annoncées jusqu’au 30 juin 2020, où les clients ont la possibilité soit d’un futur crédit de croisière ou d’un remboursement en espèces et d’environ 350 millions de dollars pour les voyages prévus pour le reste de 2020.
«En fonction de la durée de la suspension et du niveau d’acceptation par les clients des futurs crédits de croisière, nous pourrions être tenus de rembourser en espèces une partie substantielle du solde, car les passagers des croisières annulées se sont automatiquement vu attribuer de futurs crédits de croisière et ont la possibilité de demander un remboursement en espèces plutôt que de futurs crédits de croisière.
«Au 24 avril 2020, environ la moitié des clients qui ont vu leur voyage annulé et qui nous ont contactés ont demandé un remboursement en espèces. Rien ne garantit que le pourcentage de passagers qui acceptent les futurs certificats de croisière par rapport aux remboursements en espèces restera dans cette fourchette à mesure que le nombre de voyages annulés augmentera. Les clients qui ont accepté de futurs crédits de croisière peuvent utiliser ces crédits jusqu’au 31 décembre 2022.
«L’utilisation de ces crédits peut nous empêcher de collecter de l’argent à l’avenir, car les cabines réservées par les clients avec de tels crédits ne seront pas disponibles à la vente, ce qui entraînera une diminution des espèces collectées auprès des réservations aux nouveaux clients; cependant, nous pouvons bénéficier des revenus à bord de ces invités. Nous continuons de prendre des réservations futures pour 2020, 2021 et 2022, et de recevoir de nouveaux dépôts de clients et des paiements finaux sur ces réservations, ce qui compensera une partie des sorties des remboursements en espèces attendus. »