Lessner Gomez, directeur marketing au ministère du Tourisme de Cuba.

Cuba se mobilise pour rassurer les touristes

Devant la multiplication des défis économiques, sanitaires et énergétiques qui frappent la Isla Grande, le ministère du Tourisme de Cuba a tenu une conférence de presse spéciale, hier à Montréal. Profession Voyages y était.


« Les touristes québécois représentent 42 % des visiteurs qui se rendent chaque année à Cuba, selon des statistiques récentes, explique d’emblée Lessner Gomez, directeur marketing au ministère du Tourisme de Cuba. De plus, en seulement un an, la croissance du tourisme a atteint 17 %. »

Des chiffres qui réaffirment le lien de confiance qui unit les Québécois à Cuba. Ceci étant, la crise économique qui frappe la destination suscite certaines préoccupations chez les touristes, notamment à cause de la pénurie alimentaire et énergétique qu’on observe un peu partout sur l’île.

 

Des réponses rassurantes

À ce sujet, Lessner Gomez se veut rassurant : « Dans les grandes chaines hôtelières, la situation est normale et conforme aux années précédentes. »

Depuis trois ans, l’île a mis en place des agences d’importation privées pour approvisionner les hôtels continentaux en denrées alimentaires, depuis le Canada, la République dominicaine ou encore l’Europe. De plus, le ministère des Transports de Cuba a fait savoir aux grandes agences canadiennes que les besoins en carburant sont comblés, autant pour le transport local que pour les excursions et les opérations hôtelières.

« Le ministère connaît l’importance du tourisme pour l’économie cubaine, explique Lessner Gomez. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a mis en place des actions pour garantir l’approvisionnement du pétrole dans les grandes chaines hôtelières grâce à des partenariats étrangers. »

Certaines régions, comme Holguin, ont subi des pénuries en matière d’aliments et de carburant l’an dernier, mais le problème est désormais résolu : « La qualité des services est garantie dans tous les hôtels cinq étoiles, avec Sunwing, Air Transat et Air Canada. »

 

Vers l’énergie solaire ?

L’une des politiques mises en œuvre par le gouvernement : créer des grands parcs solaires pour produire de l’énergie afin d’alimenter les besoins notamment des grandes chaines hôtelières partout au pays.

Des projets d’investissement sont présentement à l’étude en partenariat avec le Canada et d’autres pays. Un exemple à suivre : le Melia Trinidad Peninsula est alimenté à 80 % par le solaire pour tous ses besoins énergétiques. La politique gouvernementale entend développer cette source d’énergie auprès des hôtels déjà existants.

Enfin, l’ensemble du secteur touristique travaille pour s’assurer que l’énergie fonctionne en tout temps, notamment grâce à des génératrices. « Les Cayo (les îlots le long des côtes cubaines) ne sont pas impactées par les coupures d’énergie », précise Lessner Gomez. 

 

Du côté sanitaire

Cuba connait, de plus, des épisodes de virus respiratoires depuis l’an dernier – zika, dengue et chikungunya – qui inquiètent notamment Santé Canada. Selon les nouvelles officielles du ministère de la Santé de Cuba, un plan d’action sanitaire a été mené, notamment avec des campagnes de fumigation locale, pour venir à bout des moustiques porteurs des virus. Selon une note officielle, celles-ci ont contribué à faire baisser les épidémies.

« Les visiteurs peuvent compter sur ce qui fait la réputation de Cuba : l’accueil, le calme et la sécurité, insiste Lessner Gomez. Selon nos statistiques, la satisfaction de nos visiteurs est assurée, notamment en ce qui concerne le rapport qualité/prix. »

 

Des promotions spéciales

Pour solliciter le retour massif des touristes sur place, plusieurs actions ont été mises sur pied : en mai, la Foire du tourisme mettra le Canada à l’honneur en organisant des activités en lien avec la destination.

De plus, la Bourse du tourisme Destinos Gaviota sera l’occasion de célébrer la qualité des hôtels du groupe Gaviota. Des rencontres et des évènements spéciaux ponctueront la convention qui se tiendra en septembre.

Enfin, le Canada Day est célébré tous les jeudis et les Canadiens sont acheminés sans frais vers des sites touristiques, à Cayo Coco ou Varadero, pour participer à des attractions locales.

 

Cuba toujours au sommet

Si les plages constituent le pôle d’attraction de l’île – Santa Maria, Cayo Coco, Cayo Cruz, Cayo Largo – certaines destinations, comme Holguin, méritent aussi d’être explorées, notamment pour vivre un contact direct avec le peuple cubain.

La Havane, qu’on peut relier directement depuis Toronto, est aussi un trésor inestimable en matière de culture, de patrimoine et d’histoire. « Cuba, ce sont des plages magnifiques, mais pas seulement, résume Lessner Gomez. C’est beaucoup plus. »