Image satellite fournie par la National Oceanographic and Atmospheric Administration montre l'ouragan Melissa, mardi 28 octobre 2025.

Cuba publie une mise à jour : l’ouragan Melissa s’est affaibli

Dans leur dernière mise à jour concernant l’ouragan Melissa, l’Office de tourisme de Cuba confirme que l’ouragan – maintenant de catégorie 2 – s’est affaibli après avoir traversé la partie orientale du pays.


L’interaction de l’ouragan avec la chaîne de montagnes de la Sierra Maestra a contribué à la diminution de son intensité », a précisé l’Office du tourisme. La partie centrale de la tempête a traversé la province de Holguín, où des conditions calmes ont été signalées dans les municipalités de Cueto, Mayarí et Banes.

« À 9 h ce matin, l’ouragan quittait la côte près de Banes, se dirigeant vers la mer à une vitesse de 22 km/h. De fortes pluies et des vents violents ont été enregistrés dans toute la région », a indiqué l’Office du tourisme de Cuba dans un nouveau communiqué publié ce matin.

 

Le sort des visiteurs à Holguin

« Depuis lundi, les voyagistes ont effectué des vols de rapatriement, ne laissant sur place que 33 touristes (dont des Canadiens) dans la région de Holguín. Ces visiteurs ont été évacués en toute sécurité vers l’hôtel Brisas Guardalavaca. De plus, les clients ayant réservé un voyage à Holguín depuis lundi et ayant choisi de maintenir leurs plans de voyage ont été relogés avec succès à Cayo Coco. »

L’Office du tourisme de Cuba précise que les fermetures temporaires des aéroports de Santiago de Cuba et de Holguín demeurent en vigueur, et que les passagers doivent continuer à consulter leur agent de voyages ou leur compagnie aérienne pour obtenir des renseignements précis sur les vols.

« Bien que nous soyons soulagés de constater que l’ouragan Melissa s’est affaibli, notre priorité demeure la sécurité et le bien-être de toutes les personnes touchées dans les provinces de l’est », a déclaré Gihana Galindo, directrice de l’Office du tourisme de Cuba à Toronto. « Nous continuons de collaborer avec la Défense civile de Cuba afin d’assurer une réponse sûre et bien organisée, et nous tiendrons les voyageurs informés de l’évolution de la situation. »

Elle a ajouté que toutes les autres destinations touristiques populaires, notamment Jardines del Rey, Varadero, Cayo Santa María, Cayo Largo, Cienfuegos, Trinidad et La Havane, demeurent pleinement opérationnelles.