Cuba veut changer son image et reconquérir les Canadiens

8 juin 2022 – Cet été, plus que jamais, les destinations Sud viennent concurrencer l’Europe dans les intentions de voyage des Québécois. Parmi les options les plus populaires, on retrouve Cuba dont l’image a été quelque peu entachée par les événements survenus en début d’année. En effet, les images des Québécois testés positifs à la COVID19 lors de leurs séjours ont fait le tour de la toile et refroidit les vacanciers de visiter la destination de peur d’être pris en « otage » dans des hôtels hôpitaux. Rassurez-vous, cela n’existe plus. Aujourd’hui, Cuba veut reconquérir les Québécois, faire oublier ce mauvais épisode et pour cela la délégation touristique cubaine dont le ministre du Tourisme Juan Carlos Granda était en visite à Montréal hier pour rencontrer les fournisseurs de voyage et les journalistes. Avec sa nouvelle campagne, « UNICA Cuba», la destination souhaite montrer sa valeur et ses différences. Nous avons embarqué sur les bateaux mouches de Montréal pour découvrir, le temps d’une croisière, les dernières nouveautés et projets de Cuba. Nous avons constaté que la destination n’a pas relâché ses efforts pour développer le tourisme et ses services! On vous raconte!

“L’objectif de notre visite est d’essayer de récupérer l’industrie du tourisme. Aujourd’hui, l’économie cubaine reste et repose sur l’économie du tourisme. Vous, en tant que professionnels, avez une grande responsabilité sur notre peuple. Nous avons de grands espoirs pour cette année » a déclaré le Ministre Juan Carlos Granda pour débuter son discours.

FAIRE DÉCOUVRIR CUBA AUTREMENT: UN DÉFI 

Les interventions du ministre ont démontré que la destination va de l’avant, repense et développe son offre touristique.

« On veut que les touristes voient Cuba autrement. Notre destination est unique par sa nature, ses odeurs, ses saveurs, sa culture, son accueil, les gens et nous souhaitons renforcer cela. Nous voulons également renforcer notre savoir-faire culinaire et partager la cuisine cubaine avec les touristes. Nous avons également inauguré récemment la route du cigare qui pourra intéresser beaucoup de touristes » a déclaré le Ministre du Tourisme lors de son allocution.

« On pense développer le tourisme rural, le birdwatching, le tourisme d’aventure, la plongée, les circuits et parcours combinés. On veut mettre l’accent sur le volet culturel et nous savons que les Québécois aime ça. Développer la culture est l’une de nos priorités car nous avons de nombreux sites classés au patrimoine de l’UNESCO. Nous avons aussi des théâtres. De plus, le ballet national de Cuba dévoilera bientôt sa programmation » confie le ministre du Tourisme. Si vous avez des clients intéressés sachez que l’agence réceptive Paradiso détient l’exclusivité pour l’organisation de séjours culturels.

OBJECTIF : 2.5 MILLIONS DE VISITEURS ET LE RETOUR DES CANADIENS!

L’objectif est clair et précis : recevoir 2.5 millions de visiteurs en 2022. Depuis le début de l’année, il y a eu environ 170 000 visiteurs Canadiens. Un bon début, mais il reste beaucoup de chemin à parcourir afin de revenir aux chiffres enregistrés avant la pandémie. En effet, rappelons que Cuba a accueilli plus d’un million de Canadiens en 2018 et 2019.

Pour accélérer cette reprise, Cuba peut compter sur plus de 50 vols qui relient actuellement le Canada et Cuba chaque semaine. Le ministre confie vouloir doubler ce chiffre dès l’hiver prochain. Pour l’instant, 10 aéroports cubains sont rouverts et 3 ports pour accueillir les croisières. Concernant les hébergements, Cuba compte en ce moment plus de 78 000 chambres et  5000 chambres chez l’habitant.

L’espace aérien étant actuellement interdit aux Russes pour une durée incertaine, il est primordial pour l’île que les Québécois y reviennent en grand nombre! En effet, en 2021 les Russes étaient les visiteurs principaux à Cuba avec une estimation de 146,151 voyageurs en provenance de Russie contre 68, 944 Canadiens. Ce qui positionne notre pays comme le deuxième pays émetteur de touristes l’année dernière alors que nous occupions la première place depuis plusieurs années. Faire revenir les Québécois est un défi que partage aussi les fournisseurs, dont Caribe Sol qui lancera son premier vol de l’année le 30 juin prochain sur la flotte d’OWG.

CUBA BONIFIÉ!

La destination a également travaillé son réseau wifi et ses infrastructures! Le gouvernement indique qu’aujourd’hui près de 70% des hôtels possèdent déjà le Wi-Fi ou sont en train de l’implanter. « Dans les hôtels 4 et 5 étoiles, de la piscine à la plage, les clients peuvent être connectés sur le réseau Internet. De plus, les voyageurs profitent désormais d’un service Internet gratuit de 30 minutes dans les aéroports. ” Cette nouveauté s’inscrit dans notre projet d’améliorer l’arrivée des touristes dans les aéroports cubains” ajoute le ministre du Tourisme.

Le parc de location automobile a été renouvelé pour offrir une meilleure expérience aux visiteurs souhaitant explorer l’île par eux-mêmes.

Côté administratif, les choses semblent aussi s’améliorer puisque le gouvernement souhaite simplifier les mesures d’entrées. Grâce à la nouvelle plateforme D’Viajeros, il est désormais possible d’utiliser son smartphone pour remplir le formulaire d’entrée, ce qui génèrera un QR code. « Bientôt, nous espérons pouvoir proposer des visas électroniques et non plus papier » a rapporté le ministre. Il est désormais possible d’utiliser son smartphone pour remplir le formulaire d’entrée, ce qui génèrera un QR code.

CAYO LARGO CHANGE DE MAINS!

Parmi les grandes nouveautés, on notera qu’un développement d’ampleur historique est prévu pour Cayo Largo. De nouveau accessible grâce à un nouvel aéroport, la destination accueillera bientôt un nouvel hôtel géré par Blue Diamond Resort, qui aura l’exclusivité de l’exploitation hôtelière dans la destination.

Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages